Asie, Koh Tao, Plongée, Thailande

Devenir PADI Advanced Open Water

____________

Si vous êtes là c’est qu’à priori vous êtes déjà un plongeur Open Water mais que vous voulez pousser l’aventure un peu plus loin et vous avez bien raison.

Même si plonger jusqu’à 18 m c’est déjà super attendez de plonger jusqu’à 30 m!! La faune et flore aquatique entre 18 et 30 m est souvent plus riche en diversité et vaut vraiment le coup.

Pour ma part j’ai fais mon Open Water  avec Scuba Shack Koh Tao alors pourquoi changer une équipe qui gagne?



PADI ADVANCED OPEN WATER


Durée de la formation: 2 jours

Objectif: Plonger jusqu’à 30 m

Pré-requis: Avoir son PADI Open Water

Ayant déjà un PADI Open Water on connait déjà les fondamentaux de la plongée: savoir se déplacer, s’équiper, communiquer en toute sécurité, en binôme et jusqu’à 18 m de profondeur maximum…

Avec la formation PADI Advanced Open Water on pousse encore plus loin en effectuant 5 plongées techniques, allant de plus en plus profond jusqu’à 30m, limitée autorisée par cette formation:
-1 plongée de flottabilité
-1 plongée d’orientation
-1 plongée en eau profonde
-1 plongée sur épave
-1 plongée de nuit

triangleIslande Jour 1:  3 Plongées techniques

En fin de matinée je rencontre Kayo, mon instructeur d’Europe de l’Est. Cette fois-ci il n’y a pas d’autre élève avec moi, le luxe! On passe en revue les 2 premières plongées du jour, celle de flottabilité et celle d’orientation.

Au cours de la plongée de flottabilité, il y a pas mal d’exercices comme maîtriser sa capacité à flotter, parcours d’obstacles sous l’eau, position du bouddha (il faut savoir flotter dans l’eau en position du lotus sans toucher le sol ni être à la surface), apprendre à palmer à reculons ou encore tourner juste avec le mouvement des palmes….
Le but est de pouvoir se déplacer en sécurité sous l’eau et en étant attentif et respectueux des autres plongeurs mais avant tout de la faune et flore aquatique!

Pour la plongée d’orientation, il faut se familiariser avec la montre/ordinateur de bord, s’orienter sous l’eau à l’aide de repère visuel s’il y en a, ou juste à l’aide du compas… C’est la partie la plus impressionnante car se repérer sous l’eau quand on a pas l’habitude est un peu intimidant mais heureusement l’instructeur surveille et vous guide pas à pas.

J’ai pu faire également ma plongée de nuit le soir même, profitant d’une sortie bateau pour une fun dive. Quand on parle d’une « fun dive » il s’agit juste d’une plongée de plaisir et qui ne rentre pas dans le cadre d’une formation de plongée quel qu’elle soit. Nous serons donc 4, Val l’instructeur que j’avais eu pendant mon Open Water et qui me surveillera pendant ma plongée technique et les 2 personnes de la fun dive. Sur le bateau je révise avec Val les éléments spécifiques à cette plongée et une fois qu’il fait nuit on saute à l’eau armés de lampe, sur un site proche de Koh Tao.
L’ambiance est bien différente de la journée. On voit beaucoup plus les particules en suspension dans l’eau, les couleurs sont quasi absentes et il faut être plus vigilant à ne pas perdre de vue son binôme. L’avantage principale c’est que l’on peut voir des poissons qui dorment ou que l’on ne verrait peut être pas dans la journée. Même si j’ai bien aimé l’expérience je préfère quand même les plongées de jour surtout celles très tôt le matin où on en prend plein les yeux côté couleurs.

triangleIslande Jour 2: Les 2 dernières plongées techniques

Afin de faire les dernières plongées et surtout la plongée profonde sur le (super) site à 45 mins de Koh Tao j’ai accepté d’attendre un jour pour que le bateau soit un peu plus rempli.

Du coup le surlendemain j’ai RDV à 5h45 pour la plongée d’épave et la plongée profonde. Mon instructeur pour ces 2 plongées est Max, un australien cette fois ci. Je serais à nouveau en tête à tête avec mon instructeur, parfait! On voit ensemble les spécificités des 2 plongées sur le bateau avant de se lancer.

On commence par la plongée d’épave. Nous sommes accompagnés de 2 canadiens qui passent leur « dive master » afin de superviser les activités de plongées ou d’assister pendant les formations de plongeurs. Ayant un niveau PADI beaucoup plus élevé ils peuvent partir en binôme explorer l’intérieur de l’épave. Avec Max on se contente de plonger autour de l’épave, l’avant du bateau étant au plus profond à 25 m. On fera juste un passage éclair dans la cabine du capitaine qui est suffisamment large pour passer sans crainte. J’ai adoré cette plongée même si j’avoue que c’est un peu frustrant de ne pas pouvoir aller explorer l’intérieur de l’épave. Cela nécessite une formation plus poussée, pour une prochaine fois peut être!

La deuxième plongée de la journée est la plongée profonde de 30 m. Ici peu d’exercices il s’agit surtout de surveiller l’ordinateur de bord et de respecter les temps et paliers de décompression. Due à la profondeur et la pression plus importante, le taux d’azote dans le sang augmente et peut s’avérer dangereux. Il faut être attentif au temps passé sous l’eau et avoir suffisamment d’oxygène pour remonter lentement. Les paliers sont nécessaires pour éviter ce qu’on appelle un accident de décompression, c’est à dire la formation de bulles gazeuses dans le corps due au changement de pression lors d’une remontée trop rapide.  Ça fait peur dit comme ça mais les instructeurs sont extrêmement vigilants et en respectant les consignes apprises il n’y a pas de raison que ça se passe mal!

Les 5 plongées techniques valident la certification, bienvenue chez les PADI Advanced Open Water!

Coût: 7900 Baht (~221€, sans le logement). Comme pour l’Open Water les prix ont été baissés à cause de la basse fréquentation pendant mon séjour. L’Advanced Open Water est donc passé à 7000 Baht (196€, sans logement), d’autant que j’avais passé le premier niveau avec Scuba Shack ce qui rajoute une petite décote supplémentaire.


– PADI Advanced Open Water –

Ça y est maintenant vous pouvez plonger jusqu’à 30 m, en sécurité et découvrir ce que les fonds marins des 4 coins du globe ont à offrir. Mais que l’on soit Open Water, Advanced Open Water ou autre il faut se rappeler que l’on n’est pas en terrain conquis. Nous sommes justes des visiteurs dans un univers fragile qui n’est pas le notre et qu’il faut respecter.

Faire de la plongée c’est vraiment une expérience incroyable et un privilège! 

Le seul problème c’est que maintenant je vais devoir faire 1 deuxième liste d’endroits où je veux aller dans le monde, spécialement pour la plongée…. 🙂


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s