Asie, Vietnam

Tam coc

__________

La Baie d’Ha Long terrestre

Au moment de quitter Cat Ba Island la météo n’était toujours pas favorable pour aller à Sapa. Nous décidons du coup de continuer en direction de Tam coc, connue comme la baie d’Ha Long terrestre, laissant une chance (et du temps surtout) à la météo de s’améliorer.


COMMENT ALLER A TAM COC?

triangleIslandeDepuis Hanoi

En moins de 2h il est assez facile d’aller à Tam Coc depuis Hanoï:

  • en bus : Hanoï-Ninh Binh (environ 80 000 VND) puis un taxi pour rejoindre Tam Coc. Il existe également des bus direct Hanoï-Tam Coc mais plus chers et qui arrivent tard sur Tam Coc.
  • en train : Hanoï – Ninh Binh (environ 70 000 VND) puis taxi pour rejoindre Tam Coc, les détails des trains sont visibles sur le site Vietnam-Railway.
  • en mini van (environ 100 000 VND voire plus). Beaucoup d’hôtels à Hanoï proposent des bus pour rejoindre Nin Binh, y compris des excursions à la journée mais qui, à mon sens, ont très peu d’intérêt car trop court pour visiter Tam Coc et ses alentours.

Pour le taxi Ninh Binh – Tam Coc il faut compter dans les 80 000 VND

 

triangleIslandeDepuis Cat Ba Island

Comme pour nous, il est possible de faire Cat Ba Town jusqu’à Tam Coc sans repasser par Hanoï. Nous avons opté pour un ticket combiné avec Cat Ba Venture, l’agence avec laquelle nous avions fais la croisière sur la baie de Lan Ha.

Un minibus nous a récupéré devant l’agence vers 10h avant de faire le tour de la ville pour prendre les autres clients et d’aller au port. Une grosse heure en « speed boat » et nous voilà arrivées au port d’Hai phong où nous attendait un bus. En 3h nous arriverons à Tam Coc, après avoir fait un stop pour manger puis un stop à Ninh Binh.

Le voyage était assez folklorique. Notre chauffeur était un pilote de course qui freinait au dernier moment et avait le klaxon TRES facile…en fait il klaxonnait tous le temps à croire que c’était pour dire « poussez vous j’arrive ». Il s’arrêta même en plein milieu du trajet pour acheter une chemise neuve à un vendeur sur le bord de route. Vu qu’il passait son temps au téléphone en conduisant on a supposé qu’il parlait avec une femme responsable de ce besoin soudain de se faire beau. Pour couronner le tout c’était un fan de musique techno viet sur vitaminée . Après 5h30 de cet atypique trajet nous voilà arrivées au centre de Tam Coc.


 TOUR EN BARQUE

 triangleIslande Quel départ? 

Il y a plusieurs départs de balade en bateau:

  • Tam Coc – C’est la zone la plus ancienne et la plus connue donc la plus touristique. Un guichet permet acheter le ticket directement sur place. 
  • Trang An – Cette balade permet de traverser une douzaine de grottes artificielles, creusées à même les roches calcaires. Avant de choisir notre départ nous étions allées en vélo jusqu’à l’embarcadère. Vu la distance (11kms de Tam coc) et le temps pour y aller à vélo, nous avons préféré l’éliminer de la liste. Ceci dit la balade à travers les petits villages étaient très sympa. Nous avons même eu droit a une haie d’honneur d’enfants tendant leur main pour que nous tapions dedans.
  • Van Long – C’est une réserve naturelle plus au nord, à 20kms de Ninh Binh. Ici quasiment pas de touristes ni de vendeuses sur l’eau. Les lieux ont l’air assez préservé et on peut y voir toutes sortes d’oiseaux.

triangleIslande Balade en barque – 1h30 – 6kms

Par manque de temps nous avons opté pour le départ depuis Tam Coc avec une balade de 1h30 à 390 000 VND/barque (environ 14 euros – ce qui est plutôt cher pour le Vietnam).

Notre rameuse, Huong, avait 38 ans et était maman de 2 garçons. Elle nous montrait les rizières, pointait les chèvres postées à flanc de montagnes etc… La balade était vraiment agréable au milieu de ces paysages si paisibles d’autant que nous étions parties tôt le matin et que nous étions en basse saison. Nous n’avons ainsi croisé qu’ une barque ou deux. La particularité de ces balades d’ailleurs c’est que les rameurs et rameuses le font avec leurs pieds.

Vers la fin de la balade des barques de vendeuses très insistantes limite agressives nous ont sauté dessus pour nous vendre des boissons… Quelques centaines de mètres avant l’arrivée notre rameuse s’est arrêtée et est devenue aussi très insistante pour qu’on achète ses portefeuilles cette fois-ci. Il faut savoir que c’est monnaie courante ici et même si nous étions déjà au courant cette insistante gâche un peu la fin de la balade. 

Au delà de ça le tour en barque de 6kms à travers les pains de sucre et grottes est assez joli!



– La baie d’Ha Long terrestre –

La balade en barque est agréable mais si comme nous vous prévoyez de faire une croisière sur la baie de Lan Ha ou la baie d’Ha Long faites Tam Coc après sinon vous risquez de souffrir de la comparaison. Le tour en barque est devenu un vrai business touristique au départ de Tam Coc, si vous avez le temps privilégiez plutôt un des 2 autres départs alternatifs.
Le coup de cœur qui nous attendions n’était finalement pas pour le tour en barque mais plus pour les alentours de Tam Coc!


__________

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s