Ecosse, Europe, Randonnée

Loch Lomond

Ça y est on est en Ecosse! A peine arrivés à Edimbourg, on file récupérer notre camping-car pour les 14 prochains jours. Un plein d’essence, deux courses et nous prenons déjà la route direction le loch Lomond



Itinéraire

Edimbourg > Loch Lomond – 94 kms – prévision 1h20 de route


LE LOCH LOMOND

Il s’agit du plus grand lac d’Ecosse avec ses 71 m de long et il se trouve dans la réserve naturelle des Trossachs. Quoi de mieux pour commencer notre roadtrip écossais que d’aller voir notre premier loch?!

triangleIslandeComment on y va?

Le Loch Lomond se trouve à moins de 100 kms à l’ouest d’Édimbourg. On peut passer par Glasgow ou par Stirling si l’on souhaite par exemple visiter son fameux château. En à peine 1h30 d’Édimbourg on est au calme en plein parc naturel.

triangleIslandeC’est joli mais on y fait quoi au Loch Lomond?

De nombreuses activités sont proposées autour du lac, balade à pieds, vélo, kayak , tour en bateau ou encore l’ascension du sommet Ben Lomond.

Nous avions prévu peu de temps aux Trossachs se concentrant sur le loch et le Ben Lomond surtout. Après avoir vu un peu la région je pense que ça vaut vraiment le coup de rester un ou deux jours en plus pour découvrir ce parc national, qui a l’air magnifique.

Mais revenons au Loch Lomond. Je plante le décor, le temps est dégagé, nous avons une vue directe sur le lac, le soleil couchant en fond, pas mal non? (Surtout après notre atterrissage sous la pluie (de bienvenue?) écossaise)

On a ainsi fait la connaissance des Midges, ces petits insectes volants, cousins écossais des moustiques. Gros d’à peine quelques millimètres ils se déplacent en nuées, ressemblent à des moucherons et vous piquent sournoisement sans que vous ne vous en rendiez compte. Qu’importe, le spectacle du Loch Lomond au coucher du soleil vaut le détour et les éventuelles piqûres #midgesapprouved.

IMG_6646b
le fameux « midge »

IMG_0527bIMG_0525bIMG_04718b

triangleIslandeOù camper?

Il est possible de faire du camping sauvage mais autour du Loch Lomond il y a des restrictions surtout pendant la haute saison. Il y a par contre une dizaine de camping autour du lac pour poser sa voiture, camping-car ou juste sa tente, regroupés plutôt au sud et sur le côte est du loch.

Sans réserver nous avons pu trouver le jour même un emplacement en dur avec électricité au Cashel Camping & Caravan Park pour £27 (véhicule + électricité + 3 adultes). D’ici on a une très jolie vue sur le loch et le camping est au calme.

Le deuxième soir nous avons dormi plus loin sur la rive ouest au Inverbeg Holiday Park. L’emplacement (en dur + électricité + 3 adultes) nous est revenu à £27 à nouveau sans réservation. Le cadre était moins sympa que la veille surtout sur le haut du camping, juste à côté de la route et des rails de train…

BEN LOMOND

triangleIslandeNotre premier Munro

Le terme Ben désigne un sommet. Il faut savoir que le Ben Lomond fait 974 m d’altitude ce qui en fait aussi un Munro c’est-à-dire un sommet de plus de 3000 pieds/914 m.

En Ecosse il y a une vraie passion pour les Munros, c’est même à celui qui en grimpera le plus. Sans le savoir à ce moment là nous allions faire notre première expérience de Munro. Habitués des randonnées dans les Pyrénées on ne s’attendait pas à ce que ça grimpe aussi sec mais quel spectacle une fois en haut!

triangleIslandeOù et comment?

Le début de la randonnée pour le Ben Lomond se fait depuis le parking de Rowardennan sur la côte est du Loch Lomond (£3 le parking/journée).

Pour faire l’ascension plusieurs chemins sont possibles, le Ptarmigan ou le Tourist path. Il est possible de faire une boucle ou l’aller retour par le même chemin. A peu de choses près il faut compter 5-6h de marche pour faire la boucle de 12 kms.

Personnellement je recommanderais de commencer comme nous par le chemin Ptarmigan au nord du parking et revenir par le Tourist path au sud. Le Ptarmigan est un chemin plus pentu à monter, avec de nombreux lacets mais le paysage est vraiment beau. Plus on monte et plus on a une vue dégagée sur le loch entier et ça vaut l’effort. Il y a une portion courte et assez raide avec des marches pour atteindre le sommet du Ben Lomond mais c’est facilement faisable en prenant son temps. Le Tourist path est comme son nom l’indique plus touristique, il est plus fréquenté car il a été balisé de pierres et escaliers tout le long mais la montée vers le Ben Lomond se fait par le versant sud-est, en une ligne droite interminable dans un paysage plutôt monotone pour le coup. Et si vous avez commencé par là il faudra faire la portion raide en descente pour faire la boucle, pas terrible s’il a plu ou que c’est boueux…

En haut du Ben Lomond on a une vue imprenable sur les Trossachs et toute la région alentour. C’est vraiment une belle randonnée avec un très beau point de vue à la clé et son entrée dans le club des grimpeurs de Munro! Yeayyy! Pour les plus courageux une petite plage à côté du parking permet de se baigner dans le loch après la randonnée ou se tremper les petons (j’avoue, je ne suis pas allée au dessus des genoux, l’eau était vraiment froide…).

triangleIslandeBudget (hors nourriture) :  £86,3 / 101,3€ 

  • £29,3 d’essence
  • £3 parking au Ben Lomond
  • 2 x  £27 la nuit au camping

fleche_02

– 2 nuits sur place –

– 170 kms de route –

– 6h de marche –

– Mon coup de cœur => Le Ben Lomond sans hésiter! –

C’est vraiment une randonnée super et les paysages sont sublimes. Avant de venir on avait sous estimé la beauté du parc national de Trossachs. Si vous avez le temps ça mérite d’y rester plusieurs jours mais si vous n’avez qu’une journée à disposition faites le Ben Lomond! Je le place même dans mes incontournables d’Ecosse.

fleche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s