_________
Après 2 semaines de plongée à Koh Tao me revoilà dans un train de nuit direction Bangkok. C’est ici que je vais retrouver Marie/Mayou, ma meilleure amie. Ça fait plusieurs semaines qu’on ne s’est pas vues. Elle est en plein jetlag, moi fatiguée d’une courte nuit en train.
Ça monte un peu dans les aigus quand on se retrouve en bas de son hôtel et fini en gros hug, que ça fait du bien de retrouver un proche!
Première étape de notre voyage à deux, la visite de Bangkok
L’IMMENSE WAT PHO
On attaque la visite de Bangkok par le Wat Phot, l’un des incontournables de la ville!
Horaires: 8h /18h
Prix: 100 baht
Le Bouddha couché
Le Wat Pho est un des temple les plus anciens et les plus grands de Bangkok. Il se trouve en plein cœur de la ville à l’est du fleuve Chao Phraya. On parle DU temple du Wat Pho mais en fait il est composé de plusieurs halls et pagodes sur près de 8 hectares!
Ce qui fait la renommée du temple c’est le gigantesque Bouddha couché. Imaginez une statue recouverte de feuilles d’or et qui mesure à elle seule 45 m sur 15 m! C’est une des plus grandes statues de Bouddha en Thaïlande.
Un parcours dans le hall permet de faire le tour du Bouddha couché. Au delà de cette statue gigantesque les murs du temple sont aussi très riches en ornements et valent le coup d’œil. Lorsqu’on passe au niveau des plantes de pieds en nacre de la statue on peut découvrir les 108 états de Bouddha.
Dos à la statue une rangée de bols métalliques résonnent au son des pièces que l’on fait tomber dedans afin de se porter bonheur.
Mais le Wat Pho ça ne se résume pas seulement au Bouddha couché. Il y a de nombreux halls et bâtiments magnifiques à découvrir. Par exemple saviez-vous qu’il y a ici une école et un salon de massage thaïlandais très réputé? Ou encore que c’était le premier centre d’éducation publique du pays?
Phra Ubosot
Au centre du Wat Pho on trouve le hall principal, Phra Ubosot. C’est ici que les rituels bouddhistes ont lieu, le hall étant considéré comme sacré. Quelque soit les halls ou les salles, il faut poser ses chaussures avant de rentrer en signe de respect.
D’ailleurs beaucoup de thaïlandais viennent prier devant la statue en or de Bouddha, elle même posée sur un piédestal faite d’or et de cristal.
____________
Les bâtiments composant le Wat Pho sont blancs immaculés avec des ornements dorés et des tuiles colorées vernies, juste magnifiques. Il vaut mieux venir tôt le matin ou en fin d’après midi juste avant la fermeture pour éviter la chaleur accablante de la journée.
En milieu de matinée, le soleil est déjà haut dans le ciel et ça brille de tous les côtés. Il règne une atmosphère très particulière ici. Le site étant assez grand on peut facilement y rester une matinée entière mais attention à la chaleur surtout si comme nous vous venez en avril!
Festivités maintenues
Le roi Bhumibol Adulyadej couronné Rama IX est décédé quelques mois avant notre voyage, après quasiment 70 ans de règne. Le pays tout entier était alors dans son année de deuil national mais les festivités telles que Songkran, le nouvel an bouddhiste, étaient maintenues.
Au Wat Pho en plus des célébrations habituelles il y avait aussi un chapiteau en l’honneur du roi. Beaucoup de Thaïlandais et Thaïlandaises venaient se prendre en photo devant son portrait. On sent que le roi était très apprécié et que les gens étaient sincèrement tristes de sa mort et très respectueux de sa mémoire.
Avant d’aller à Koh Tao j’avais d’ailleurs été un peu surprise. Alors que j’attendais mon train dans le hall de gare, une musique avait retenti et tous les gens présents s’étaient levés. J’ai appris par la suite qu’il y avait un hommage au Roi tous les soirs à la même heure. Les thaïlandais arrêtaient leur activités et se levaient pendant plusieurs minutes, tous unis en mémoire de leur roi disparu.
___________
On trouvait au sein même du temple des stands de nourriture (peut être du à Songkran), tous plus appétissants les uns que les autres. Viandes sautées, riz gluant, fruits par dizaines, et autres pâtisseries à base de gelée, on ne résiste pas longtemps et c’est un vrai régal!
En continuant notre tour de l’enceinte on tombe sur une rangée de statues de Bouddha devant lesquelles les Thaïlandais viennent prier. Il faut renverser de l’eau et des fleurs sur la ou les statue(s) pour s’assurer la chance.
De jolies danses traditionnelles étaient aussi organisées à l’occasion de Songkran.
Attention Touriste
Avant d’arriver au temple on eu droit à notre première expérience de touristes en Thaïlande. Des chauffeurs de tuk-tuk nous disaient que le Wat Pho était exceptionnellement fermé pendant 1h mais ils pouvaient nous proposer un tour de bateau en attendant.
Ça sentait un peu le mensonge à plein nez, on a préféré aller vérifier nous même et en effet le temple n’était pas fermé, loin de là.
En tant que touriste on essaie souvent de nous vendre des tours par ci ou par là et le Wat Pho ne déroge pas à la règle. C’est même très fréquent ici la combine du « c’est fermé, viens je te fais faire un tour en attendant ».
Vérifier les informations par vous même si c’est possible, ça vous évitera de tomber dans ce genre de combine, pas forcément méchante au demeurant mais qui peuvent le devenir ou vous faire perdre du temps et/ou de l’argent.
– Wat Pho –
Le Wat Pho est vraiment un incontournable de Bangkok et ce n’est pas pour rien. En plus d’abriter le célèbre Bouddha couché c’est un lieu magnifique et haut en couleur. On peut passer plusieurs heures dans l’enceinte du temple sans voir deux fois la même chose.
Malgré l’affluence des touristes étrangers il y a aussi beaucoup de Thaïlandais qui viennent prier ici. C’est l’endroit parfait pour s’imprégner de la culture du pays, de la place du bouddhisme en Thaïlande tout en se familiarisant avec Bangkok.