ETAPE 1
__________
Itinéraire
__________
Réveil 7h
La nuit a été très compliqué. J’ai eu très froid et pour cause j’apprend par un appel de mon père qu’il a fait 0°c au lieu des 10/11°c prévu par la météo avant mon départ. Evidemment avec cette chute de près de 10°c mon sac de couchage ne fait plus trop le poids. Malgré tous mes vêtements et une couverture de survie au dessus du sac de couchage j’étais réveillée toutes les heures par le froid et l’humidité.
Mais qu’importe ça y est c’est le jour 1 et je suis prête pour cette nouvelle aventure. Au programme 27 kms de marche en longeant la côte entre Saint Nic Pentrez et Morgat, étape du soir.
Le soleil est au RDV et même s’il est encore tôt il ne fait pas froid. Après avoir longé la plage de Saint Nic Pentrez je bifurque et commence enfin mes premiers pas sur la GR 34.
Je suis seule mais je n’ai plus d’appréhension car j’y suis, là maintenant, pour de vrai, à suivre ces 2 petits traits rouge et blanc, symbole des GR.
J’ai déjà droit à des bleus magnifique, à des criques perdues avant même d’arriver sur la plage de Trez Bellec aux alentours de Telgruc-sur-Mer, où je ferais ma première pause. Je suis dans les temps indiqué par le topoguide donc c’est parfait, ce sera plus simple pour planifier les étapes. Les choses se mettent doucement en place et je trouve mon rythme de croisière. Je suis déjà en tshirt en fin de matinée tellement il fait chaud et je regrette d’avoir laissé la crème solaire au dernier moment chez moi pour gagner encore un peu de poids. A moi les coups de soleil …
Toute la journée je longe la côte au dessus d’une eau bleu turquoise dans laquelle je rêverais de plonger tellement il fait chaud. Mes pieds sont en feu et je regrette de porter un pantalon de randonnée chaud. Le cap de la chèvre en face de moi se rapproche et donc mon étape du soir aussi, un pas après l’autre.
Vers 18h45 j’arrive enfin au camping les Bruyères, un peu après Morgat. Je suis crevée, l’après midi a été très longue, mes pieds brûlent et sont douloureux. Les 2 derniers kms ont été moralement les plus durs et ce sera le cas quasiment tous les jours à venir. Ce sera ma première leçon, plus on se rapproche de l’arrivée et plus c’est dur, paradoxalement.
Le camping est quasiment vide mais cette fois ci 2 autres tentes sont déjà là, un cycliste seul et un couple de randonneurs qui ont du abandonner la randonnée quelques jours pour passer aux vélos à cause d’ampoules.
Je compatis car je marche sur la pointe des pieds depuis plusieurs heures, mes talons me faisant atrocement mal. Et pour cause, une fois le bivouac monté et les chaussures enlevées je découvre 2 énormes ampoules de 5 cms de diamètre sous les 2 talons. Je n’arrive plus du tout à poser les pieds à plat. C’est donc en équilibre sur l’avant des pieds que je prends ma douche. Mes chaussures de randonnées n’étaient pourtant pas neuves et ont déjà été utilisé lors de randonnées dans les Pyrénées ou en Ecosse sans soucis… C’est le soir du jour 1, ça promet!
Où camper sur Morgat?
Au camping Les bruyères , à 2kms après Morgat, un peu plus dans les terres en direction du cap de la Chèvre. Le couple de gérants est très sympa et plein de conseils. La nuit m’a coûté 12€. Il est possible de commander du pain et viennoiseries pour le lendemain matin. Le camping est un peu isolé mais pour le coup très calme. Il y a un piscine couverte pour ceux qui ont emmené leur maillot de bain (ce qui n’était pas mon cas, mon grand regret du séjour…).
– Saint Nic Pentrez > Morgat –
– 27,5 kms indiqués dans le topoguide –
– 35 kms indiqués par ma montre –
– ~7h de marche (hors pauses) –
Cette première journée a été une sorte de baptême du feu pour moi. C’était la première fois que je me lançais dans un projet comme celui là alors il m’a fallu trouver mon rythme de marche, sans être trop lente ni trop rapide. De beaux paysages étaient au RDV et soyons honnête ça m’a grandement aidé à rester motivée malgré les derniers kilomètres douloureux .
Cette étape est plutôt longue et fatigante quand on est pas habitués à marcher autant et/ou avec un sac lourd comme c’était mon cas. Je suis arrivée vraiment fatiguée au camping de Morgat. Je pense que même sans les ampoules et le cagnard sous lequel j’ai marché toute la journée, ça reste une étape un peu longue même si faisable sur la journée. Avec le recul je me dis que j’aurais peut être du partir de Telgruc-sur-mer pour économiser 2-3kms et attaquer mon périple sur la GR un peu plus tranquillement. J’avais d’ailleurs longtemps hésité entre Telgruc et St Nic pour le point de départ…
Le topoguide indique 25 kms pour rallier Saint Nic Pentrez à Morgat (+ 2/3 kms pour rejoindre le camping des Bruyères) mais il faut plutôt compter ~30 kms voire un peu plus au total pour rejoindre le camping. Le couple rencontré au camping m’a d’ailleurs confirmé qu’eux aussi avaient fait plus de 30 kms pour cette étape.