__________
Nous avions hâte de découvrir cette petite ville des lumières pleine de charme au centre du Vietnam.
COMMENT ALLER A HOI AN?
Depuis Hanoi
En moins de 2h il est assez facile d’aller à Tam Coc depuis Hanoï:
- En avion (Vietjet Air): L’aéroport est à Danang, à 40kms au nord d’Hoi An. Il faut compter 20-25 euros le trajet en avion. Une fois à Danang il faut environ 45 mins de route pour rallier Hoi An. De nombreux hôtels proposent des minibus faisant la liaison avec l’aéroport. Il est également possible de prendre un taxi pour 300 000/400 000 VND (~10-15 euros) ou de prendre un des bus locaux (~1 euros).
- En train ( vietnam railway) : le train, comme l’avion ne va pas à Hoi An mais à Danang. Il est souvent de nuit car il met quasiment 16h selon les trains. Pour les couchettes il faudra compter dans les 50 euros pour le train puis prendre un minibus, bus ou taxi pour arriver à Hoi An.
- En bus de nuit: environ 14-16h de trajet pour 400 000 VND avec des sièges couchettes et un changement de bus à Hué (inclus dans le ticket).
Depuis Tam Coc
Pour nous, étant à Tam Coc, il était plus simple de prendre un bus de nuit et après ce loooong trajet nous étions bien contentes d’arriver à Hoi An.
LE VIEUX HOI AN
Pour apprécier le calme et l’effervescence de la vieille ville il vaut mieux y aller tôt le matin. Vers 8h alors que les rues sont quasi vides de touristes on voit les tisseuses commencer leurs ouvrages, les vendeuses de rues qui s’installent ou encore les vietnamiens prendre leur café ensemble, installés sur des tabourets à même la rue. Hoi an s’éveille. Il est agréable de prendre des photos à cette heure matinale, ayant les rues pour soi.
En entrant dans le vieux quartier on tombe sur des guichets nous forçant un peu à acheter un pass (120 000 VND ~ 4 euros) pour visiter la vieille ville. Avec le recul cet achat n’est pas vraiment indispensable. En fait il permet de visiter 5 endroits parmi 22 lieux, pagodes, maisons ou autres musées de Hoi An.
Nous avons ainsi visité le pont Japonais, la maison Phung Hung, le Temple Phuc Kien et la maison de Tan Ky. Au final les 2 maisons ancestrales s’avéraient être plutôt des boutiques consacrant plus de temps sur l’achat de souvenirs que sur l’histoire de la maison et de ses habitants. Seul le temple Phuc Kien était vraiment intéressant à faire. Il s’en dégage une atmosphère spéciale, l’encens flottant dans les pièces où des statues de Bouddha trônent. On peut disposer un carton avec le nom de sa famille ou d’un être cher au milieu d’un tourbillon d’encens que l’on allume pour attirer chance et santé.
Après notre tour matinal nous avons pris le petit déjeuner au Rosy’s cafe, recommandé par Anaïs, la sœur de Mayou. Ambiance chill, musique folk, déco nordique mignonne et recettes très appétissantes. On craquera pour un bol de yaourt/fruits et jus de fruits pressés (100 000 VND) pour Mayou et 2 toasts de pains perdus avec fruits de saison et thé pour moi (75 000 VND). Ce n’est ni local ni vraiment donné pour le Vietnam mais si on est en mal de petit déjeuner occidental c’est parfait.


















LE QUARTIER DES COUTURIERES
Un des incontournables à Hoi An est de se faire faire des vêtements sur mesure par des couturières: coutumes, robes ou autres maillots de bain. Anaïs étant venu 6 mois avant nous, elle nous avait recommandé la boutique Helen Tailor. Nous avons craqué pour plusieurs modèles de robes ou de combishort.
On choisit tout, le modèle, les coupes, les finitions et les tissus. La couturière, une femme adorable, nous prend les mesures et c’est réglé. On repassera dans 2 jours pour voir le résultat et éventuellement faire des retouches. Pour une robe il faut compter 25 euros environ.
LE QUARTIER DU VIEUX MARCHE
En se baladant on est tombées sur un marché où fruits, légumes, épices, viandes, poissons en tout genre se côtoyaient. L’ ambiance était chaleureuse et énergique, ça s’agitait dans tous les sens. Dans la partie couverte du marché plein de stands de nourriture et des tables nous attendaient.
J’ai pu y tester le Cao Lau, une spécialité d’Hoi An, une soupe à base de nouilles de riz, de fines tranches de porc, d’herbes aromatiques, de tofu et de petits carrés de galettes de riz fris pour la version végétarienne, le tout servi avec un délicieux bouillon. Un régal! Mayou opta pour des Banh Xeo, pancakes vietnamiens. Nous avons eu droit à une démonstration de la cuisinière sur comment manger ses pancakes. Dans une assiette il y a de la salade et 4 petites crêpes de riz fries contenant du soja, quelques légumes, voire des crevettes, une sauce cacahuète. Dans une autre assiette se trouve des galettes transparentes dures style celles utilisées pour les rouleaux de printemps. Il faut mouiller une crêpe transparente puis poser une crêpe de riz frie ouverte, mettre de la salade dedans et rouler le tout avant de le plonger dans la sauce. Un régal (bis)!























HOI AN ET SES PLAGES
Etant restées une grosse semaine sur Hoi An on a eu l’occasion de profiter un peu des plages voisines. La gérante de l’hôtel nous avait conseillé Hidden Beach, moins touristique que Bang An et Cua Dai.
Après avoir loué des vélos à l’hôtel (30 000 VND/vélo ~1 euros) on a traversé Hoi An puis des villages entourés de rizières. On a mis un peu plus de 30 mins pour faire les 8 kms de distance. Les vélos n’avaient pas de vitesse comme bien souvent mais on avait heureusement pensé à vérifier les freins avant de partir. A Hidden Beach, le parking des vélos est gratuit, beaucoup n’y mettent d’ailleurs même pas de cadenas, en plus il n’y avait personne à part nous, que demander de plus?!
Le lendemain après nos visites de la vieille ville nous avons voulu tester la plage de Bang An. Cette fois-ci nous avons loué les vélos à 20 000 VND/vélo dans une boutique près de l’hôtel. En arrivant on nous a appris qu’il fallait payer 20 000 VND pour garer nos vélos. Du coup on a préféré retourner à la plage de la veille a à peine 1km plus loin, au moins ici c’est gratuit et il n’y a pas foule .
HOI AN BY NIGHT
Hoi An est très vivante la nuit, de nombreux étals s’installent dans les rues, les néons en papier et tissu s’allument créant une atmosphère particulière. C’est l’occasion de déambuler au petit bonheur la chance et de tester les milliards de stands de nourritures.












Où dormir
Durant notre séjour à Hoi An nous avons logé au The Hoi An Villa dans une chambre avec 2 lits simples et clim pour 8 euros puis un chambre avec 2 lits doubles (faute de place) pour 10 euros.
L’endroit est très mignon, coloré et au calme. C’est très agréable et a à peine 10 minutes à pied du vieux quartier. La gérante est sympa et très prévenante. Alors que la clim de la chambre ne marchait pas elle nous a fait amené un ventilo… qui s’avéra être celui d’un employé. Comme souvent au Vietnam les gens sont généreux et il nous fut impossible de refuser ce ventilo alors que nous étions gênées au possible . Le dernier jour nous avons même pu nous doucher sur place avant de prendre notre bus de bus alors qu’on avait rendu la chambre le matin même, vraiment une super adresse!




– Hoi An –
Avec nos changements de plans nous avons pu rester 1 bonne semaine sur place et ce n’était pas trop au contraire. Nous avons pu nous reposer, vivre au rythme de cette jolie ville pleine d’histoire et découvrir ses alentours qui ne manquent pas de charme.
Personnellement j’ai adoré le vieux marché et toutes les spécialités culinaires que nous avons pu tester comme le Lao Cai ou les white roses. Les alentours de Hoi An valent aussi le coup d’œil ainsi que les plages qui ne sont pas très loin à vélo ou scooter. Le chemin pour y aller est vraiment très agréable et permet de découvrir les campagnes environnantes!
__________