_________
GR34 – MON PREMIER TREK ET EN SOLO
– 9 jours dont 7 jours de marche –
En général quand je pose des jours au boulot c’est pour partir en voyage, et bien souvent partir loin, là où je n’ai pas de repères. Mais cette fois ci j’avais envie d’autre chose, de me tester, me challenger….
C’est donc, affalée dans mon canapé parisien, que je me suis lancée le challenge de partir en solo, portant sac, tente et matériel de camping sur une Grande Randonnée Française (GR).
Je suis originaire des Pyrénées, j’ai donc tout de suite pensé au GR10 mais même si j’y ai déjà fais des randonnées à la journée, le faire sur plusieurs jours, seule et en portant tout le matériel c’est autre chose.
J’ai finalement opté pour le GR34 en Bretagne, plus plat, conseillé pour une première fois, et facilement accessible depuis Paris.
Le GR34 AKA le « sentier des douaniers » longe tout le littoral breton sur près de 1800 kms. N’ayant qu’un grosse semaine de vacances et après conseils d’amis bretons la presqu’île de Crozon et ses paysages fous semblaient ce qu’il me fallait.
Me voilà donc partie pour 6/7 jours de randonnée, 140 kms de marche environ, en partant de Saint-Nic-Pentrez et en remontant vers le nord jusqu’ au Faou.
ARRIVEE
Après des jours et des jours à organiser, peser et optimiser au maximum mon sac je me retrouve à la gare Montparnasse de Paris, j’attends mon train un peu déprimée alors qu’il pleut des cordes depuis plusieurs jours.
En à peine 3h30 me voilà à la gare de Quimper où vient me récupérer un ancien collègue de travail de mon père qui m’emmène à mon point de départ, le camping Menez Bichen à Saint Nic Pentrez.
J’arrive sous un grand soleil et profite avec joie de la douceur de la plage après avoir quitté le froid et la pluie parisienne. En face de moi il y a le cap de la chèvre et un peu avant, quelque part, le camping où je serais demain soir. Ça semble pourtant si loin!
C’est déjà le moment de monter le bivouac et de me familiariser avec ma routine des 6 prochains jours. Monter la tente, gonfler (à la bouche) le petit matelas, sortir le sac de couchage, la popotte, ré organiser mon sac pour la marche, le premier usage du réchaud et des plats déshydratés. Tout ça est nouveau pour moi, la dernière fois que j’ai campé c’était il y a au moins 10 ans. Au début c’est hésitant mais je me dis que ça deviendra plus fluide avec les jours.
Je passe ma première soirée bretonne devant un très beau coucher de soleil avant de doucement me glisser dans le sac de couchage.
On est début mai, je suis la seule en tente, dans un camping quasi désert.
Où camper?
J’étais au camping Ménez Bichen à Saint-Nic-Pentrez. L’accueil était très sympa et le camping se trouve en face de l’océan, il faut juste traverser la route littorale et on est les pieds dans le sable. Vu la période il n’était pas nécessaire de réserver pour un emplacement tente.
La nuit m’a coûté 8.90€. J’ai pu m’installer où je voulais et c’était très calme vu qu’il n’y avait pas grand monde. Il est possible de commander la veille pour le lendemain du pain et autres viennoiseries. Il y a quelques rares endroits où manger à cette saison mais je n’ai pas testé ayant apporté des plats déshydratés avec moi.
Attention il n’y a pas de supérette ou d’endroit pour faire 2 courses à Saint Nic Pentrez, il faut donc être prévoyants!
– Paris > Quimper > Saint Nic Pentrez –
– 3h30 de train –
– 0 kms à pieds –
Mes premiers pas bretons ont été sur la jolie plage de Saint Nic Pentrez avec un magnifique coucher de soleil donc que demandez de plus?!
__________