Ecosse, Europe

Cairngorms National Park

On termine par le plus grand parc national de Grande Bretagne



Itinéraire

Aviemore > Mont Cairngorms > Edimbourg – 240 kms –  prévision 3h10


triangleIslandeC’est où?

Le Cairngorms National Park se trouve à quelques 120 kms au nord d’Edimbourg, environ 1h30 de voiture pour atteindre le bas du parc qui fait tout de même 4 500 km2 de superficie. Ce parc regroupe d’ailleurs toute la diversité des paysages écossais, loch, montagnes, animaux sauvages…

triangleIslandeOù dormir?

Venant du Loch Ness et Inverness nous arrivons par le nord ouest du parc. On s’arrête alors à Aviemore. Nous trouvons de la place pour £36 au camping du High range holiday complex, situé à la sortie de la ville. La zone est plutôt calme et vu que nous arrivons tard on ne fera pas la fine bouche.

triangleIslandeHaggis or not haggis?

Après quasiment 2 semaines en Écosse il est enfin temps de goûter un des plats, si ce n’est LE plat le plus typique et emblématique du pays, le fameux Haggis. Ça tombe bien, un de nos guides touristiques conseille justement le restaurant du Cairngorm Hotel réputé pour sa cuisine traditionnelle.

Au programme, bières locales, garlic bread, haggis, fish pie et une shepherd pie, tarte végétarienne. En dessert ce sera 1 cheesecake et un parfait framboise/meringue + caramel beurre salé.

Mais revenons sur le haggis, ça mérite bien un peu d’explications. Il s’agit d’un plat traditionnel qui était très populaire au 18 eme siècle. C’est de la panse de brebis farcie avec des abats de moutons, poumons, foie, cœur, de l’oignons, de l’avoine et de la graisse de rognons.

Tout un programme!

…Personnellement je me suis contentée de l’excellente fish pie 🙂

img_1768bimg_1770bimg_1778bimg_1779b

 

triangleIslandeDu Mont Cairngorms à la Glenmore Forest

Le mont Cairngorms est un sommet de 1245m accessible à pieds ou en funiculaire, en hiver c’est une station de ski et l’été un endroit idéal pour faire de belles randonnées. Un peu pris par le temps nous voulions monter à pieds et redescendre via le funiculaire. Manque de pot il est fermé exceptionnellement ce jour-là alors que nous nous apprêtions à faire la balade jusqu’au sommet. On fait alors demi tour n’ayant le temps de faire la randonnée en entier (4-5h). On redescend alors vers la Glenmore Forest, au pied du mont Cairgorms.

On doit rentrer le soir même sur Édimbourg et commencer le ménage dans le camping car… On fera alors l’une des balades familiales de 2h au départ du visitor center.

On traverse une immense forêt de sapins, entourée de fougères aux couleurs de l’automne. Ça grimpe doucement par moments mais rien de trop ardu. On arrive à mi parcours au joli loch An lochan uaine où l’on se pose grignoter un bout. Des canards sont d’ailleurs aussitôt attirés par nos miettes.

On croise beaucoup de famille, de vélos ou des randonneurs avec des chiens. C’est vraiment un joli endroit pour des balades sympa en famille.

 

triangleIslandeBudget (hors nourriture) :  £74,7 / 87,6€ 

  • £36 la nuit au camping
  • £38,7 essence

fleche_02

– 1 nuit –

– 240 kms de route –

– 2h de marche  –

– Coup de cœur ? =>  Oui! –

Même si à la base nous voulions faire l’ascension du Mont Cairgorms, la Glen Forest nous a bien plu. La réserve naturelle du Cairgorms est vraiment magnifique et mérite clairement d’y passer du temps!

Avant d’arriver en Ecosse nous n’avions pas forcément prévu de nous arrêter ici et au final je ne regrette pas du tout car ça a été une jolie découverte! 

fleche

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s