Bretagne, Europe, France

Petit stop à Quimper

_________

Il y a une semaine j’ai quitté Quimper en voiture puis j’ai marché pendant 7 jours sur le GR34, allant de Saint Nic Pentrez à Le Faou. Des heures et des kilomètres de marche quotidienne. Je suis enfin arrivée à Le Faou où j’ai pris un bus pour Quimper. En à peine 45 mins me voilà revenue à mon point de départ.

 Ça fait 7 jours que je n’ai pas été dans une chambre, avec un lit, un vrai matelas et une salle de bain juste à moi. Quel luxe!

Une douche plus tard et je suis prête à aller visiter Quimper.

triangleIslandeJe n’ai eu que quelques heures le soir de mon arrivée à Quimper et le lendemain matin pour visiter mais j’ai déjà pu m’en faire une petite idée… et  Quimper est vraiment une ville pleine de charme avec ses maisons à colombages, ses petites boutiques et sa grande place où trône la magnifique cathédrale Saint Corentin.

Pour rappel j’ai déjà 25 kms dans les pattes aujourd’hui après l’étape Landévennec – Le Faou. Ce soir je ferais juste un tout petit tour du centre de Quimper avec comme priorité… de choisir une crêperie !

triangleIslandeOù manger?

Coté crêperies, il y a de quoi faire à Quimper. J’ai pu tester La Krampouzerie. Une fois encore, les vraies bonnes crêpes bretonnes sont au RDV et quel régal! Ça va être dur de manger des crêpes « normales » après ce passage en Bretagne. Vu que je repars le lendemain je teste enfin le fameux chouchen. C’est pas mal mais je préfère quand même le cidre.

Si on est toujours indécis, il suffit d’aller à la place au beurre (un nom pareil ça ne s’invente pas) ici vous trouverez une dizaine de crêperies, il y a le choix!

triangleIslandeQue faire à Quimper?

Je n’y suis pas restée très longtemps mais s’il y a bien un incontournable à mon sens c’est d’aller voir la grande place et sa cathédrale Saint Corentin. C’est vraiment une très belle bâtisse du XIIIeme siècle dont les flèches culminent à plus de 75 mètres de haut tout de même. Je vous conseille de la visiter, personnellement j’adore visiter les églises, je suis toujours impressionnée par les dimensions des nefs, les peintures ou les vitraux. L’orgue de la cathédrale Saint Corentin est d’ailleurs magnifique! #passionorgue

Le centre de Quimper mérite vraiment la visite. Les petits ponts enjambant le Steir, les halles, les maisons à colombages ou les rues pavées sont vraiment plein de charme. Les gens sont accueillants et gentils, comme depuis le début de ce voyage en Bretagne d’ailleurs!

Côté gastronomie, je vous conseille d’aller tester la maison du kouign, comme son nom l’indique si on cherche des kouign aman c’est ici qu’il faut venir! Pour les gâteaux et autres palets bretons direction la biscuiterie de Quimper, personnellement j’ai ramené plusieurs boites avec moi …. Il y a aussi les kouignettes (entre autres) qui valent le détour à la maison de Georges Larnicol, qui n’est autre qu’un meilleur ouvrir de France svp! Moins breton mais tout aussi bon il y a les macarons de Philomène. Bref il y a de quoi se régaler à Quimper !

Pour ma dernière matinée sur Quimper, j’ai fais quelques achats souvenirs, entre autre des palets bretons, du thé aux algues (le gout est spécial mais ça m’intriguait!) et évidemment une marinière pour compléter la collection de marinières que j’ai déjà ….

triangleIslandeOù dormir?

J’ai dormi à l’hôtel Le Derby qui est juste en face de la gare pour 43 euros/nuit + 6,50 euros pour le petit déjeuner continental. La chambre était pas mal du tout, propre et agréable. L’hôtel fait aussi bar/pmu mais c’est très calme la nuit. Les propriétaires sont sympathiques et on peut sans soucis leur laisser un sac ou valise dans le bureau le temps de visiter la ville. Ils sont habitués à voir pas mal de randonneurs.


J’aurais pu rester plus longtemps sur Quimper, c’est vraiment une jolie ville où il fait bon vivre, et ces crêpes…. fiou une tuerie! J’en bave rien que d’y repenser! 

C’est vraiment agréable de se balader un peu au hasard des rues pavées et des maisons à colombages. La cathédrale Saint Corentin vaut le coup d’œil, et mérite bien une visite. Pour les amoureux de gastronomie il y a de quoi faire, des palets bretons, au Kouign aman, des macarons aux crêpes.

Pour passer quelques jours au calme Quimper est parfait!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s