Asie, Vietnam

Da Nang & les Marble Moutains

__________

A 40kms de Hoi An se trouve Da Nang . Restant 1 grosse semaine sur Hoi An nous avions l’envie d’aller voir de plus près ses fameuses Marbles moutains qui, en plus d’être l’endroit parfait pour voir les sculptures de marbre, offrent un point de vue magnifique sur toute la région.


COMMENT Y ALLER ?

triangleIslandeDepuis Hoi An

Des bus locaux jaunes (20 000 VND ~ 1 euros) font le trajet depuis Hoi An. Voulant se débrouiller par nous même on a donc opté pour cette solution. Le départ des bus est un peu à la sortie d’Hoi An sur un parking, à 20 mins à pied du centre ou quelques minutes en taxi.

Une fois arrivée au parking, on trouve le bon bus et c’est parti. Moins de 45 mins plus tard dans ce bus quasi vide et dont nous étions les seules étrangères, c’est notre arrêt. Le contrôleur nous fait signe de payer 30 000 VND et de descendre. Il est très insistant sur le prix alors que nous savons qu’il est normalement de 20 000 VND. Le chauffeur du bus est déjà prêt à repartir faisant chauffer la pédale d’accélérateur. Nous n’avons pas le temps d’argumenter alors tant pis nous payons et descendons fissa alors que les portes se referment aussi sec.


NGU HANH SON

Les Marble Mountains dont le nom Vietnamien est Ngu Hanh Son sont en fait 5 collines de marbres et calcaires, chacune représentant un élément:

– Thuy Son (Eau)
– Moc Son (Bois)
– Hoa Son (Feu)
– Kim Son (Métal)
– Tho Son (Terre)

La seule que l’on peut visiter est Thuy Son. On y trouve des grottes, des pagodes en tout genre et au sommet d’un chapelet de marches un point de vue impressionnant sur les environs . Pour faire toute la visite de Thuy Son il faut compter 2h/2h30.

En bas de la colline on peut voir des dizaines voire des centaines de statues en marbre blanc immaculé. Si on a de la chance on peut même les voir en train d’être sculptées… c’est assez hypnotisant.

VISITE DE THUY SON

triangleIslande Grottes ou pagodes?

Dès l’entrée des Marble Mountains des marches nous attendent… et elles rythmeront la visite. Il y a plein de grottes, pagodes et autres bâtiments tous plus riches en décorations les uns que les autres. En se baladant un peu au hasard on découvre de jolis endroits d’autant que le soleil est avec nous et les lieux sont quasi désertiques.

triangleIslandeHuyen Khong

Une grotte en particulier retient notre attention, Huyen Khong. C’est la plus grande et la plus connue des Marble Mountains. Alors qu’on s’engouffre dans cette grotte gigantesque gardée par 4 statues de mandarins on se retrouve face à un Bouddha haut perché veillant sur les lieux. Des ouvertures au sommet de la grotte laisse un peu filtrer la lumière. Il y a une ambiance limite mystique avec un voile d’humidité recouvrant les lieux et en fond sonore des cris de chauves souris. 

triangleIslandeDinh Thuong Thai

Lorsque l’on arrive au Dinh Thuong Thai aka The Highest peak, le palpitant en a pris un coup et les muscles des cuisses ont travaillé tout zazimut. Le cagnard de midi ne nous a pas épargné le tout mais le spectacle vaut vraiment l’effort! D’ici on a une vue plongeante à 360° sur les 4 autres sommets des Marble Mountains, sur Danang ainsi que sur toute la côte et à perte de vue. NO REGRETS!

Après ces jolies visites nous voilà sur le retour pour Hoi An. Attendant en bord de route l’arrivée du bus on le voit débouler au dernier moment. A peine le temps de lui faire signe qu’il pile à notre hauteur….mais pas question de s’arrêter…. Montant la dernière avec le contrôleur, j’ai littéralement du courir et sauter dans le bus surchargé qui avait déjà repris sa course folle. Bienvenue dans les bus locaux! Il était surchargé et principalement de Vietnamiens. On jouait des coudes, debout, tentant de s’accrocher tant bien que mal quelque part. Arrivés à Hoi an le contrôleur me demande 60 000 VND pour 2. Cette fois ci je ne me laisse pas faire, je lui répond que je sais que le ticket est à 20 000 VND ce qui fait dont 40 000 VND que je lui donne. Il les a pris un peu en boudant, vexé d’avoir été pris en flagrant délit. Pigeonnes une fois pas deux!


– Les Marble Mountains –

Ngu Hanh Son aka les « Marble Mountains » valent vraiment le détour. Il y a de très jolies pagodes à visiter dont la grotte avec le grand Bouddha. Le point de vue tout en haut est vraiment à couper le souffle.

C’est aussi une jolie expérience d’aller voir les tailleurs de pierre qui sculptent le marbre blanc immaculé. La précision et la finesse des statues sont juste bluffantes!



__________

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s