__________
Souhaitant visiter un peu plus Ho Chi Minh, Mayou et moi décidions de rester un jour de plus sur place. Aurélie partira le soir même pour Kampot au Cambodge, Nous la rejoindrons là-bas 2 jours plus tard.
HO CHI MINH, UNE VILLE D’HISTOIRE
Musée des souvenirs de guerre
En venant au Vietnam prendre conscience de l’histoire du pays nous semblait être indispensable. Nous avions du coup décidé de visiter le musée des souvenirs de guerre de Saigon. Le prix d’entrée de 15 000 VND est dérisoire par rapport à bon nombre de visites touristiques. Pour dire, la bouteille d’eau du café accolé au musée vaut quasiment le double…
La visite commence au 2 eme étage avec l’origine de la guerre du Vietnam et son déroulement. Si je résume en très gros on y voit comment les américains ont racheté la dette de la France pour la colonisation bis ratée, et installé un sympathisant au pouvoir. S’ensuit la scission du pays entre le nord et sud puis les affrontements et enfin la guerre du Vietnam. Les américains sont clairement montrés comme les méchants mais on peut difficilement le reprocher aux Vietnamiens vu ce qu’il s’est passé.
Au 1er étage, ça devient dur. On y trouve des photos de reporters de guerre. En image, la vie des soldats américains, une vraie plongée dans l’enfer de la guerre alors que beaucoup sont à peine des hommes. On y voit aussi le visage des Vietnamiens fait prisonniers, ou prêts à être abattus, torturés ou pleurant de désespoir. Dans une autre salle il y a les photos montrant la conséquence du napalm, les ravages sur les Vietnamiens, brûlés, défigurés ou encore la fameuse photo de la fillette courant nue sur une route suite au bombardement au napalm de Trang Bang. Clairement, on a la gorge serrée et les larmes aux yeux.
La dernière salle du 1er étage est encore plus dure. Il s’agit de photos des effets de l’agent orange, à la base un herbicide, qui a été utilisé dans la guerre du Vietnam, entraînant des malformations ou cancers sur 3 générations. On y voit des clichés de gens contaminés ou de descendants de gens contaminés. Plus d’1 tiers du Vietnam a été touché et souffert de ces produits chimiques.
Avec le recul, on a compris que le gérant de notre premier backpacker à Saigon était vraisemblablement un descendant d’une victime de l’agent orange au vu des similitudes avec les photos. On fera un très rapide tour de cette salle ne pouvant supporter plus longtemps tant d’atrocités. C’est dur de prendre en pleine face ce que l’homme est capable d’infliger de pire à un autre homme.
Au RDC la visite se termine par le soutien des pays du monde, manifs à l’appuie pour l’arrêt de la guerre du Vietnam et le retour à la liberté des vietnamiens.
Nous sommes sorties du musée toutes chamboulées. On avait du mal à parler ou à sortir ces images de notre tête. Malgré tout, ce choc frontal avec le passé du Vietnam était une bonne chose, ça nous a permis de mieux comprendre l’histoire du pays et ne pas oublier ce que les vietnamiens ont vécu il n’y a pas si longtemps.
Poste centrale et Notre Dame de Saigon
Après le musée des souvenirs de guerre qui a été fort en émotion nous avions besoin de choses beaucoup plus légères. Ca tombe bien nous étions près de la cathédrale Notre-Dame-de-Saigon, petite sœur de Notre-Dame-de-Paris, tout en brique rouge. Juste à coté se trouve la poste centrale, bâtiment créé par Gustave Eiffel et superbement conservé. Le sol est couvert de carrelage a motifs magnifiques et de vieilles cabines téléphoniques en bois ornent les murs, certaines ayant été transformé en ATM (distributeur automatique d’argent).










De l’occident à l’orient
Une fois l’appétit revenu nous nous retrouvons… au macdo. Avant de nous huer sachez que nous nous étions lancé le « défi » d’aller le macdo dans chacun des 3 pays que nous allions visiter. Ce n’est certes pas de la grande cuisine (voire de la cuisine tout court) mais la curiosité de voir les différences de spécialités était plus forte. Un défi un peu bête (et gras surtout) mais un défi relevé….
Passée la pause fast/junk food une balade digestive le long de la rivière nous a amené à la pagode de l’empereur de jade. Dès l’entrée une aura brumeuse flotte dans les salles remplies d’anciennes statues en bois. On est rapidement enveloppés par l’encens qui se consume et laisse un parfum si caractéristique.
Les mains sont jointes sur des bâtons d’encens fumant. S’abaissant 3 fois devant les statues les vietnamiens prient avant de mettre leurs encens dans une grosse jarre remplie de sable. Cette pagode dégage une ambiance très particulière, paisible et un peu hors du temps. Les statues et gravures sont parfois effrayantes surtout celles de la salle des 10 enfers, lieu phare de cette pagode. C’est vraiment un lieu agréable à découvrir pour s’éloigner le temps d’un instant du vrombissement incessant qui règne à Saigon.


















Rues piétonnes Nguyen Hue et point de vue
On finira notre tour du centre par les rues piétonnes Nguyen Hue, au bout desquelles une statue d’Ho Chi Minh domine, la main levée vers le ciel. Ces allées sont animées et très populaires. On s’y promène, on s’y prélasse et on s’y rencontre, c’est un point névralgique de la ville.
En remontant vers l’hôtel un petit saut sur un rooftop s’impose. Ne voulant pas payer 200 000 VND juste pour prendre l’ascenseur de la fameuse Bitexo Tower et admirer la vue, nous optons plutôt pour le Liberty Central Saigon Citypoint Hotel. Du haut du 19eme étage on prend en plein face l’hétéroclisme de Saigon entre ses tours ultra modernes, ses vestiges de la colonisation française et ses quartiers plus populaires coincés au milieu. C’est un mélange d’étonnant mais à l’image du pays qui balance entre tradition et modernité.





UNE VILLE DE PLAISIRS
Massage swedish ou thai?
Les pays d’Asie sont connus pour être propice aux massages et n’en ayant pas encore fais depuis le début du séjour on se laisse tenter pour notre dernier soir au Vietnam.
Les salons de massage ce n’est pas ce qui manque à Ho Chi Minh mais à la tombée de la nuit certains se transforment en lieux un peu glauques où un certain type de touristes vient chercher plus que des massages #formulationpolitiquementcorrect. Après avoir fait un tour nous en choisissons un qui semble correct.
On commence par nous laver les pieds avant de passer au swedish massage (à l’huile) du corps entier à 280 000 VND. Nous étions seules dans une pièce, côté à côte, prêtes à se relaxer après ces 2 journées d’explorations urbaines pédestres…
Ce ne fut pas une réussite pour être honnête, voire pas du tout vu que nous avons souffert de courbatures post massage. Nous avions demandé un massage doux à l’huile et avons plutôt eu droit à un massage thai, énergique et fort. Nous avons même du interrompre le massage au début pour vérifier auprès d’une des rares masseuses qui parlait anglais si on s’était bien comprises. Rien à faire, le massage doux dont nous rêvions ne le sera pas… 1h plus tard on sortait soulagées du salon de massage, c’était ENFIN fini! Ce fut une expérience franchement pas reposante pour nos muscles…
Où dormir
Pour notre deuxième nuit nous avons séjourné au La hostel Saigon, 2 lits simples (5$/lit) dans un dortoir mixte de 4, qui au final s’avérera être un dortoir de 3.
L’établissement était super sympa et propre. Les chambres étaient biens et l’accueil vraiment top. Nous avons pu laisser nos gros sacs à l’accueil le dernier jour en attendant de prendre le bus de nuit direction le Cambodge, et même de prendre une douche au backpacker avant le dit bus. Par-fait! Une très bonne adresse, sure et pas chère.
– Ho Chi Minh-
Ho Chi Minh est une ville assez agréable même si l’hyper centre est de plus en plus moderne et perd un peu de son cachet d’antan. Il y a de nombreux bâtiments à voir ou de musées à faire. Le musée de la guerre même s’il est dur est vraiment une étape à faire à mon sens pour se prendre de plein fouet l’histoire, pas si lointaine, du pays.
On peut facilement rester 2-3 jours sur place pour découvrir Ho Chi Minh et ses environs.
__________

Après quasiment un mois au Vietnam il est temps pour nous de découvrir le Cambodge. C’est donc avec notre dernier bus de nuit vietnamien que nous quitterons le territoire.
Je n’ai pas pu voir Sapa et le nord du pays alors…. à bientôt le Vietnam!