Ecosse, Europe

Ile de Mull

L’île de Mull est la 4 eme plus grosse île d’Ecosse. Elle fait partie des Hébrides intérieures, archipel au sud ouest du pays.

Moins prisée que l’ île de Skye, l’île de Mull a pourtant beaucoup de charme.



Itinéraire

Oban > Craignure > Tobermory – 100 kms – 1 ferry – prévision 1h45 de route (hmmm on va en reparler de ça…)


triangleIslandeComment s’y rendre ?

Pour aller sur l’île de Mull il faut d’abord se rendre à la ville d’Oban, à environ 200 kms soit 3h-3h30 de route d’Edimbourg.

Ayant prolongé notre séjour au Loch Lomond nous avons du faire une impasse sur la visite de la ville d’Oban mais c’est une jolie ville avec un incontournable à faire si vous y êtes, tester les fruits de mer ou poissons frais. Nous, on se rattrapera sur l’île de Mull!

Une fois à Oban il faut prendre un ferry pour atteindre le port de Craignure sur Mull. La traversée dure moins d’1h. Nous avons réservé le jour même via téléphone auprès de la compagnie Calmac (Caledonian MacBrayne) pour £30,9 (camping car + 3 adultes).

 

triangleIslandeInitiation aux ‘single tracks’

Pour faire le tour de l’île le long de la côte il faut compter 480 kms. Il faut savoir que quasiment toutes les routes de Mull sont des ‘single tracks‘, des routes à une voie unique pour les deux sens de circulation.

« WHAAAT » me direz vous? Et oui ça surprend un peu au début. Rassurez vous le long de ces routes on trouve tous les 200 m des ‘passing places‘, des zones permettant de laisser passer les véhicules venant d’en face. Celui qui a une ‘passing place‘ de son côté s’y embranche et laisse passer le collègue en face.

Les écossais sont vraiment patients au volant et très aimables donc ça se passe plutôt bien par contre ça peut grandement augmenter les temps de trajets selon la circulation. Nous avions calculé qu’il nous fallait multiplier le temps de trajet indiqué par le GPS par 2 voire 3 parfois (surtout sur les routes étroites, nous étions en camping car de 6 m de long tout de même…)

 

triangleIslandeEt on fait quoi ici?

Si l’on vient sur l’île de Mull c’est avant tout pour ses jolis paysages et sa faune et flore mais pas que.

 

DUART CASTLE

Pour nous la visite de Mull commence avec notre premier château écossais, le Duart Castle (entrée à £7) à quelques minutes à peine du port de Craignure. C’est sous la pluie que nous découvrons ce joli château du XIII eme siècle, ancienne demeure du Clan MacLean. On ne peut pas faire plus écossais !

Le château est plutôt joli, avec des scènes reconstituées dans les cuisines, les cellules… On apprend au passage que Lachlan Cattanach avait laissé sa femme sur un petit îlot juste en face du château, la laissant là, mourir noyée par la marée montante puisqu’elle ne pouvait lui offrir d’héritier. Sympa la balade entre époux…

Nous avons aussi vu notre premier écossais en kilt, un guide touristique accompagné d’un groupe. Quand bien même ils sont habitués, chapeau, car le temps n’était vraiment pas clément ou chaud.

(J’ai très peu de photos vu qu’il pleuvait des trombes et que pour couronner le tout je n’avais plus beaucoup de batterie…)

 

LA COTE OUEST

Après le Duart Castle c’est vers la côte ouest, plus sauvage et moins touristique qu’on se dirige. Au début on suit la route principale de Fionnphort, jolis paysages et route à deux voies. Au bout du Loch Scridain on s’embranche sur la single track remontant toute la côte ouest en passant à côté du Ben More, munro de 966 m.

Cette single track n’est vraiment pas large et croyez moi on n’était pas toujours serein avec le camping car, heureusement on a du croiser au maximum 10 véhicules. Les paysages en bord de falaises sont très beaux, c’est plus sauvage et tranquille que la côte est. C’est vraiment une jolie route scénique mais c’est vrai qu’elle n’est pas large, et si on rajoute la conduite à gauche et la single track ça peut un peu rebuter.

C’est ici en particulier que l’on a constaté que les indications de temps de maps.me pouvait être multipliés par 2 ou 3. Le plan initial était de faire toute la côte est pour rejoindre Calgary bay, la plage à l’extrême nord ouest de l’île. Vu la route et le temps de route décuplé on a opté pour le plan B à savoir récupérer le route allant à Salen en coupant par le centre de l’île et rejoindre la côte est jusque Tobermory. Une fois repassé sur la route principale de l’île c’est les doigts dans le nez, route large et à 2 voies quasiment tout du long.

 

TOBERMORY

triangleIslandeDormir à Tobermory

Notre première et unique nuit sur Tobermory ce sera au camping à la sortie de la ville au Tobermory campsite pour £30. Du camping on est à Tobermory en seulement 20 mins de marche à travers la campagne, plutôt sympa. La ville est très agréable et le port vraiment joli avec toutes ses façades colorées.

On y trouve entre autre la vieille distillerie qu’il est possible de visiter. Nous sommes arrivés un peu tard du coup ce ne sera pas possible pour nous. Il faut d’ailleurs savoir que beaucoup de musées, attractions etc… ferment tôt, vers 17-18h max. Il en est de même pour les camping donc faites attention aux horaires.

triangleIslandeOn mange?

Ayant loupé les fruits de mer et poissons d’Oban on se rattrape à Tobermory au Fish Cafe. Soupe de poissons scottish (avec du haddock fumé), filet de loup de mer, fish pie et pour finir un hot pot pour les plus gourmands, chocolat fondu au malt et chantilly… Une très bonne adresse et des produits vraiment frais, on a d’ailleurs pu voir les pécheurs décharger leurs coquilles saint jacques juste en face du restaurant sur le port.

Pour les plus pressés il y a un food truck, le Fisherman’s Pier sur la jetée de Tobermory connu et apprécié pour ses fish and chips. De passage le lendemain sur Tobermory on testera également cette adresse, et oui, leurs fish and chips sont juste terribles! Haddock, saumon, calamars, loup de mer il y en a pour tous les goûts. Rien de mieux qu’un fish and chips frais sur le port à regarder les bateaux passer. Les mouettes ne sont jamais loin pour une frite oubliée…

triangleIslandeMoi j’ai pas faim…

Ok pour ceux qui veulent tester les bières locales c’est vers le Mishnish qu’il faut aller. C’est un bar vraiment traditionnel et local. Les écossais viennent se faire des tournois de billard en mangeant un fish and chips et en sirotant leurs bières. Nous avons tester les bières du coin et ma foi elles sont bonnes. Bonne adresse pour se plonger dans la culture locale!

 


Le lendemain on repasse côté ouest de l’île, afin de découvrir Calgary Bay.

 

Itinéraire

Tobermory > Calgary Bay > Lochaline – 60 kms – 1 ferry – prévision 1h20 de route


 

CALGARY BAY

Il s’agit d’une plage situé à 20 kms soit 40 mins de route de Tobermory. La route est beaucoup plus facile que celle que nous avions pris la veille sur la côte ouest même si ça reste une single track dès que l’on quitte Tobermory.

La baie est vraiment jolie et sort un peu de nulle part au détour d’un virage. Arrivés tôt sur place le soleil était un peu timide et il faisait frais mais le beau temps était avec nous. Un chemin sur la droite de la plage permet de remonter la côte et d’atteindre une avancée en ruines de laquelle on voit la plage sous un angle différent. L’eau est étonnamment très claire avec des bleus magnifiques. Personnellement je ne m’attendais pas à trouver de tels bleus paradisiaques en Ecosse.

 

 

triangleIslandeEt maintenant?

Après nos 2 jours sur Mull et il est temps de repartir. On peut reprendre un ferry de Craignure comme à l’allée ou pour varier les plaisirs prendre… un ferry à Fishnish cette fois-ci. Rien à voir avec Craignure, pas de port, ici c’est juste une route qui descends au niveau de l’eau. Pas besoin de réserver à l’avance son ticket, on se pointe au point d’embarquement, on se gare and that’s it, on attends. Une petite cabane permet juste d’acheter à boire ou à manger. Nous n’étions que 5 véhicules en tout et pour tout à attendre. Un minuscule ferry Calmac (Caledonian MacBrayne) arrive et on embarque en 2 minutes. Une fois à bord on achète son ticket auprès du contrôleur qui passe (£17 camping car + 3 personnes). La traversée dure à peine 15 minutes.

IMG_0733b

triangleIslandeBudget (hors nourriture) :  £134,5 / 158€ 

  • £30,9 le ferry Oban > Craignure
  • 3 x £7 la visite du Duart Castle
  • £30 la nuit au camping
  • £17 le ferry Fishnish > Lochaline
  • £35,5 essence

 

fleche_02

– 2 jour plein/1 nuit sur place –

– 200 kms de route depuis St Conan’s Kirk-

– 1 ferry –

– Mes coups de cœur => la côte ouest de l’île et Tobermory-

Ce que je retiendrais le plus de l’île de Mull c’est toute la côte ouest, sauvage et très peu touristique. Les paysages à flan de falaises sont vraiment beaux. Le deuxième souvenir fort c’est la ville de Tobermory qui est vraiment pleine de charme et où il fait bon vivre. J’ai vraiment aimé cette petite île, pleine de caractère.

fleche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s