Asie, Vietnam

Cat Ba Island

______

 

Initialement, après Hanoï nous avions prévu d’aller plus au nord du pays dans la région de Sapa, voire de pousser plus au nord encore pour faire une randonnée sur le Fansipan, point culminant d’Indochine mais la météo n’étant pas avec nous….

Changement de plan

 

Nous voilà donc parties à la découverte de Cat Ba Island. Il s’agit d’une île au Nord du Vietnam, à quelques heures de routes seulement d’Hanoï. Elle est parfaitement située pour explorer la fameuse baie d’Ha Long mais aussi la baie de Lan Ha sa petite sœur, tout aussi belle et qui a le mérite d’être beaucoup moins touristique.


Hanoi > Cat Ba Town

A Hanoï nous avons acheté un billet combiné Bus/Speed Boat/Bus (300 000 VND/pers après négociations soit environ 11euros/pers) pour rallier Cat Ba Town, la ville principale de Cat Ba Island. Comme bien souvent une navette vient nous récupérer au backpacker et nous amène sur un parking pour prendre le premier bus direction Hai Phong, grosse ville côtière. Le trajet est assez rapide, Hai Phong n’étant qu’à 2h30 d’Hanoï.

On prend alors un « speed boat » direction Cat Ba Island puis un nouveau bus pour rejoindre Cat Ba town, en tout et pour tout il faut compter 5h de trajet Hanoï centre – Cat Ba Town. Les transitions sont gérées par la compagnie de bus même si parfois on ne comprend pas trop ce qu’il faut faire ou attendre.

Nous sommes passées par « Full moon party tour ». Les reviews sur internet n’étaient pas folles mais au final on aura eu un trajet plutôt calme, les timing/durées ont été respecté et pas de mauvaise surprise du genre « le bus est plein » ce qui apparemment est assez fréquent avec cette compagnie.

Au Vietnam il faut malheureusement s’attendre à tout quand on utilise les transports en communs. Nous avons eu de la chance pour notre premier trajet mais on découvrira bien assez tôt les affres des transports vietnamiens décris par tant de voyageurs.

Notre après midi se résumera surtout à aller voir les agences pour trouver une croisière sur la baie de Lan Ha pour le lendemain matin. On arrêtera d’ailleurs aussi les touristes croisés dans la rue pour leur poser la question. On fait ainsi la connaissance d’Aurélie, une trentenaire d’origine française.

Après avoir trouvé la croisière que nous recherchions nous faisons une petite (et rare) entorse à notre régime asiatique en craquant sur un burger/frites qui avait l’air terrible avant de marcher jusqu’à la plage.

 

Le lendemain nous partons pour 2 jours et 1 nuit sur la baie de Lan Ha et Baie d’Ha Long. Ce fut une expérience incroyable et nous revenons à Cat Ba des étoiles dans les yeux.

Notre dernier jour à Cat Ba sera dédié à la détente en compagnie d’Aurélie rencontrée quelques jours plus tôt: petit déjeuner avec des pancakes aux bananes, plage, bronzette et farniente. En fin de journée on prépare nos sacs pour le départ du lendemain vers Tam Coc. Aurélie quand à elle cherche un moyen rapide de rejoindre Mui ne le lendemain également. Le courant étant bien passé, on parle de se rejoindre plus tard à Ho Chi Minh.

 

triangleIslandeOù manger sur Cat Ba Island?

Une bonne adresse: le Yummie. Il s’agit d’un restaurant de rue que l’on nous avait conseillé à plusieurs reprises. C’est une très bonne adresse avec des plats locaux, pas chers et de bonne qualité. Le petit plus? le Oreo Ice Shake et leurs pancakes aux bananes pour le petit déjeuner. Miam Miam!

 

triangleIslandeOù dormir?

Nous avions réservé à l’avance une nuit au Pineapple Hotel via Booking. En arrivant l’hôtel avait déménagé sans indiquer la nouvelle adresse…. On finira par le trouver mais la propreté des chambres laisser vraiment à désirer…

Nous avons du coup pris une chambre double avec clim à 10$ au My Ngoc. Cette fois-ci côté propreté rien à dire la chambre et salle de bain étaient nickel. Nous avions même une grande chambre qui donnait sur le baie de Cat Ba Town!

 


– Cat Ba Island-

C’est vraiment un bon endroit pour démarrer une croisière sur la baie de Lan Ha ou Ha Long. Ces deux baies se ressemblent beaucoup mais la baie de Lan Ha est beaucoup moins touristique. Si vous voulez profiter de ce lieu magnifique sans être pris dans un flot continu de bateaux touristiques c’est vraiment là qu’il faut aller.

Les plages de Cat Ba sont assez petites et même si ne sont pas les plus jolies qu’il soit la vue sur les îles karstiques au loin est quand même très agréable. A savoir que si vous êtes plutôt fêtards, ce n’est pas l’endroit le plus propice sauf pendant les jours de vacances nationales où l’île est investie par la jeunesse Vietnamienne.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s