Asie, Vietnam

Hoi An > Mui Ne en bus de nuit

__________

Encore une fois nos plans doivent changer au dernier moment. Le 1er mai arrive et avec lui des vacances nationales. Une grosse partie des transports a été pris d’assaut et il devient difficile de trouver des billets de bus, d’avions ou de trains. Afin de ne pas rester coincées sur Hoi An on décide de rejoindre Aurélie rencontrée à Cat Ba Island qui est plus au sud, à Mui Ne.


COMMENT Y ALLER?

Depuis Hoi An

Tombées en pleines vacances nationales nous n’ avons pas trop peu le choix quant au moyen d’aller à Mui Ne depuis Hoi An. Les avions étaient à plus de 100 euros et les trains complets. Il ne restait plus que les bus de nuit, encore. Mais qui dit jours fériés dit prix qui explosent et logements quasi pleins. On finira par trouver 2 billets dans une agence pour partir en bus de nuit à 420 000 VND/pers (~15 euros, le ticket a augmenté de 150 000 VND en 1h).

Mayou a eu un gros coup de mou à l’idée de reprendre un bus de nuit vu notre précédente expérience qui l’avait pas mal traumatisé. Ca peut se comprendre, elle n’avait pas fermé l’œil de la nuit, se faisant doucement un ulcère à tenter de contrôler mentalement le conducteur et son permis trouvé dans un Kinder Surprise. Pour ma part je dors assez facilement et partout donc ça c’était assez bien passé même si je me rappelle quand même me réveiller à moitié me sentant écrasée contre la vitre du bus malgré moi. Je reste persuadée que le bus n’avait plus les 4 roues au sol à ce moment là…

Mais pour le coup avec ces 3 jours de vacances nationales on n’a pas vraiment eu le choix alors ce sera un bus de nuit!

Un long trajet….

A 17h15 le mec de l’agence vient nous chercher au backpacker… en scooter. Chacune son tour avec nos gros sacs (et un casque cette fois ci!) il nous emmène à l’agence d’où partira le bus. Vers 18h on nous dit de suivre une femme direction le bus 150 m plus loin. Après vérification de la destination on pose nos sacs et montons.

Une fois dans le bus l’un des chauffeurs veut absolument nous mettre au fond, près des toilettes, couchettes du haut, au milieu, l’une derrière l’autre, en somme les places les plus pourries. On refuse en bloc ayant demandées expressément lors de l’achat des tickets des couchettes en bas, côté fenêtres. Le type à l’agence nous avait dit « Pas de problème… »

On a du se prendre la tête un moment avec le chauffeur, très désagréable pour avoir les places en bas, comme prévu. On est restées sur nos positions, sans élever la voix mais en étant fermes. Je vous épargnerais le détail complet de cet échange mais rien que parce que ca vaut son pesant de cacahuètes voici quelques excuses auxquelles on a eu droit:

  • « Vous avez des billets pas chers » alors qu’ils étaient 120 000 VND plus cher que le tarif normal 
  • « Le bas est réservé aux vietnamiens » alors que dans notre premier bus nous avions été placé en bas par le chauffeur
  • « Il y a des différences de tarif selon les places » alors que l’agence nous avait dit qu’on pouvait se placer où l’on voulait et que les tarifs étaient identiques. 

Bref ça ressemblait plus à de la mauvaise foi et de la discrimination envers les touristes qu’autre chose. Ce traitement détestable des touristes, j’ai l’impression, est malheureusement devenu assez fréquent dans les bus surtout ceux de nuit. Le paradoxe c’est que ces compagnies de bus ont beaucoup de clients étrangers ou l’art de cracher dans sa propre soupe. Le chauffeur a fini par lâcher et lorsque le bus est parti vers 18h30 on a juste prié pour qu’ils ne jettent pas nos sacs par là!

La nuit fut parsemée de nombreux réveils vu que le bus était en surcapacité et que les couloirs étaient eux aussi utilisés comme couchette. Le point positif c’est que le chauffeur avait une conduite un peu plus raisonnable et douce que notre première expérience.

A 4h30 on s’est faites jeter du bus en fanfare et en un temps record, le tout sans infos. On est apparemment à Nha trang. On nous pose là, devant l’agence des bus… Il n’y a personne avant 6h, normal. N’ayant aucune indication, on se regarde tous. Un des chauffeurs, toujours aussi rustre, nous hurle dessus que le bus de Mui ne sera là qu’à 7h comme si c’était une évidence. On finira la nuit à dormir par terre tous affalés sur nos sacs à même la rue.

…. et inattendu!

A 7h30 une navette vient nous chercher et nous amène à notre deuxième bus qui part à 8h30. On arrive à Mui Ne vers 12h30. Enfin….

Malheureusement pour nous ça ne s’arrête pas là… Notre bus qui doit continuer sa route vers Ho Chi Minh s’ arrête devant une agence au milieu de nulle part. On nous fait signe de sortir. Je passe la première suivie d’une vietnamienne. Les portes se referment avant qu’elle ne descende et que le chauffeur commence à redémarrer. Mayou est dedans, moi dehors et nos sacs en soute.

On lui demande ce qu’il se passe. Il gueule en vietnamien et refuse de dire quoique ce soit ou d’ouvrir les portes. Je suis devant le bus pour essayer de communiquer avec lui quand il commence à avancer… SUR MOI. Je tape sur le pare brise lui demandant d’arrêter et d’ouvrir la porte. Mayou lui parle aussi ainsi que la vietnamienne qui voulait descendre. Lui continue de gueuler commence un fou et d’avancer sur moi.

Imaginez un type hystérique gueulant dans son bus et moi, seule dehors face au bus, un genre de David contre Goliath moderne. Un sketch non? Après 5 mins de combat verbal il ouvre. Au final il s’avère qu’il s’était garé comme une m***e sur le bord de la route et voulait se remettre bien.  Ca on le comprendra après 30 mins à essayer de se re garer au même endroit à 1m près de sa position initiale, toujours dans le fossé et pour couronner le tout après s’être légèrement fait emboutir l’arrière du bus par un autre bus….

Le chauffeur vexé est ensuite parti rongé son frein avec d’autres chauffeurs à 30m du bus nous laissant tous sans infos. Dois-je rappeler que le bus n’était pas arrivé à destination, ayant encore des heures de route à faire?

Il a fallu qu’une fille de l’agence demande au chauffeur hystérique de venir ouvrir la soute et libérer les sacs des passagers. Cet épisode a été le comble du voyage. Et résume assez bien le ressenti de beaucoup de voyageurs quant aux comportements de certains vietnamiens travaillant dans le tourisme par rapport aux touristes. Je précise bien certains car il n’est pas question ici de faire des généralités!


Infos Pratiques

Bus de nuit: Hoi An > Mui Ne –
Compagnie: Je ne l’avais pas noté –
Trajet: Hoi An 18h30 > 12h30 J+1 Mui Ne (Avec un changement de bus à Nha Trang entre 4h30 et 7h30) –
– Prix: 420 000 VND –

Verdict: Même si le trajet a été plus soft coté conduite des chauffeurs (surtout l’un des deux), l’expérience a été assez désagréable quant au traitement auquel on a eu droit. On a du se battre pour avoir les places qu’on avaient réservé et je me suis retrouvée dans un face to face musclé avec un BUS!

Maintenant je trouve l’image assez drôle mais sur le moment, sans infos débarquée seule sans mes affaires au milieu de nulle part et ma pote coincée dans un bus qui repartait pour Ho Chi Minh… c’était beaucoup moins sympa.

Dur de garder son calme face à des aberrations pareil et pourtant, je suis une pacifiste surtout quand je ne suis pas dans mon pays. Il aurait suffit qu’il nous fasse un geste pour nous faire comprendre ce qu’il voulait faire mais au lieu de ça il a préféré nous laissé dans la peur et l’incompréhension. La cerise sur le gâteau est quand même qu’il essaie de me rouler dessus, je ne pensais pas avoir à dire ça un jour dans ma vie mais … check ✔️


__________

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s