____________
L’île de Koh Tao est connue pour ses plages, ses baies idéales pour le snorkelling et bien sur pour la plongée.
Les fonds marins magnifiques en font un lieu privilégié des plongeurs… et des clubs de plongée! Il y en a des dizaines et des dizaines, de toutes les nationalités et de tous les genres.
Je voulais passer 1 voire 2 niveaux de plongée et en apprenant qu’un ami d’Australie était devenu instructeur à Koh Tao, c’était décidé, j’irais plonger en Thaïlande!
Me voilà donc arrivée à Koh Tao afin de passer mon Open Water . C’est bien joli mais vous vous demandez peut-être ce que c’est exactement…
Il s’agit du 1er premier niveau de plongée pour amateur permettant de plonger en binôme jusque 18 m.
Il faut savoir qu’il existe différents organismes de formation à la plongée. Les plus connus étant PADI (Professional Association of Diving Instructors) ou SSI (Scuba Schools International). En France il y a également la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins). Chaque organisme a ses programmes propres même s’ils restent plus ou moins semblables. Si on a commencé avec un organisme il est quand même possible de faire des équivalences pour continuer son apprentissage auprès d’un autre organisme. PADI et SSI sont toutefois les plus répandus mondialement.
Mais revenons à Koh Tao.
J’ai choisi le club de plongée où bossait mon pote Jules car au delà de sa présence en tant qu’instructeur de plongée, le club avait vraiment l’air sérieux. Je ne souhaitais pas un club de plongée de fêtard qui fait ses plongées tard dans la journée pour avoir le temps de dessaouler comme on peut trouver par endroit….
Scuba Shack Koh Tao n’est pas dans cet état d’esprit, d’ailleurs les plongées matinales sont très tôt afin d’être quasiment les seuls sur les sites et donc de voir les poissons avant le débarquement de tous les autres bateaux. Le club se trouve à Sairee Beach et si on plonge avec eux, on peut même s’arranger pour qu’ils viennent nous récupérer à la descente du speed boat et éviter ainsi le taxi.
Pour savoir comment se déroule la formation Open Water vous êtes au bon endroit. Je ne parlerais cependant que de la formation PADI vu que c’est celle que j’ai fais durant mon séjour en Thaïlande.
PADI OPEN WATER
Durée de la formation: 4 jours
Objectif: Plonger jusqu’à 18 m
Pré-requis: Savoir nager
Jour 1: Entrée en matière
En fin de journée on rencontre l’instructeur de plongée et les éventuels autres élèves avec qui on va suivre la formation. Le nombre d’élèves par instructeur dépend du club de plongée. Avec Scuba Shack il y a maximum 4 personnes par instructeur, ce qui est top pour être bien encadré.
Pour l’Open Water, nous n’ étions au final que 2 élèves avec notre instructeur français Val, mon pote Jules n’était plus disponible. Mon binôme étant d’Amérique du Sud, les cours ont eu lieu en anglais. Il y a souvent des instructeurs de nationalités différentes au sein d’un même club. On peut donc demander à avoir un instructeur qui parle sa langue si on ne se sent pas suffisamment en confiance pour faire la formation en anglais. Personnellement ça ne me dérangeais pas.
La première journée est plutôt courte vu qu’il s’agit en fait de regarder 2 vidéos d’environ 1h chacune. Elles abordent les premières problématiques du plongeur, mesures de sécurité, équipement, respiration sous l’eau, binôme…
Un questionnaire portant sur les vidéos est à remplir avant d’être corrigé et expliqué par l’instructeur de plongée.
Jour 2: Test de nage et Confined Water
RDV à 8h au club de plongée pour regarder la vidéo du chapitre 3, remplir le questionnaire correspondant et le corriger avec son instructeur.
Après une pause repas on part enfin sur le bateau. On commence d’abord par un test de nage. Il faut être capable de faire 3 tours de bateau à la nage puis on enchaîne sur le test de flottabilité en faisant la planche pendant 10 mins. Ces deux tests permettent à l’instructeur d’évaluer notre capacité à nager et notre aisance dans l’eau. Ça peut paraître un peu étrange mais en fait il y a beaucoup de gens qui ne savent pas nager ou qui ont peur de l’eau et qui s’inscrivent pour passer des niveaux de plongée…
De retour sur le bateau c’est le moment du briefing, comment mettre en place le détendeur sur la bouteille d’oxygène, le BCD (gilet de plongée), les points essentiels à vérifier avant de partir à l’eau, apprendre à s’équiper et enfin comment sauter du bateau en toute sécurité. Quand tout est OK il est temps de sauter!
Une fois à l’eau on fait le « confined water », c’est l’étape en eau peu profonde où on apprend à se familiariser avec l’équipement, la respiration avec le détendeur, les signes pour communiquer, quelques exercices à la surface de l’eau d’abord puis sous l’eau…
Tout se fait de manière progressive pour être sur de bien avoir intégré les informations et d’être à l’aise dans l’eau.
Jour 3: Plongée 1 et 2
Encore une fois la matinée est consacrée aux vidéos d’apprentissages, les dernières du programme d’ailleurs. S’ensuit le questionnaire et la correction avec notre instructeur.
L’après midi on retourne sur le bateau pour les premières plongées 1 et 2 allant maximum jusqu’à 12 m.
A chaque début de plongée on continue les exercices avec l’instructeur, réviser comment faire une remontée d’urgence, communiquer avec le binôme sous l’eau, enlever l’équipement et le remettre à la surface de l’eau, respirer dans le détendeur d’urgence de son binôme etc…
Le reste des plongées est consacrée à profiter de la vue. On commence à voir des poissons sympas… et des moins sympas. Dites bonjour au Trigger Fish, poisson qui a tendance à attaquer et à mordre avec ses dents quand on s’approche un peu trop de lui. Et oui j’ai bien dis ses DENTS…
Jour 4: Plongée 3 et 4 et examen
RDV cette fois ci à 5h45 du matin au club de plongée afin de faire les plongées 3 et 4 dès 7h du matin. On plonge alors à 18 m maximum, limite autorisée pour l’Open Water.
On reprend les exercices afin de s’assurer que les acquis sont bien là avant de vraiment profiter des plongées pour découvrir de nouveaux sites et habitants aquatiques.
En fin de matinée on rentre au club pour passer seul le test final, repassant en revue tous les chapitres vus au cours des 4 jours.
Ça y est, vous êtes certifiés Open Water!
Coût: 8500 Baht sans le logement (~238 euros). La saison touristique ayant été mauvaise à cause d’inondations quelques mois auparavant les prix avaient été un peu baissés. J’ai du coup passé mon Open Water pour 8000 Baht sans le logement (~224 euros).
– PADI Open Water –
Devenir plongeur c’est découvrir des fonds marins magnifiques, observer des petits comme des gros poissons mais aussi entrer dans une communauté de gens animés par la même passion.
Passer son Open Water vaut vraiment le coup! Ça permet d’être plus libre de ses mouvements, plus en sécurité et sur de soi. Etre plongeur c’est être un visiteur privilégié d’un univers incroyable!
Si vous souhaitez à votre tour devenir plongeur à Koh Tao, je recommande vivement Scuba Shack (Koh Tao), qui est un petit club familial soudé et sérieux. Certes il faut se lever très tôt pour les plongées du matin (RDV 5h45 au club) mais ça vaut VRAIMENT le coup car on arrive à être les premiers sur les sites.
Oubliez la foule de plongeurs il y aura juste les poissons et le calme!
____________
Plonger jusqu’à 18 m c’est top, ça vous permettra de faire des plongées un peu partout autour du monde mais savoir plonger jusqu’à 30 m c’est encore mieux!
Si cette première étape dans l’univers de la plongée vous a plu et que vous voulez descendre encore plus il est temps de parler de l’Advanced Open Water… (to be continued)
____________