La zone nord de l’Ecosse est connue sous le nom des Highlands, ou comment avoir un coup de cœur immédiat pour les paysages écossais.
Itinéraire
Eilean Ban> Loch Maree > Little Gruinard > Bone Cave – 250 kms – prévision 4h40 avec un stop pour la nuit au Loch Maree
La capitale des Highlands est Inverness avec près de 60 000 habitants et à une vingtaine de kms au nord du fameux Loch Ness. C’est aussi ici que commence la route 500 ou la N(orth) C(oast) 500, la fameuse route qui longe toute la côte nord du pays avec des paysages sublimes, des lochs, des châteaux, des animaux sauvages ou des munros.
Nous étions déjà sous le charme de l’Ecosse mais la NC 500 sera un vrai coup de cœur.
Où dormir ?
Il y a un peu moins de camping que dans d’autres zones d’Ecosse mais on en trouve régulièrement tout au long de la route donc pas de panique. Il y a aussi de nombreux endroits propices au camping sauvage, pratique autorisée et appréciée dans le pays. Alors autant en profiter un peu!
Notre première nuit sera au Kinlochewe Caravan Club Site au sud du Loch Maree pour £36 (emplacement en dur + électricité).
Notre deuxième nuit sera en camping sauvage un peu avant d’arriver au Loch Assynt, au départ d’une balade pour voir des grottes.
Route 500 – Départ
LOCH MAREE
En fin de notre deuxième journée sur l’île de Skye nous avons passé rapidement le Loch Torridon pour nous poser pour la nuit au sud du Loch Maree.
Le lendemain, on fait une balade de 30-40 mins, un peu plus vers le nord du lac pour avoir un meilleur point de vue. En effet un chemin à travers une forêt de pins nous offre une vue en hauteur, un arc en ciel sera même de la fête.
Il faut savoir que le loch Maree est un lac tout en longueur avec ses 20 kms sur 4, il y a donc pas mal de balades possibles tout du long.





LITTLE GRUINARD BAY
Après avoir traversé les villes de Gairloch et Poolewe nous voilà en route pour la Gruinard Bay. Au détour d’un virage on s’arrête, ayant une vue plongeante sur la baie en contrebas. Il bruine et le vent souffle fort mais on soupçonne un point de vue imparable en haut d’une colline. Une fois en haut la pluie s’arrête et le soleil montre enfin le bout de son nez.
Et là, des couleurs sublimes, limites irréelles, vert anis, bleu turquoise le tout sur une baie de sable roux. C’est un parfait exemple de la météo écossaise, 5 mins et le paysage change radicalement dès que le soleil apparaît un moment. Quelle claque, c’est juste sublime.
Notre coup de cœur pour la NC 500 c’est à cet endroit précis qu’il a vraiment commencé.






CORRIESHALLOCH GORGE
On continue toujours sur la NC 500 et tombons sur les gorges de Corrieshalloch situées à 20 kms au sud d’Ullapool. Elles sont longues d’1,5 kms et profondes de 60 mètres, à quelques mètres seulement de la route principale. Au cœur des gorges les chutes de Measach tombent à pic 46 mètres plus bas. Une plateforme permet de voir le point de vue sur les chutes après avoir traversé les gorges via un pont suspendu. De la route on ne s’attend clairement à trouver ça!
On reprend la route vers le nord avec l’objectif de se rapprocher du Loch Assynt pour faire du camping sauvage. On a encore droit à de magnifiques paysages et un coucher de soleil sublime bien qu’accompagné d’un gros nuage de pluie express.
– Deuxième jour sur la NC 500 –
Itinéraire
Bone Cave > Loch Assynt > Blairmore > Loch Eriboll – 130 kms – prévision 2h13 de route
BONE CAVE
C’est par hasard que nous avons visité ce site. Nous avons dormi sur le parking d’où part une balade pour aller voir les grottes Bone cave, Reindeer cave et plusieurs autres accolées où des os d’ours ont été trouvé par le passé.
Il faisait quasiment nuit noir quand en plein repas on aperçoit des cerfs sauvages, un , deux, puis une dizaine, juste en face du camping car, en train de boire dans la rivière. Apparemment on a trouvé leur spot.
Le lendemain alors qu’on faisait le chemin pour aller voir les grottes on entend un brame. On lève la tête et on aperçoit une centaine de mètres plus haut une harde d’une vingtaine de cerfs sauvages qui nous observent. Impossible de dire s’il s’agissait de cerfs rouges vu la distance, c’était juste fou, et qu’importe le déluge de pluie qui s’abat alors sur nous.
Les grottes ont au final peu d’intérêt en soit mais toute la balade (4kms) pour y aller, en fond de vallée est vraiment jolie et quelle bonne surprise de voir tous ces cerfs sauvages.




DU LOCH ASSYNT A SANDWOOD BEACH
Aux abords du loch Assynt se trouve les ruines du Ardvreck Castle, château construit au 16 eme siècle par le clan Mac Leod. Quand on arrive au sud du loch, on le voit apparaître, figure fantomatique sur son avancée de terre. La visite est très rapide mais c’est un joli coin pour se dégourdir les pattes, très photogénique.
On continue la route 500 vers le nord et traversons le Kylesku Bridge. Initialement il y avait un ferry pour traverser le Loch A’ Chàirn Bhàin mais depuis 1984 ce pont de 275 mètres de long et large de 79 mètres est ouvert à la circulation. Au delà d’être assez joli et design il traverse un loch magnifique. Nous sommes retournés sur le pont à pied pour prendre des photos et le vent était tellement fort que les structures métalliques du pont donnaient l’impression de faire de la musique, c’était assez étonnant. Quand on est au milieu du loch on en prend vraiment plein les yeux.
On reprend la route direction la plage de Sandwood, cette plage de sable roux magnifique mais qui se mérite. Il faut d’abord aller jusqu’au village de Blairmore et garer son véhicule sur le parking d’où part le chemin vers la plage. Jusqu’ici rien de très étonnant mais j’ai dis qu’elle se méritait cette plage!
Et en effet il faut marcher 7 kms à travers une lande écossaise assez morne et répétitive. Compter une bonne 1h30 pour enfin voir apparaître des dunes couvertes de longues herbes et enfin la fameuse plage. Elle est connue pour être l’une des plus belles plages et des propres de toute la Grande Bretagne. Par contre si vous pensiez pouvoir vous baigner, oubliez! Au delà de la température de l’eau c’est surtout que les courants ici sont extrêmement forts donc la baignade vaut mieux laisser tomber ….
Nous avons vu des gens poser leur tente pour la nuit et clairement c’est un très bon spot pour faire du wild camping. Malheureusement pour nous il faut penser à rentrer, le soleil commence à décliner et bientôt il fera nuit. Le retour au pas de course nous prendra 1h.
Si vous avez du temps ça vaut le coup d’y rester un peu mais sinon le chemin pour y aller est loin d’être intéressant donc je conseillerais de passer votre tour.





















Budget (hors nourriture) : £79 / 93€
- £36 la nuit au camping
- £0 la nuit en camping sauvage
- £43 essence
– 2 nuits –
– 380 kms de route –
– Mon coup de cœur => la Little Gruinard Bay mais pas que… –
Là ça devient dur de choisir car toute la route NC500 est un vrai coup de cœur. S’il faut vraiment choisir alors je choisis la Little Gruinard Bay. Honnêtement quand le soleil s’est montré et que tout le paysage alentour s’est transformé j’ai pris une claque énorme. J’étas surexcitée et je ne savais même plus où regarder tellement c’était fou. Mais ce n’est pas le seul endroit, loin de là! Le loch Maree est vraiment beau également et il y a des tonnes et des tonnes d’autres endroits sur cette portion de route. On s’arrêtait très souvent tellement c’était magnifique. La route 500 a rempli toutes ses promesses et bien plus! Un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage en Ecosse