Voyage au long cours

Naissance d’un projet fou

__________

triangleIslandeDe fil en aiguille

Depuis mes 20 et quelques années j’avais envie de faire le « Tour du monde ». Cette expression qui me faisait tant rêvée à l’époque me semble sonner un peu creux aujourd’hui. Comment voir le monde entier, genre TOUT le monde? Est-ce vraiment possible d’en faire le tour en une vie? Alors imagine en 1 an??

Ce projet donc, je l’imaginais il y a quelques années encore, backpack sur le dos pendant au minimum 1 an, à parcourir l’Europe jusqu’en Asie puis l’Amérique du Nord au Sud et peut être même plus. L’avion y avait alors une place de choix ayant envie de tout voir et tout faire en si peu de temps.

Ce projet, j’en parlais doucement depuis des années et des années mais j’avais toujours une bonne raison de ne pas le faire… le temps, l’argent, « c’est pas le moment », « et ma carrière? »… Je pense sincèrement aujourd’hui que ce n’est pas seulement par peur de se lancer mais surtout parce que je n’étais pas prête et mon projet non plus en fait.

Nous avons mûri l’un et l’autre et il a fini par s’imposer à moi comme une évidence. Le tour du monde express avec avions est devenu un voyage au long court, au départ de France pour rejoindre l’Asie, en solo et à moto!


triangleIslandeL’Asie encore et toujours…

S’il y a une partie du monde où j’ai pas mal trainé mon sac à dos c’est bien en Asie, en commençant par la Chine lorsque j’avais 17 ans. Peut être que mon attirance pour cette partie du monde vient de là…

A 23 ans, avec ma meilleure amie et mon sac sur le dos je partais pour la 1ere fois en Thaïlande avant d’y revenir quasiment tous les ans depuis. J’ai continué à explorer l’Asie du Sud-Est: le Vietnam, le Cambodge, le Laos et le Myanmar …

Depuis, et même si j’ai déjà pas mal arpenté l’Asie du Sud-Est, mon regard se tourne encore et toujours vers l’Asie mais cette fois-ci sur la partie centrale.

Deux pays en particulier revenaient souvent dans ma tête sans trop savoir pourquoi: la Mongolie et le Kirghizistan. Enfin si, c’est surement ces grands espaces et cette nature indomptable omniprésente qui m’attirent depuis toujours pour la liberté qu’ils m’évoquent et en même temps cette capacité à nous rappeler que nous sommes tout petits.

Je dis souvent un peu pour rigoler que c’est dans mes gènes. Mon arrière grand père serait soit un russe occidental soit un russe mongole, on n’a jamais su, alors va savoir si je n’ai pas hérité d’un gène « nomade » qui me pousse à partir là bas?!

En tout cas gène ou pas gène lorsque cette idée de voyage en Mongolie a commencé à germer dans ma tête, très rapidement la mythique Route de la Soie s’est imposée. Tachkent, Samarcande, Bhoukara, la Pamir Highway…. ces noms que j’ai lu à maintes et maintes reprises me guideront jusqu’en Mongolie puis juqu’à Vladivostock en Russie!

triangleIslandeOk et la moto dans tout ça?

Comment suis-je passée d’un voyage en backpack et transports en commun à envisager ce long voyage en moto?


A part un scooter quand j’étais au lycée j’ai plutôt connu les voitures, van puis les transports en commun parisiens pendant de longues années. En fait j’ai (re)découvert les 2 roues lors de mes voyages en Asie du Sud-Est et j’ai adoré ce sentiment de liberté absolu que j’éprouvais contrairement aux transports en communs ou même aux voitures.


Les 2 roues offrent en plus une proximité incroyable avec les gens. Ils sont sources de rencontres. Que ce soit en Thaïlande lorsque j’ai eu un accident me coûtant une fracture de la clavicule ou au Cambodge avec des crevaisons à répétitions alors que j’étais perdue au milieu de nulle part avec 2 amies il y a toujours eu des gens pour venir m’aider malgré la barrière du langage. Plus que les galères ce que j’en ai retenu c’est cette proximité avec l’autre et ces rencontres si faciles et pleines de sens. C’est une des choses que j’adore en voyage: rencontrer les gens.

Quoi de mieux alors pour profiter pleinement des grands espaces, se sentir libre et de pouvoir par dessus tout rencontrer des gens pendant ce grand voyage si ce n’est une moto? Voici l’élément qui manquait à ce projet pour qu’il soit enfin prêt à être réalisé. J’ai donc passé mon permis fin 2020-début 2021 et acheté la moto qui sera mon allié dans cette aventure, une Royal Enfield Himalayan.

triangleIslandeC’est bien joli mais pour rappel on est en 2021 cocotte, t’as pas oublié quelque chose?

Organiser un voyage c’est pas mal de choses à prévoir. Organiser un voyage au long court c’est encore plus de choses à prévoir….et organiser un voyage au long court post mars 2020 c’est carrément un niveau au dessus!

Je pense bien évidemment au covid; et oui il circule toujours; et oui la situation est compliquée et instable; et oui je prendrais les précautions nécessaires pour me protéger et protéger les autres.

Tout le monde m’a dit « mais pourquoi tu ne le recule pas? ». Il m’a fallu des années pour que mon projet mûrisse et pour que je sois moi aussi prête à sauter le pas. Aujourd’hui nous sommes tous les deux prêts et mon envie de réaliser ce rêve qui dort depuis si longtemps devient trop fort. Je n’ai plus envie d’attendre donc je ferais tout pour le maintenir. Le compte à rebours est lancé….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s