Asie, Koh Tao, Plongée, Thailande

Whale Shark

____________

Mon objectif en venant à Koh Tao était avant tout de me former à la plongée mais j’espérais secrètement pouvoir voir un requin baleine, le fameux whale shark…


Après avoir passé mes 2 premières certifications PADI Open Water et PADI Advanced Open Water, je voulais profiter encore un peu de la plongée avant de remonter sur Bangkok, comme quoi on n’a jamais assez de plongées!

Depuis mon arrivée à Koh Tao, des requins baleines ont été vu plusieurs fois au cours des plongées du club mais jamais quand j’étais là. Ce genre de rencontre est avant tout une question de chance…

triangleIslandeRequin quoi?

Le requin baleine ressemble plus à une baleine qu’à un requin tel qu’on l’imagine en général, que ce soit en terme de superficie ou de d’aspect. C’est un gros, GROS poisson, c’est d’ailleurs le plus gros poisson qui existe sur Terre pour la faire vraiment simple. Il fait en général entre 4 et 12 m même s’il en existe des encore un peu plus gros.

Taaa ta, taaaaa ta, tata tata tata taaataaaaaaaa….

Non, on peut laisser tomber la chanson des Dents de la mer. Malgré sa taille impressionnante à moins d’être du plancton, dont il raffole, il est plutôt inoffensif pour l’homme.

On peut le voir essentiellement dans les océans tropicaux et chauds. Koh Tao est un des endroits où on peut en voir avec un peu de chance. A chaque plongée j’espérais un peu en voir un pour être honnête.

triangleIslandeFun dive… et whale shaaaaaaaaaaark

Après quasiment une dizaine de plongées, toujours pas de rencontre avec le fameux gros poisson. Tant pis requin baleine ou pas, j’ai quand même envie de continuer la plongée jusqu’à mon départ de l’île. Je m’inscris donc à 2 plongées plaisir dites « Fun dives ». 

RDV à 5h45 au club pour les plongées sur le site de Chumphon Pinnacle, à 45 mins de Koh Tao. Je plongerais avec un instructeur, Colby et un autre plongeur lui aussi en fun dive. Deux autres groupes de plongeurs du club, en formation, sont aussi de la partie.

Arrivés sur le site à 7h il n’y a qu’un seul bateau sur place. On commence à plonger.

Alors qu’on s’apprête à traverser un passage rocheux du site, on entend le sifflet de Max, un instructeur du club.

On lève tous la tête pour comprendre ce qu’il se passe et là on le voit, le REQUIN BALEINE!

Aux oubliettes le passage, on s’oriente tous vers lui. Il ne fait que 3/4 m mais c’est déjà impressionnant.

Autant dire que je ne verrai pas grand chose du site qui se trouve juste sous moi. Le requin baleine me fascine et je ne suis pas la seule.

Je me retrouve même à un moment donné à 1 m sous lui. On dit qu’ils aiment bien sentir les bulles des plongeurs, ça leur chatouillerait le ventre. Malgré le détendeur j’ai un smile énorme collé sur le visage.

La plongée se termine et il faut remonter, à contre cœur.

Normalement la 2 eme plongée était prévue sur un autre site mais on sent que l’atmosphère est électrique sur le bateau et après un vote général on décide de rester sur place. Il faut toujours respecter un temps de surface pour pouvoir faire des plongées successives en tout sécurité, on doit donc attendre , impatients, avant de retourner à l’eau.

Dès que nos ordinateurs de bord nous le permettent on se ré-équipe et hop à l’eau. Entre temps beaucoup de bateaux sont arrivés.

Le requin baleine est toujours là à tourner autour du site. Il finira par partir, peut être à cause de la grosse concentration de plongeurs, va savoir… Même si on est un peu triste qu’il parte, on a enfin pu s’intéresser de plus près au site de Chumphon Pinnacle et clairement c’est le plus beau site que j’ai vu de Koh Tao. Même sans le requin baleine il vaut le détour!


– Whale shark –

Voir un requin baleine en pleine plongée c’était un rêve et j’en garde un souvenir fort! On se sent déjà tout petit lors d’une plongée, au milieu de cet environnement qui nous est étranger mais se retrouver face à un animal de cette envergure c’est juste indescriptible!

Il ne faut cependant pas aller à Koh Tao se disant « je vais voir un requin baleine », car vous risqueriez fortement d’être déçu. Certains instructeurs de plongées du club n’avaient jamais eu l’occasion de voir de requin baleine au cours de leurs nombreuses plongées alors que certains touristes en voient dès la première plongée. C’est vraiment une question de chance et c’est peut être ce qui rend cette rencontre si belle et si forte, c’est un vrai cadeau.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s