Skye est l’île la plus célèbre et la plus touristique d’Ecosse, elle réunit tout ce que l’on s’imagine du pays, gastronomie, paysages, randonnées, vaches des Highlands, alors allons voir…
Itinéraire
Mallaig > Armadale > Nord de l’ île – 160 kms – 1 ferry – prévision 3h de route
Pourquoi Skye est-elle si prisée?
Depuis de nombreuses années quand on parle d’Ecosse on parle beaucoup de l’ île de Skye, la plus grande et la plus au nord de l’archipel des Hébrides intérieures. Cette île annonce des paysages à couper le souffle, des randonnées en tout genre, le charme écossais, des single tracks et j’en passe.
On attendait donc beaucoup de cette île mais malheureusement pour nous la météo n’a pas été de notre côté, nuançant un peu l’expérience.
Comment y aller?
Depuis Mallaig un ferry permet de rejoindre Armadale sur l’île de Skye en moins d’1h de traversée. Cette fois-ci il vaut mieux réserver ses billets avant d’arriver au port car la ligne est très fréquentée. L’aller nous a coûté £23,25 avec Calmac (1 camping car + 3 adultes)












Arrivés en avance au port on testera notre premier (et non le dernier…) millionaire shortbread, ce gâteau écossais à base de shortbread (sablé typique d’Ecosse) nappé de chocolat et de caramel… un régal! Un carrot cake et une pecan pie termineront de nous remplir l’estomac….
Où dormir sur l’île de Skye?
La première nuit nous avons dormi au Broadfort Camping sur la route principale pour le nord de l’île, un camping tout neuf inauguré en juin 2018 en bord de route. £30 l’emplacement en dur + électricité + 3 adultes. Très bon rapport qualité/prix.
La deuxième nuit nous avons testé le Skye Camping and Caravaning Club Site au nord de l’île, celui ci coûtait £33. L’un comme l’autre avait des machines à laver et des sèches linges, très pratique sur la pluvieuse Skye.
FAIRY POOLS
Notre visite de l’île de Skye commence par les Fairy pools qui se trouvent à peu près au milieu de l’île, à environ 30 mins de Broadfort. Pas de chance pour nous ce sera sous la pluie et la brume. Pantalons imperméables, kway on sort la totale pour faire la balade d’environ 30 mins. On persévère malgré les trombes, on doit même sortir l’arme ultime, le PONCHO…
La météo très pluvieuse aura au moins eu le mérite de vider totalement les lieux des autres touristes. On en a du coup profité pour aller jusqu’ au bout de la cuvette. Les montagnes alentours ont la tête dans les nuages, c’est joli et très mystique.
Sur le retour la pluie cesse et on peut enfin voir un peu mieux les fameuses Fairy pools. Il s’agit d’une succession de piscines naturelles remplie d’eau cristalline. Forcément sans le soleil ça ne rend pas aussi beau que prévu mais on peut imaginer ce que ça donne les jours de soleil. En partant les touristes reviennent en force. Timing parfait pour nous, on part.






NEIST POINT
On reprend la route direction Neist Point qui se termine en single track. Pile au moment où on arrive une éclaircie est avec nous. Ni une ni deux on sort voir le phare abandonné. Le lieu est vraiment sympa avec ses falaises à perte de vue. On descend des escaliers assez raides et on se balade le long du phare et de la côte. Avec mon père on grimpe sur un monticule au sommet de la falaise pour avoir une meilleure vue et quelle vue magnifique!
Mais au passage on voit aussi arriver de la mer un gros nuage annonçant un déluge sous peu. On redescend aussi vite que possible avant de devoir reprendre les escaliers de la mort cette fois ci en montée. Évidemment impossible de sprinter et le déluge arrive dans 3…2…1 ça y est. Malgré le kway et la protection sur mon sac je finirai entièrement trempée, mes Stan Smith y compris …. **floc floc **
Le temps change et les prévisions sont plutôt mauvaises pour les jours à venir, pluie, vent, brouillard, froid… On sent déjà bien le vent qui agitera le camping car pour notre nuit dans le Nord de l’île. Même si la vue du camping, face à l’océan est magnifique, la toute petite barrière nous séparant des falaises ne sera pas assez pour me permettre de dormir sereinement avec ces rafales de vent… #help












– Deuxième jour –
Itinéraire
Nord de Skye> Kilt rock > The old man of storr > Eilean Ben – 130 kms –prévision 2h de route
KILT ROCK VIEWPOINT
Deuxième jour sur Skye. La météo est effectivement mauvaise. On quitte les alentours du Dunvegan Castle que nous décidons de ne pas faire vu qu’il ouvre tard et nous retarderais trop dans notre roadtrip.
A la place on file voir la Kilt Rock Waterfall. C’est une cascade qui tombe à pique d’une falaise directement dans l’océan, 60 mètres plus bas. Un chemin permet également d’aller au Lealt falls, une gorge creusée par un cours d’eau se jetant à son tour dans l’océan, cette fois-ci 90 mètres plus bas. Ce sont 2 jolis points de vue sur la côte-est de l’île.




THE OLD MAN OF STORR
The old man of Storr est l’une des balades incontournables de Skye avec celle de Quiraing un peu plus au nord encore. Nous avions prévu de faire les 2 balades mais vu le temps le Quiraing semblait trop dangereux. C’est une randonnée à flan de falaises, pas le bon plan quand il y a des rafales de vents et du brouillard.
On attaque the old man of storr. 45 mins de montée et autant pour descendre. Le temps est très venteux et froid mais la pluie nous laisse tranquille. On verra les 3 pics caractéristiques malgré le brouillard et les rafales de vent.
Au vu des prévisions météo toujours mauvaises on écourtera notre visite de Skye pour avancer direction la route 500. Nous n’aurons donc pas eu le coup de cœur auquel on s’attendait même si ça reste une jolie île. On quittera Skye par le pont d’Eilean Ban qui rejoint le reste de l’Ecosse.






Budget (hors nourriture) : £121,25 / 142€
- £23,25 le ferry Mallaig > Armadale
- £30 la 1ere nuit (à Broadfort)
- £33 la 2eme nuit (au nord)
- £35 essence
– 2 nuits sur place –
– 290 kms de route –
– 1h30 de marche pour The Old man of Storr –
– Coup de cœur? => oui et non –
Nous n’avons malheureusement pas eu de chance côté météo du coup mon ressenti de l’île de Skye est assez mitigé. The old man of storr est prétexte à une jolie balade avec un beau point de vue même par mauvais temps et le phare du Neist Point est vraiment un joli coin pour le coup avec le profil des falaises tels qu’on les imagine. C’est une jolie île qui mérite quand même d’être visitée, au même titre que l’île de Mull (que j’ai peut être plus appréciée pour le coup, mais encore une fois le temps…)