______
L’incontournable croisière
Nous avions envie de faire une croisière 2 jours/1 nuit sur la baie de Lan Ha, moins touristique que la baie d’Ha Long. Après avoir demandé conseil à des voyageurs et fait le tour des agences de l’ile, nous avons opté pour la croisière de CatBa Venture. Le tarif de 130$/pers était certes quasi le double par rapport à d’autres agences mais les prestations étaient bien meilleures: petit groupe et surtout itinéraire à l’écart des spots touristiques. Nous qui recherchions le calme pour pouvoir profiter pleinement des lieux nous avons été servie!
Jour 1 – Lan Ha
RDV à l’agence où nous laissons nos gros sacs à dos. Un minibus vient nous chercher pour nous amener à la marina où l’on monte sur le bateau. Nous étions 7 clients au total + 1 guide local parlant bien anglais, 1 cuistot et le capitaine du bateau.
Le premier jour nous étions dans la baie de Lan Ha, passant près de villages flottants pour s’engouffrer dans des zones où nous étions le seul bateau.
Même si le premier jour le soleil n’était pas très présent, le spectacle était grandiose. Le matin nous avons fais un tour en kayak passant dans une grotte immergée, entrée d’une des nombreuse îles karstiques et débouchant sur un cirque insoupçonné de l’extérieur. Depuis le kayak on voit les forêts recouvrant les pans entiers de l’île. A part nous l’endroit était désert. Le silence était uniquement troublé par le brouhaha lointain des cris de singes dans les forêts, juste un pur moment. On se sentait tellement seuls et petits, dur d’imaginer qu’à quelques dizaines de kilomètres un flot ininterrompu de touristes sillonnait la baie d’Ha Long.
Le midi, nous avons eu droit à un repas ultra copieux fait par le chef, à base de plats typiques du Vietnam. Après manger on avait du temps pour faire ce que l’on voulait: se baigner, rejoindre à la nage une plage de sable blanc ou sauter du haut du bateau (environ 3m-4 au dessus de l’eau). Mayou tentera sa chance avant moi mais ses réflexes de survie l’empêcheront de se lancer au dernier moment privilégiant la rambarde et provoquant quelques fous rires au passage.
Le soir on revient sur nos pas vers Cat Ba Island pour découvrir les bungalows à flan de falaise karstique dans lesquels on va dormir. Il y a 6 bungalows et un micro resort désert (en construction) où l’on mangera. On est entourés d’îles karstiques, c’est magnifique. Pas de tv, pas de wifi pour le moment dans la chambre, juste un profond repos. Le repas est servi à 18h30, un buffet de riz, pad thai, viandes en tout genre, omelette, pastèque et ananas. Une petite bière pour clôturer la journée dans cet endroit magnifique et hop 21h30 on est au lit pour une nuit des plus reposantes et des plus luxueuses du séjour!
















Jour 2 – Ha Long
Le lendemain, on retrouve notre guide Luong et le bateau vers 8h30 après un copieux petit déjeuner. Le ciel est toujours un peu couvert mais le soleil finira par se montrer. On pourra ainsi profiter au maximum de la baie d’Ha Long qui s’offre à nous. Le nombre de touristes est beaucoup plus important que la veille. De nombreux bateaux avec de très gros groupes de touristes sont présents. Armés de frontales puissantes et de nos kayaks on traverse des grottes d’un noir d’encre permettant à nouveau d’accéder à des criques rien que pour nous.
Nous avons choisi un tour qui n’incluait pas Monkey Island, n’approuvant pas la pratique concernant cette île. Elle est connue pour ses singes en nombre, auxquels le flot de touristes s’amuse à donner de la bière. Très peu pour nous.
A nouveau un repas copieux: riz, poisson, crevettes, nems, poulet a la citronnelle, choux chinois, tofu aux tomates, pastèque…. Après le repas une sieste générale s’est improvisée sur le haut du bateau. Le soleil était enfin au RDV c’était juste parfait, et le cadre n’en parlons pas 🙂 Avec Mayou nous avons passé un petit moment à parler avec le guide de son pays, de la culture, la nourriture, l’impact du tourisme etc c’était vraiment intéressant d’en apprendre plus auprès de Luong qui nous a toujours répondu de manière spontanée et sincère même lorsque l’on a abordé la question de la guerre, d’ Ho Chi Minh et la libération du Vietnam.
En fin de journée nous avons retrouvé Cat Ba. Après avoir remercié chaleureusement le capitaine, le cuistot et le guide nous leur avons laissé une photo polaroid prise tous ensemble au passage. Nous avons passé 2 jours géniaux et avons été enchanté de notre choix de croisière.
– La baie de Lan Ha, verdict? –
Nous avions choisi de faire cette croisière tant rêvée dans la baie de Lan Ha avec seulement un crochet par Ha Long ne voulant pas nous retrouver sur d’énormes bateaux à la queue leu leu pour voire ces îles karstiques si célèbres. Nous n’avons à aucun moment regretté cette décision, bien au contraire, notre croisière fut FANTASTIQUE.
Nous étions bien souvent le seul bateau présent, le silence était incroyable et les excursions en kayaks au cœur des pains de sucre juste grandioses.
Nous avions hésité à cause du prix bien plus élevé que les autres agences mais c’était amplement justifié! L’expérience folle que nous attendions était au RDV et bien plus encore, bref un énorme coup de cœur!
__________