Ecosse, Europe

Glencoe

C’est une des régions les plus sauvages du pays, une vallée encaissée entourée de plusieurs munros (sommets de plus de 914 m d’altitude).

Amateur de randonnées et de paysages magnifiques cet endroit est fait pour vous.


 


Itinéraire

Lochaline > Glencoe – 63 kms – 1 ferry – prévision 1h20 de route

triangleIslandeComment s’y rendre ?

Glencoe est à 2h de route de Glasgow. Il est possible d’y aller en bus d’ailleurs, que ce soit depuis Glasgow ou depuis Fort William (à 30 mins plus au nord de Glencoe) ou même en train.

Nous arrivions de l’ile de Mull en prenant le ferry Fishnish > Lochaline. Nous avons donc remonter le Loch Linnhe par la côte ouest. Au niveau d’Ardgour il est possible de traverser le Loch pour aller vers Glencoe. Nous pensions qu’il s’agissait d’un pont mais en fait c’était un micro ferry. Comme celui de Fishnish pas besoin de réserver en avance, on arrive, on attends et on traverse. Il y a des ferry toutes les 10 mins donc c’est très facile. La traversée dure quelques minutes, on voit même le ponton de Corran en face, qui nous attends. La traversée nous a coûté £8,50. Une fois de l’autre côté il n’y a plus que 12kms qui nous sépare de Glencoe.

triangleIslandeOn y fait quoi ?

La région de Glencoe est propice aux randonnées mais aussi à l’escalade. Un centre d’informations permet de vous orienter vers la balade la plus appropriée selon votre condition physique ou le temps dont vous disposez. Nous, nous opterons pour …

THE LOST VALLEY

Dans la vallée de Glencoe il y a beaucoup de balades connues à faire, dont The lost valley ou le Pap of Glencoe, une vallée glaciaire cachée.

Il faut compter 2-3h de marche aller/retour pour atteindre cette vallée. Elle est totalement insoupçonnée depuis la vallée principale de Glencoe d’où part d’ailleurs la randonnée, d’abord en fond de vallée puis à travers un sous-bois. On longe ensuite par la droite une rivière qu’il faudra traverser sur des gros rochers à un moment. L’endroit n’est pas indiqué donc soyez attentifs. Si vous arrivez au pied d’une montée recouvert de pierres vous êtes allés trop loin, plus d’un se font avoir, nous compris !

Une fois la rivière traversée, une dernière grimpette vous attends puis la vallée apparaît enfin en contrebas. L’endroit est vraiment joli et plein de mystère. Impossible d’imaginer trouver cette vallée depuis le parking au début de la randonnée. On se croirait à la préhistoire tellement les paysages sont incroyables et sauvages. Une brume descends lentement et l’atmosphère devient limite mystique. On s’attends presque à voir débarquer un dinosaure!

triangleIslandeEt sinon on dort où ?

Nous avons dormi au Glencoe Camping & Caravanning Club pour £27. Le camping est plutôt bien placé, au calme et sur la route pour les randonnées du coin comme celle de The lost valley, donc c’est plutôt pratique.

triangleIslandeBudget (hors nourriture) :  £47,3 / 55,5€ 

  • £8,50 le ferry Ardgour > Corran
  • £27 la nuit au camping
  • £11,8 essence

 

fleche_02

– 1 nuit sur place –

– 63 kms de route –

– 1 ferry –

– 2/3h de marche –

– Coup de cœur?… Oui ! –

La région de Glencoe est vraiment sublime, tellement sauvage et préservée. Durant notre randonnée à la Hidden Valley nous avons croisé au maximum 10 personnes, on se sent vite seul et tout petit au milieu de cette immense vallée. Glencoe est un « must seen » clairement!

fleche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s