On continue sur la NC 500… direction la côte nord de l’Ecosse
Itinéraire
Loch Eriboll > John O’ Groats > Brora – 220 kms – prévision 3h20
Où dormir ?
Notre troisième nuit dans les Highlands sera à nouveau en camping sauvage, du côté du Loch Eriboll. Je ne saurais pas dire où exactement, en tout cas pas avant le lendemain vu que l’on a du changer de spot à cause des bourrasques de vent très violentes alors que j’étais quasiment endormie… Au final on aura dormir un peu avant le loch Hope.
Ça fait aussi parti des joies de dormir dans un véhicule!
Pour notre dernière nuit dans les Highlands ce sera au campsite de Brora. 40£ la nuit tout de même ! Le camping le plus cher jusqu’ici. Un chemin traversant le green de golf voisin permet d’accéder à une jolie plage de sable roux, assez longue. En prenant des photos je me suis d’ailleurs rendue compte qu’il y avait un phoque en face de moi à 10-15m dans l’eau, tranquille, posé.
KYLE OF TONGUE
Nouvelle journée sur les routes et on commence avec le Kyle of Tongue, loch de mer peu profond. C’est une zone connue pour sa route scénique, autant dire très belle et photogénique. Un point de vue au milieu du pont qui traverse le loch permet d’en apprécier la beauté.
Ayant lu dans un de nos guides que l’on pouvait voir des loutres de mer le long de l’ancienne route qui longe le loch, nous voilà à faire demi-tour. On se gare, marchons un peu le long de l’eau et enfin nous nous posons pour observer.
Pour voir ce genre d’animaux il faut être très patient et un peu chanceux tout de même car les loutres sauvages sont assez craintives et fuient au moindre bruit. Nous n’aurons pas la chance d’en voir, on se contentera de canards sauvages et d’un phoque, ce qui est déjà pas mal. Même sans les loutres ça vaut vraiment le coup de se poser et juste de profiter du paysage magnifique et du calme absolu.

STRATHY POINT
Prochaine étape: Strathy point.
Et là, miracle, on voit les vaches écossaises, les fameuses. Il faut savoir que depuis le début du séjour on les guette! Nous les avons vu brièvement à deux reprises, une fois sous la pluie au début de séjour donc on ne s’était pas arrêté se disant qu’on en reverrait partout (mouais…) et la deuxième fois c’était une semaine plus tard mais elles étaient trop loin pour les prendre en photos. On commençait à se dire que c’était un mythe et qu’il n’y en avait pas tant que ça !
Les voilà, dans un champs clôturé. En m’approchant du grillage l’une d’elle s’approche de moi et me tend son cou. Elle veut …que je la papouille? Oui on dirait et d’ailleurs dès que je retire ma main elle revient pour que je la caresse à nouveau. C’est surprenant on dirait le comportement d’un chien. On passe un petit moment avec elles avant de retourner vers l’objectif premier qui était le phare de Strathy point.
Après le parking il faut marcher 15 mins pour atteindre le phare jaune. On ne peut pas le visiter mais un chemin permet d’accéder à la pointe juste devant le phare où une vue imprenable et magnifique apparaît. Sur la gauche les vagues s’écrasent sur une arche qui sort de la falaise, en face l’eau bleu turquoise entoure des îlots et à droite des falaises à perte de vue. Le paysage est magnifique! Le vent souffle très fort à tel point que je dois m’accrocher à ma casquette et essayer de garder l’équilibre mais quel point de vue!
Sur le retour on repasse prés des vaches écossaises, en liberté dans la bruyère cette fois ci.Et le soleil est au rdv cette fois-ci. Un conseil méfiez vous des tourbes où vont souvent ces vaches, on ne dirait pas comme ça mais on y enfonce en 2s son pied et un joli bruit de succion nous attends quand on le ressort (mouillé et boueux)… chuuuuuuik ^^.
La propriétaire des vaches est juste à côté avec son groupe de mouton. On apprendra qu’elle les laisse en liberté la majeure partie du temps et qu’elles reviennent quand elles veulent. Des fois ça peut prendre plusieurs jours mais elles reviennent toujours. Elle n’a que des femelles et la plus belle avec ses grandes corne, celle qui regarde droit dans l’objectif est la mère de toutes du haut de ses 7 ans.



















DE THURSO A JOHN O’ GROATS
Petit stop sur la belle plage de Thurso/Castletown avant de reprendre la route direction John o’ groats, le point le plus septentrional d’Ecosse (de l’île principale). Ce fut une visite très rapide pour nous, à peine sorti (confiants et sans nos kway… erreur) et au niveau du phare un grain arrive. Repli stratégique tout le monde au sec! Ayant encore pas mal de kms à faire aujourd’hui on reprends la route. Dommage pour la succession de falaises sur notre droite, ça avait l’air bien joli.










– Dernier jour sur le NC 500 –
Itinéraire
Brora > Muir of Ord > Loch ness > Aviemore – 230 kms – prévision 3h30
DUNROBIN CASTLE
Après avoir dormi à Brora nous voilà sur la route pour Inverness afin de terminer notre séjour sur la route 500. Au passage on s’arrête au Dunrobin Castle. Il n’est pas encore ouvert mais on peut en faire le tour. Il est assez récent et a un jardin à la française facilement reconnaissable.



VISITER UNE DISTILLERIE DE WHISKY
Qui dit Ecosse dit whisky donc dit distillerie. On tente celle de Glenmorangie mais tous les créneaux de visite sont pris, idem pour celle de Dalmore. Le monsieur à l’accueil nous oriente alors vers celle de Muir of Ord, autre distillerie iconique du pays. On peut réserver 3 places ( £8/pers) pour une visite dans l’après midi, pile poil le temps d’atteindre la distillerie et de manger, nickel.
Une jeune écossaise nous sert de guide. Elle parle très vite, doucement et avec un très fort accent. Honnêtement pour une fois je n’ai RIEN compris à ce qu’elle disait, ma parole cet accent… Tant pis on lira les panneaux, traduit entre autre en français ^^.
Il est interdit de prendre des photos pendant la visite ce qui est bien dommage car les cuves tout en cuivre sont sublimes. Notre guide nous amène de salle en salle et nous explique tout le processus de fabrication du whisky et du bourbon, les différents arômes, degrés, le stockage etc… ça se termine par une dégustation d’un whisky 12 ans d’âge.
Les conducteurs ont droit a un échantillon pour plus tard. Même si je n’aime pas le whisky j’ai testé quand même du bout des lèvres. Je reconnais, c’est autre chose que le whisky testé quand j’étais étudiante mais je ne vais pas m’y mettre pour autant, je laisse ça aux vrais amateurs de whisky 🙂
CHANONRY POINT
Prochaine étape, essayer de voir les dauphins au Chanonry Point. Apparemment il n’est pas nécessaire de faire une sortie en bateau, on peut les voir depuis le bord de la plage. Voyons voir ça?!
Alors que l’on se gare face à la mer on en voit deux mais ce sera bref car ils partent déjà vers le large. Le timing n’était pas parfait pour une fois mais je confirme on peut voir des dauphins depuis la plage. Nous avons attendu espérant les revoir mais ce sera un phoque à la place qui fera son apparition, ils sont partout ma parole même quand on ne les attends pas! ^^ Le coin est joli, agréable et le soleil est là donc on en profite!





LOCH NESS
Notre dernière étape du jour et qui marque la fin de notre séjour sur la NC 500 c’est le Loch Ness. Quitte à être aux alentours d’ Inverness on fait un petit détour pour aller voir le plus célèbre loch d’Ecosse. Pour être honnête, il a peu d’intérêt, il est tout en long et boisé donc on le voit peu depuis la route et clairement après quasiment 2 semains en Ecosse il est loin d’être le plus beau que nous ayons vu. Ce sera donc bref. Le château près du loch vient malheureusement de fermer ses portes, on repart du coup et disons adieu à cette route 500 qui nous a tant réjoui.


Budget (hors nourriture) : £140 / 164€
- £0 la nuit en camping sauvage
- £40 la nuit au camping de Brora
- 3 x £8 pour la visite de la distillerie Muir Of Ord
- £76 essence
– 2 nuits-
– 450 kms de route –
– Mon coup de cœur => Strathy Point et les vaches écossaises –
Jusque John O’ Groats la route NC500 continue de surprendre et de nous réjouir. Strathy Point est vraiment un joli endroit et par beau temps on en prend plein les yeux! Notre rencontre avec cette fermière et ses vaches écossaises a également été un moment fort. On les avais tellement attendu que c’était juste parfait, le cadre était magnifique, elles étaient en liberté, juste parfait.
Si c’était à refaire, on ferait la route en sens inverse, commençant par Inverness et remontant la côte est avant de passer à l’ouest qui est vraiment la plus belle partie. La route entre Inverness et John ‘o groats présente moins d’intérêt que la côte-ouest qui est juste magnifique donc pour éviter de rester sur sa fin il vaut mieux commencer par l’est de la NC500. Ça restera malgré tout un très bon souvenir et notre coup de cœur de ces 2 semaines de voyage sur les routes écossaises.
Dernière étape avant le retour sur Edimbourg avec le Cairgorms National Park…