Asie, Cambodge

Kampot et environs

__________

Notre première journée au Cambodge a été assez épique mais Kampot a encore plein de choses à offrir alors autant aller les découvrir.


LES ALENTOURS DE KAMPOT & KEP

triangleIslandeLes champs de poivre

La région de Kampot/Kep est connue pour sa culture du poivre. N’en ayant jamais vu avant ça nous intriguait. Après un petit tour à Kampot pour changer nos dollars en riels (KHR), l’argent local, on prenait alors la direction de « La plantation », une exploitation tenue par des français.

Pour y arriver il fallait emprunter des routes de terre rouge, et chose improbable on y tombera (encore) à plat de la roue arrière (encore bis), sauf que pour rappel on est sur un NOUVEAU scooter. La guigne! On est perdues au milieu de nulle part (encore ter), et le « garage » en bord de route le plus proche semble… assez loin.

Heureusement une camionnette passera par là avec 2 cambodgiens à bord. Après leur avoir fait signe ils s’arrêtent. Ils ne parlent malheureusement pas anglais mais on est devenues expertes en mime. On hissera le scooter à l’arrière de la camionnette avant d’y monter Mayou et moi. Aurèlie nous suivra dans la quête du « garage ». Le 3eme essai sera le bon. Un coup de fil à la loueuse et 30 mins plus tard nous voilà au guidon d’un nouveau scooter (dois-je vraiment le dire?….. ENCORE) . Pendant que le pneu est réparé on repart sur notre troisième scooter… peut-être le bon celui-là?

Avec ces (petites) galères il est 16h30 quand nous arrivons à la plantation qui ferme une demi heure plus tard. Nous aurons quand même droit à une visite des lieux au milieu des rangées de poivre. Je n’aurais jamais cru que ça ressemblait à ça une exploitation de poivre ni qu’il en existait d’autant de sorte, c’est vraiment surprenant. Le tour finit par une dégustation et j’y découvre le poivre frais au sel. Moi qui n’aime pas trop ça de base là je me régale!

Au retour un arrêt sur Kampot nous permettra de tester un petit restau en bord de route. Il ne payait pas de mine mais le loc lac était excellent, et le cuisinier plutôt marrant.


triangleIslandeLes marais salants

Après le poivre, le sel! Avant de venir au Cambodge on avait entendu parlé de marais salants dans les environs de Kampot. Le lendemain nous décidons alors de partir à leur recherche. On ne sait pas exactement où ils sont donc au mieux on les trouve au pire ça nous fera une jolie balade à travers la campagne Cambodgienne.

Il nous faudra tourner un peu en rond avant de finir par les trouver. Il faut dire que les marais ne sont pas blancs comme on s’y attendait. On profita de voir un Cambodgien près d’un des marais pour lui demander comment « ça fonctionnait ».

Il nous expliquera qu’il s’agit de son exploitation et que le sel a déjà été récolté car à cette saison il pleut tous les jours. Il devra alors attendre 1 mois avant la prochaine récolte. Avant de partir il nous montrera son entrepôt rempli de petites montagnes de sel blanc.


triangleIslandeKampot – alentours & centre

Début mai on est en pleine saison chaude et humide. Le soleil tape très fort dès le milieu de matinée du coup être dans un marais salant en plein cagnard ce n’est pas vraiment le bon plan, même s’il a été récolté. Il est temps de rentrer sur Kampot pour essayer de trouver un peu de fraicheur.

Sur le chemin nous nous arrêtons au hasard après avoir vu ce qui ressemble de loin à un temple. Il est un peu excentré de la route mais quelque chose nous attire là bas. Après tout, temple ou pas temple c’est l’occasion parfaite de faire un petit break à l’ombre.

Dès que l’on pose nos chaussures et que l’on passe le pas de la porte des milliers de couleurs nous sautent au visage. Le sol est en carrelage coloré alors que les murs et le plafond sont intégralement peints. Les peintures représentent l’histoire et de la vie de Bouddha. Nous sommes toutes seules dans cet écrin de couleurs. Le calme y est absolu, on n’ose même plus parler entre nous. C’est une vraie bulle de sérénité perdue au milieu de nulle part, une découverte au hasard mais qui nous laissera un très beau souvenir en tête.

Arrivées à Kampot nous partons à la découverte du vieux marché. L’ambiance y est vraiment agréable et vivante. On y trouve de tout: vêtements, fruits, légumes, poissons fraîchement péchés et stands de viandes… qui auraient de quoi rebuter certains des plus fervents carnivores!

Personnellement j’adore les marchés, c’est toujours haut en couleurs, en odeurs et en bruits. C’est l’endroit parfait pour découvrir de nouveaux aliments, épices ou plats locaux. D’ailleurs on se laissera tenter par du « cambodgian cake », une sorte de  beignet de pâte fourré aux légumes et à la viande. C’est pas mal du tout!

Le soir même on voulait faire un tour en barque pour aller voir les lucioles mais ça tombera à l’eau car le temps tourne à l’orage. Pour notre dernière soirée sur Kampot ce sera alors une soirée chill sur la terrasse en bois du backpacker à regarder confortablement le ciel noir menaçant. Ce n’est pas si mal après tout!


INFOS UTILES

triangleIslandeOù manger?

Nous avions découvert sur internet l’existence du « Epic cafe ». Il s’agit d’un petit restau/café qui en plus d’employer des personnes en situation de handicap reverse aussi une partie des bénéfices à une association. C’est une super initiative, les employés sont adorables et la nourriture à tomber, que demander de plus?! C’est ici que nous testerons pour la première fois le amok au poulet et c’était une vraie merveille!

triangleIslandeOù dormir

Nous étions au Sabay beach hotel. Ca se mérite un peu pour arriver au logement. Il vaut mieux louer des scooter pour être libres de ses mouvements sinon il faudra forcément commander des tuktuks pour rejoindre le centre de Kampot vu la distance. Cependant c’est un lieu vraiment agréable et reposant. Les gérants sont très sympa et les dortoirs avec des cloisons de séparation plutôt bien fait.

Le seul bémol c’est la nourriture qui était un peu chère et pas toujours très généreuse en quantité à mon gout mais ça vaut quand même le détour, le cadre est vraiment agréable.


– Kampot & Kep-

Il y a de quoi faire en restant 2 ou 3 jours sur Kampot que ce soit les champs de poivre, les marais salants ou encore le centre ville et son vieux marché. La ville est plutôt calme et agréable. Un conseil, n’hésitez pas à vous balader dans la campagne alentour, super balade garantie!

Kep est également facilement accessible depuis Kampot en prenant un tuktuk ou en louant des scooters. Il faut compter environ une demi heure pour faire le trajet entre les 2 villes.


__________

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s