Asie, Bangkok, Thailande

Le Palais Royal

_________

Lorsqu’on visite le centre de Bangkok il y a un autre incontournable à faire à côté du Wat Pho. Plus qu’un incontournable on peut même dire que c’est l’emblème de la ville, le Phra Borom Maha Ratcha Wang ou Grand Palais Royal.


PHRA BOROM MAHA RATCHA WANG


Horaires: 8h30 /15h30

Prix: 500 baht/~14€

triangleIslandePalais Royal

Le ticket d’entrée est à 500 Bahts ce qui est plutôt cher pour le pays mais ne vous attendez cependant pas à voir UN seul et unique bâtiment. C’est en fait un complexe entier composé de plusieurs petits palais, chapelles, bureaux gouvernementaux, portes et autres statues. Depuis 1782, générations après générations, le site s’est étoffé et il s’étend désormais sur pas loin de 22 hectares. En plus du Palais tel qu’on l’imagine on trouve par exemple le Chedi d’or, une pagode dorée en forme de « cloche » ou la magnifique chapelle Wat Phra Kaeo qui abrite le Bouddha d’émeraude.

Le Palais en lui même était occupé par la famille royale jusqu’à la fin du XXe siècle. De nos jours il y a toujours les appartements royaux mais ce n’est plus vraiment la résidence principale du roi. Cependant certains actes officiels ont toujours lieu dans le Palais, ce qui explique qu’on ne puisse en visiter qu’une partie. C’est un lieu incontournable autant pour les touristes que pour les Thaïlandais.

triangleIslandeVisiter le Grand Palais

Comme pour les temples, il faut porter une tenue correcte. Les leggings ne sont pas acceptés et les femmes doivent porter une jupe longue ou au moins une écharpe opaque couvrant les jambes jusqu’au mollet.

Aux alentours du Palais nous avons d’ailleurs croisé bon nombre de Thaïlandais élégants, tout de noir vêtus. On suppose qu’à l’occasion de l’année de deuil royal, des cérémonies en l’hommage du roi étaient organisées au sein même du Palais.

Quelque soit le jour ou l’heure, l’affluence est très importante cependant il vaut mieux privilégiez le début de matinée afin d’éviter la chaleur étouffante.

Si comme nous vous êtes du genre à barouder en chaussures fermées, prévoyez de glisser vos chaussures dans un sac au profit d’une paire de tongs pour vos visites des lieux de cultes ou royaux. En Thaïlande il faut poser ses chaussures en signe de respect donc pour éviter de faire/défaire ses lacets et d’enlever ses chaussettes 15 fois par jour, les tongs seront les bienvenues. Testé et approuvé.

triangleIslandeDu Bouddha d’Émeraude au Chédi

Parmi les joyaux de ce complexe il y a le temple Wat Phra Kaew  dont l’entrée est protégé par des Yaksha, des démons chargés de repousser les mauvais esprits. Au cœur du temple on trouve le célèbre Bouddha d’émeraude.

A l’inverse des 45 mètres du Bouddha couché, cette petite statue ne fait que 75 cms et pourtant c’est surement la statue la plus vénérée de Thaïlande. Il faut dire que son histoire est légendaire. En 1434 à Chiang Rai dans le nord du pays, la foudre aurait éventré un Chédi (édifice religieux) et fit ainsi apparaître une statue en stuc doré. Peu de temps plus tard le stuc se fendilla et révéla Phra Keo Morakot, une statue de Bouddha en jade, pierre semi précieuse vert translucide. On parle du Bouddha d’émeraude et non de jadéite car en Thaïlande « émeraude » veut tout simplement dire « de couleur verte ».

Cette statue est protégée dans une cage de verre sur un piédestal en or de près de 11 mètres de haut. Elle possède même 3 costumes de pierres précieuses qui sont changés lors de cérémonies par le roi lui même!

Les bâtiments sont ornementés de dorures, de tuiles colorées vernies et de statues multicolores. Dans l’enceinte du grand palais on peut voir une réplique des temples d’Angkor, une librairie bouddhiste, une stupa dorée (chédi rappelant la proximité avec la Birmanie) ou encore une multitude de chapelles.  On en prend plein les yeux et il y a de quoi visiter pour une demi journée sans problème. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter toute l’enceinte du Palais royal à cause des festivités mais c’était déjà un très bel aperçu.

____________


– Grand Palais –

Le Grand Palais est un petit bijou  à découvrir en plein cœur de Bangkok. Malgré le tarif d’entrée assez élevé pour la Thaïlande, ça fait vraiment partie des incontournables à visiter et vu le nombre de bâtiments et halls à découvrir le prix est vite amorti.

Comme pour le Wat Pho il y a toujours une forte affluence et il vaut mieux privilégier le début de matinée pour échapper aux grosses chaleurs.

Pour se plonger pleinement dans l’histoire de la Thailande et dans son architecture hautes en couleurs, le grand Palais est l’endroit parfait.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s