Asie, Bangkok, Thailande

Sous le signe de l’eau

____________

On est mi avril. Par chance c’est le début de Songkran, le nouvel an bouddhiste Thaïlandais qui annonce le début de la saison des pluies et le changement de position du soleil dans le ciel astrologique.

Pendant plusieurs jours, des festivités sont organisées pour notre plus grand plaisir. En plus de notre visite de Bangkok on va être plongées dans une atmosphère festive et inter générationnelle.


SONGKRAN


triangleIslandeInitialement pour Songkran on versait un peu d’eau sur les gens de sa famille ou amis en signe de respect. Avec les années les festivités ont pris de l’ampleur et maintenant les rues deviennent de vrai champs de bataille d’eau, surtout le soir du côté de Khao San Road.

Ce qui m’a plu c’est que toutes les générations participent et chacun à sa méthode, du pistolet à eau au gros seau, tant que ça mouille ça marche! Durant la journée ça reste plutôt familial et traditionnel avec des danses et des prières auprès de Bouddha dont on mouille respectueusement les statues.

triangleIslandeRestant 3 jours à Bangkok pendant Songkran on savait que notre visite de la ville risquait d’être humide voire complètement trempée, surtout en fin de journée. Armées de protections imperméables pour nos sacs à dos et de pochettes waterproof pour nos téléphones, nos reflex en main, l’œil aux aguets on commençait notre découverte de Bangkok.


DÉCOUVRIR BANGKOK AUTREMENT


triangleIslandeSur l’eau…

Après le Wat Pho on s’est offert une petite visite de Bangkok via le fleuve Chao Phraya pour visiter les Khongs, c’est à dire les canaux.

De souvenir nous avons payé ~600 Bahts/16€ chacune pour environ 1h. Nous n’étions que deux avec le capitaine/guide du « long tail ».  Cette balade nous a permis de voir un aspect totalement différent de Bangkok, beaucoup plus modeste, calme et moins touristique.

Une fois dans les canaux on n’entend plus que le moteur du bateau. Des maisons sur pilotis parfois assez luxueuses parfois totalement délabrées et à peine stables bordent les bras du fleuve. On a même pu voir 2 varans malais dans l’eau et des oiseaux sauvages à peine soucieux de notre présence. C’est dur de croire qu’on est toujours au cœur de Bangkok.

triangleIslande…et recouvertes d’eau

Pour rappel nous sommes mi avril, en pleine période de Songkran, le nouvel an bouddhiste Thaïlandais où il est de coutume de s’arroser d’eau.

On n’y coupe pas, des familles nous arrosent depuis leurs maisons sur pilotis avec des seaux ou des pistolets à eau, enfants comme grand parents, tout sourire au lèvre.

Le guide du bateau nous prévenait quand il apercevait des gens prêts à nous asperger pour avoir le temps de mettre à l’abri nos appareils photos. C’était assez drôle, surtout quand tu vois une mamie tout ridée qui te vise avec un pistolet à eau en rigolant, ambiance bonne enfant assurée!

Nous passons à côté d’un marché flottant. C’est assez surprenant de voir des barques transformées en cuisines flottantes. Les vendeurs ambulants cuisinent sur leurs bateaux avant d’ aller chercher/livrer les clients.

La balade sur l’eau est vraiment agréable (et rafraîchissante pour le coup). On a accès à une autre vision de Bangkok, plus authentique et moins commerciale que ne peut l’être le si célèbre quartier de Khao San Road.


SONGKRAN LA NUIT


Nous avons ensuite continuer notre visite un peu au hasard vers un marché aux fleurs,  puis le quartier des amulettes avant d’essayer de rentrer à l’hôtel.

Nous avions réservé une chambre dans un hôtel backpacker sur Rambutry Street qui est une rue juste à côté de Khao San, au cœur de la fête en général et encore plus pour Songkran.

Le tuk-tuk du retour a d’ailleurs du nous laisser quelques rues avant car il était impossible pour lui de rentrer dans le quartier à cause des festivités. C’est donc en poncho rose bonbon et bleu schtroumf protégeant nos sacs et nos appareils photos que nous avons tenté de rejoindre l’hôtel.

Ce fut les 100 m les plus longs de nos vies. Les locaux, surtout jeunes étaient déjà à la fête alors qu’il n’était même pas 18h, trempés jusqu’aux pieds, barbouillés d’argile.

Une fois nos affaires posées et équipées (maillot de bain sous un tshirt léger mais opaque, short, tongs et sacoche de téléphone waterproof) on ressort s’immerger dans cette ambiance festive. On passera la soirée à fêter Songkran avec les locaux. Les pistolets et autres seaux sont de sortie. Certains remplissent d’ailleurs leurs seaux avec de l’eau glacé, provenant des énormes bacs rempli de glaçons et de boissons en tout genre. Après avoir été victimes sans défenses nous avons fini par trouver des pistolets à eau abandonné par là.

Des stands de nourritures permettent une petite pause bien méritée. L’ambiance est vraiment ultra festive et conviviale où que l’on soit.

Nous avons eu droit aussi à notre baptême à l’argile (sentant le camphre) sur le visage, afin de nous apporter la chance. Très respectueux les thaïlandais nous demandaient toujours nos accords au préalable, ne serait ce que par les gestes, avant de nous toucher le visage.  Même si on était en plein cœur de Khao San Road j’ai été étonnée car il y avait assez peu de touristes dans les rues, c’était essentiellement la jeunesse Thaïlandaise.

Bref nous avons passé une très bonne soirée, rien de mieux qu’une bataille d’eau géante pour retomber en enfance!


RESTAURANT CHIC & SONGKRAN 


triangleIslande Pendant notre visite de Bangkok ma meilleure amie Mayou s’est rendu compte que Thibault, un ami d’enfance qu’elle n’avait pas vu depuis plusieurs années était aussi ici. L’occasion était trop belle alors on décide de manger ensemble pour notre dernier soir sur Bangkok après s’être brièvement vus au centre commercial MBK.

Nous devions rejoindre Thibault et sa copine Laotienne dans un des restaurants de fruits de mer Soomboon, très prisé des locaux mais n’oublions pas que c’est toujours Songkran. Les rares taxis qui s’arrêtent près de nous multiplient par 4 le prix de la course à cause des festivités. Après plus de 40 mins à essayer de trouver un taxi nous avons dû nous rabattre sur un tuk-tuk, calfeutrées dans nos ponchos pour essayer d’arriver présentables au restaurant. C’était sans compter sur un ou deux seaux d’eaux sur le chemin qui auront raisons de nos vêtements secs.

C’est donc pas très présentables et le postérieur mouillé que nous avons pu rejoindre nos amis pour un repas ultra copieux. Comme souvent en Thaïlande on commande plein de plats que l’on partage, crabe au curry (non épicé), poisson bouilli, soupe de crevettes (très pimentée, merci à ma testeuse attitrée!), aubergines grillées, riz, gambas et le tout arrosé de bières Chang.  Un festin et un vrai aperçu de la richesse culinaire Thaïlandaise. Après une très bonne soirée on rentre sur Rambutry Street où la fête bat toujours son plein. On essaie d’éviter la douche, car il est déjà temps pour nous de faire nos sacs. Le lendemain on reprend la route vers de nouvelles aventures….


– Songkran –

Découvrir Songkran à Bangkok est vraiment une super expérience car on peut voir pleins de facettes de la culture Thaïlandaise. La journée on peut découvrir les festivités traditionnelles et familiales dans les lieux de cultes et un peu partout dans la ville. En fin de journée Bangkok et surtout certains quartiers deviennent des batailles d’eau géantes et permettent de sympathiser avec la jeunesse thaïlandaise.


____________

– Thailande-

La Thaïlande est un pays où l’on se sent bien et où il fait bon vivre. Que ce soit mes 2 semaines de plongées à Koh Tao ou la petite semaine passée sur Bangkok, encore une fois, j’ai adoré mon séjour ici.

Même si c’est déjà mon troisième séjour en Thaïlande il y a encore plein de zones à découvrir dans ce magnifique pays et je sais que je reviendrai!

Mais pour l’instant la Thaïlande c’est fini, nous partons dès le lendemain en direction du Vietnam, terre inconnue que ce soit pour Mayou ou pour moi !

____________

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s