Asie, Vietnam

Les alentours de Tam coc

__________

Tam Coc est connu avant tout pour ses balades en barque au milieu des falaises karstiques mais nous avons découvert que ça ne se résume pas à ça. C’est aussi un endroit propice aux balades à vélos, parfait pour découvrir la campagne Vietnamienne.


En passant par notre hôtel, la location des vélos nous a coûté 40 000 VND/jour/vélo (environ 1,50 euros). On aurait pu louer des scooters mais vu les distances le vélo est une bonne option et permet d’aller se perdre au milieu des rizières.

 

PAGODE BICH DONG

A moins de 2kms après Tam Coc se trouve la pagode Bich Dong. Comme souvent au Vietnam il faut payer le parking (20 000 VND) et l’entrée au temple (60 000 VND)

Après avoir traversé un petit pont on accède à l’escalier qui permet d’atteindre la pagode, nichée à flan de la paroi rocheuse.

 

 

MUA CAVE & HUANG MUA

A 30 mins de vélo environ de Tam Coc on trouve la Mua Cave et son point de vue imprenable Huang Mua. Honnêtement la grotte a peu d’intérêt mais le point de vue, lui, OUI! Le chemin pour y aller est vraiment pittoresque avec ses étendues de rizières. Nous avons eu en plus la chance d’être seules tout le long du trajet.

Il y a un parking à vélo (5 000 VND) et scooter (10 000 VND) juste avant l’entrée du site. Il faut savoir qu’au final avec le billet d’entrée (100 000 VND) on pouvait garer son vélo gratuitement dans l’enceinte au lieu de payer le parking juste devant. Evidemment comme beaucoup, on s’est faites avoir et l’avons appris après #pigeonnes.

Pour atteindre Huang Mua, il faut s’attaquer à 500 marches, assez hautes et irrégulières. En haut nous attends un magnifique point de vue sur la région avec le fleuve et les rizières en contrebas. Une fois en haut c’est juste hallucinant et on oublie rapidement avoir malmené son pauvre palpitant. D’en haut on aperçoit les barques qui remontent le fleuve au milieu des pains de sucre.

En redescendant un chemin mène à la grotte Mua Cave.


Après ces 2 jours et demi à Tam Coc il est temps pour nous de prendre une décision. A regret nous ferons une croix sur Sapa et la randonnée du Fansipan, mont le plus haut d’Indochine. La météo des jours à venir n’est pas très bonne et seul un jour permettrait vraiment de faire le trek à flan de sommet comme nous avions prévu au lieu des 4-5 initialement prévu.

On décide du coup de reprendre la route vers le sud avec un bus de nuit à 270 000 VND (prix à notre hôtel contre les 350 000 VND au Tam Coc Backpacker). Le bus ne s’arrêtant pas devant l’hôtel la gérante du Thanh Xuyen a tenu à nous amener sur la place d’où part le bus. C’était à moins d’1km de l’hôtel mais impossible de lui dire non. Elle nous emmènera alors l’une après l’autre, notre gros sac respectif coincé sur le scooter entre elle et nous au lieu de RDV. Une fois sur la place elle a tenu à attendre avec nous quasiment 20 minutes que le bus arrive pour s’assurer que ce soit le bon!

Ca y est on est parties pour notre premier trajet en bus de nuit et ses 16h de route…


triangleIslandeOù dormir?

Grâce au ticket de bus la première nuit était offerte en dortoir (de 16 personnes) au Tam Coc backapacker, partenaire de la compagnie de bus. Après visite du dit dortoir on a préféré opter pour le King King Hotel avec une chambre et 2 grands lits, petit déjeuner inclus (négocié 225 000 VND soit environ 8 euros/chambre). Nous n’y sommes restées qu’une nuit car la chaleur la nuit était dure à supporter avec seulement un ventilateur. Les nuits suivantes nous avions une chambre double à deux lits simple au Thanh Xuyen à la sortie de Tam Coc (200 000 VND la chambre).

Le Thanh Xuyen est vraiment une bonne adresse. La gérante et le personnel sont vraiment gentils et accueillants, toujours prêts à renseigner ou à aider. En plus de s’être assurée que l’on prenne le bon bus elle nous avait aussi changé la chambre lorsque nous avons découvert des crottes de cafards sur l’un de nos lits. On a découvert plus tard qu’elle nous avait même surclassé en nous donnant la chambre destiné à 2 vietnamiens de la maison.


– Tam Coc/alentours –

Les alentours de Tam Coc sont vraiment sympa à faire à vélo surtout le point de vue Huang Mua. On était venu uniquement pour le tour en barque et finalement notre coup de cœur aura plus été pour les alentours de la ville avec ses rizières, ses petits villages plein de charmes et l’accueil des gens si gentils. On aurait pu facilement rester 3-4 jours pour se ressourcer au calme.


__________

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s