Asie, Vietnam

Hanoï

______

Un vol Bangkok Suvarnabhumi – Hanoï (Vietjet Air – 1h50 – 62 euros/chacune, bagage et frais inclus) et nous voilà arrivées au Vietnam.


triangleIslandeNos premiers pas

Nous avons très rapidement plongé dans l’ambiance vietnamienne. Hanoi a beau être une grande ville avec ces 7,5 millions d’habitants, elle n’en est pas dénuée de charme, loin de là.

On s’y sent bien tout de suite malgré l’effervescence et le chaos apparent auquel on se confronte en arrivant. Ça s’agite dans tous les sens et la circulation est folle. Les premières fois où il faut traverser la rue peuvent durer un moment. Ici, on a l’impression d’être dans un no man’s land du code de la route. Vous pouvez oublier les feux et autres passages piétons… La meilleure méthode est de traverser à allure constante en ayant l’air sur de soi et la circulation s’adapte alors comme par magie. Les centaines de scooters vous évitent, ayant le temps d’anticiper votre trajectoire. La pire chose à faire est d’être hésitant et de s’arrêter en plein milieu. C’est là que le vrai chaos commence.

On s’aperçoit aussi très rapidement que les Vietnamiens mangent souvent dans des restaurants installés à même la rue, petites tables et micros tabourets sur la chaussée, les uns à côté des autres. C’est très populaire et convivial. Pour les grandes jambes il faut apprendre à manger les genoux sous le menton. Certain(e)s (comme Mayou pour ne pas la citer) n’ont pas ce genre de problème de taille….

triangleIslandeUne ville culturelle 

Pour nous imprégner de la culture Vietnamienne nous visitons le musée de l’ethnologie. Il y a 64 populations et 63 minorités au Vietnam, rien que ça! Il y a beaucoup d’ ethnies venant des pays voisins, en particulier la Chine. C’est vraiment bluffant de voir autant de cultures, habitations et habits traditionnels différents cohabités au sein d’un même pays. A l’extérieur du bâtiment il y a des reproductions de maisons typiques dont certaines d’ethnies encore présentes dans le nord du pays. C’est vraiment un joli endroit à découvrir!

Au milieu du lac de l’ouest (appelé Hoan Kiem) un pont rouge, illuminé la nuit, permet d’accéder à l’île de la tortue au centre de laquelle des spectacles sont organisés. 

La culture communiste est très ancrée ici. On retrouve ainsi souvent les fameux marteau et faucille un peu partout dans les rues. Nous sommes d’ailleurs passées près du mausolée d’Ho Chi Minh, qui est une figure très appréciée des Vietnamiens ayant apporté l’indépendance au pays. Le bâtiment officiel du parti communiste est austère et massif comme on peut se l’imaginer. Il se trouve juste à coté du mausolée, non loin d’une succession de maisons coloniales.

 

triangleIslande Une ville gourmande et animée

Pour notre première vraie soirée sur Hanoï nous avons eu l’occasion de voir les marchés nocturnes du weekend. Plusieurs rues majeures d’Hanoï sont fermées pour laisser la place aux stands de marchés, vêtements, jouets, lampes, accessoires de mode, chaussettes et j’en passe s’étalent sur tous les étals. Les rues sont remplies de locaux sortis faire des emplettes. Autour du lac de l’ouest c’est également l’effervescence. Les gens sont partout dans la rue à jouer ensemble, qu’ils se connaissent ou pas. Jeux de galets sur une grille dessinée à la craie à même le sol, corde à sauter à plusieurs, « force basque », groupe de musiciens, clown avec des ballons en forme d’animaux, échasses, rdv du club des amateurs de toutous, pour ne citer que ça. Il ne s’agit pas d’une fête foraine ou d’une célébration particulière, juste la fin de semaine. Du vendredi au dimanche soir les vietnamiens se retrouvent là pour jouer, se rencontrer, échanger. On se sent faire partie d’un tout et à cet instant précis on ressent bien l’ancrage du communisme. Il n’y a plus d’individus seuls mais un groupe. L’ambiance est vraiment festive et communautaire. C’était vraiment intéressant d’y participer, il s’en dégage une ambiance incroyable.

Découvrir un nouveau pays c’est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle gastronomie alors pourquoi s’en priver surtout que le Vietnam propose de nombreuses spécialités délicieuses! Lors de notre première journée riche en visite nous avons mangé notre première soupe de wontons (gros raviolis fris) dans un bouillon de légumes avec raviolis vapeurs et tranches de bœuf. Nous étions dans un boui-boui qui ne payait pas de mine mais la soupe était DI-VINE!

Le soir autour du lac de l’ouest nous avons pu testé les banh mi auprès d’un vendeur ambulant. Il s’agit du sandwich vietnamien. Baguette, brochettes de viandes cuites sur un barbecue, concombres, ciboulette, de la sauce et c’est réglé. C’est pas mal du tout! On testera aussi les glaces style italiennes vanille/chocolat. Pour ma part j’aurais bien tenté une sucrerie qu’une marchande de rue faisait devant nous mais la police l’a chassé de la place avant que j’ai le temps de commander. Il s’agissait de 2 fines galettes gaufrées entourant une sorte de nougat ou de caramel, le tout sur un bâtonnet genre sucette, ça avait l’air tellement bon!

Une autre spécialité du Vietnam est le café à l’œuf. Etant intolérante à l’œuf et n’aimant pas le café je passe mon tour par la force des choses mais Mayou se prête à l’exercice. Apparemment ça donne un coté « vraiment crémeux  » au café, ses moustaches de mousse en sont témoins.

 

triangleIslande Un centre ville hétéroclite

Pendant nos quelques jours sur Hanoï nous avons bien arpenté les rues à pied découvrant ainsi toutes les facettes du vieux quartier, chaque rue ayant sa spécialité: rue des pinceaux, des chaussures, du tissu… On longe les étals de poissons et crustacés encore vivants à gauche, les marché de légumes à droite avant d’arriver sur la rue des épices, haute en couleurs.

On a fini par tomber sur un marché couvert, ici encore, opulence de fruits exotiques et de légumes. Il y avait aussi beaucoup de petit resto. Ca ne paie pas forcément de mine mais il faut parfois savoir fermer les yeux sur nos appréhensions d’occidentaux car au final c’est un régal. Tout au long de notre voyage nous avons d’ailleurs privilégié les restaurants de rue où s’amassaient les locaux. Bien souvent et d’expérience, les risques d’être malade en Asie du sud est c’est plutôt dans les restaurants servant de la cuisine occidentale…

Une autre attraction typique d’Hanoï c’est les rails de la voie de chemin de fer qui passe au milieu de 2 rangées d’habitations, à même pas 2m des portes. Il faut savoir que cette voie est toujours utilisée mais il y a peu de trains, ce qui permet ainsi de remonter les rails dans ce cadre un peu insolite sans trop craindre (dommage pour la photo sensation) de trop voir un train arriver. 

Nous avons fini notre tour de la ville par le quartier des bâtiments coloniaux et de l’opéra avant de retourner au lac de l’ouest se régaler avec un fried rice poulet et un pho.

 

 

triangleIslandeOù dormir? 

Nous avions réservé à l’avance 2 lits dans un dortoir mixte de 6 au backpacker May De Ville, au cœur de la ville (4€/pers, petit déjeuner inclus)

Le backpacker était très bien situé puisqu’en deux pas à peine nous étions plongées dans le vieux Hanoï, vivant et rempli de restaurants de rues. Le dortoir était propre et fonctionnel. A l’accueil des ordinateurs en accès libre sont disponible. Comme bien souvent, l’hôtel propose de nombreuses prestations, excursions, trajet en bus, laverie…  Pour le petit déjeuner c’est assez sommaire et parfois sans saveur mais c’est inclus dans le prix donc c’est quand même appréciable. Notre séjour s’y est très bien passé.

 


– Hanoi –

On a beaucoup aimé Hanoï, peut être parce que c’était nos premiers pas au Vietnam ou peut être juste parce que la ville a beaucoup de charme. En général je préfère les endroits plus isolés et moins dense en population mais je garde un très bon souvenir d’Hanoï, avec une ambiance conviviale et populaire. Le vieux quartier est très sympa a découvrir à pied et on est vite plongé dans la culture du pays.

 


___

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s