____________
Souhaitant rejoindre le plus rapidement possible Koh Tao après mon arrivée à Bangkok (sans me ruiner) j’ai décidé de tester le train de nuit thaïlandais.
Armé d’un ticket combiné train + bateau Lomprayah, ma première expérience en train de nuit pouvait commencer!
Le train qu’il soit de jour ou de nuit est très prisé, surtout des Thaïlandais. Il est donc fortement conseillé de réserver en avance. C’est d’autant plus vrai pour les trains de nuit où il faut choisir sa catégorie et type de couchette.
Lors de mon voyage on ne pouvait pas acheter ses billets directement sur le site internet de la compagnie de trains thaïlandais, Railway.co.th, ce qui a peut-être changé depuis.
Un billet pour…
Avant même de quitter la France j’ai donc réservé un billet de train via 12goasia .
Lorsqu’on commande un billet de train il faut indiquer la catégorie que l’on souhaite:
- 1ere classe, c’est un compartiment privé pour 2 personnes avec climatisation, linge de lit et bassine d’eau pour se laver. Vous pouvez réserver la cabine entière sinon vous la partagerez avec une personne du même sexe.
- 2eme classe A/C, ici le wagon entier est ouvert mais les couchettes qu’elles soient en bas ou en haut sont munies d’un rideau pour s’isoler. Le linge de lit est fourni.
- 2eme classe avec ventilateur, même combat qu’au dessus à part que l’air conditionnée est remplacée par des ventilateurs. Les wagons sont souvent plus anciens que ceux avec climatisations, par contre ici on peut ouvrir les fenêtres.
Il faut ensuite choisir entre la couchette du haut ou celle du bas, celle du bas étant un peu plus large elle est du coup un peu plus chère.
A la fin de la commande avec 12goasia il faut indiquer si on veut être remboursé si la place/catégorie n’est plus disponible ou si on accepte d’en changer.
En fait il faut savoir que l’agence n’est pas liée à la Railway, compagnie nationale des trains en Thaïlande, ce qui veut dire qu’un employé doit aller acheter lui même le billet dans la gare une fois que la commande est validée et payée. S’il ne reste plus la place ou la catégorie achetée, l’agence se réfère à nos réponses données à la fin de la commande, souhaite t-on être remboursé ou plutôt changer de catégorie?
Pour ma part j’avais commandé un billet Bangkok > Chumphon en train de nuit, 2eme classe A/C (air conditionné) et couchette du bas. J’acceptais la couchette du haut si celle du bas n’était plus disponible.
Attendant la confirmation de mes congés je n’ai pu prendre mon billet qu’1 semaine avant l’arrivée en Thaïlande, le billet de 1978 baht (~55€) m’a donc coûté plus cher qu’en temps normal.
Les prix augmentent sensiblement les dernières semaines car les places deviennent rares. J’avais également payé un extra de quelques euros afin que ma demande soit passée en priorité et donc m’assurer une place. Il y a aussi, me semble t’il, des frais pour payer en carte bleue de quelques euros également.
Une fois arrivée à Bangkok il suffit d’aller chercher ses billets directement à l’agence 12goasia qui se situe face à la gare de Hua Lamphong dans un gros bâtiment gris. Il n’y a pas plus simple à trouver.
Pour ma part, la couchette du bas n’était plus disponible lors de ma commande j’ai donc eu un billet avec couchette du haut et l’agence m’a remboursée la différence de tarif.
Dans le train de nuit
Il faut être à la gare 30 mins avant le départ du train. Un panneau indique le quai, puis il faut chercher le wagon et enfin la place. De ce côté là peu de dépaysement, c’est comme en France. C’est après que ça diffère un peu.
Les couchettes
Mon train de nuit partait à 19 h 30. Les couchettes n’étaient donc pas encore dépliées. Ayant la couchette du haut j’ai du m’installer sur un siège en dessous en attendant. Il y a de la place sous les sièges pour ranger les sacs, même mon gros backpack est passé en tassant un peu c’est pour dire!
30 mins-1 h après le départ du train une contrôleuse passe et déplie toutes les couchettes. C’est une mécanique bien rodée et en quelques minutes le train de jour passe en mode train de nuit. Des échelles permettent de monter sur les couchettes du haut… enfin…
En théorie oui, dans la pratique ça dépend pour qui …. Je pense que le jeune thaïlandais avec qui j’avais sympathisé dans le train avait DEMANDÉ à la contrôleuse de m’installer l’échelle.
Je m’en suis rendu compte après que le 3eme ou 4eme thaïlandais qui passait dans le couloir s’arrête à côté de l’échelle genre étonné, lève la tête et sourit en me voyant….
J’ai d’ailleurs eu un peu honte en voyant une vieille dame qui peinait à marcher 4 mètres, devoir grimper sur la couchette du haut sans échelle. J’étais en fait la seule du wagon a avoir eu ce privilège (sans rien demander!), toutes les autres échelles étaient restées bien pliées sous les couchettes du bas….
Une fois chacun sur sa couchette respective, les rideaux permettent de s’isoler un peu.
La sécurité
Ce sont essentiellement des thaïlandais qui prennent les trains, d’ailleurs je crois que j’étais la seule étrangère dans mon wagon mais ça m’a juste attiré des sourires et des rencontres agréables. Les trains sont très surs et je ne me suis sentie à aucun moment en insécurité.
La clim
Il faut savoir que la clim est assez forte voire très forte en Thaïlande, et c’est aussi le cas pour les trains. Malgré la couverture fournie avec la couchette il vaut mieux oublier le débardeur et le short.
Heureusement Jules, mon pote vivant à Koh Tao m’avait prévenue. J’ai donc troqué mes habits légers pour un pantalon, tshirt, pull et écharpe. Honnêtement ce n’était pas de trop, surtout quand on est sur une couchette en haut, proche de la clim.
La lumière et le bruit
L’autre chose à savoir c’est que la lumière reste allumée TOUTE la nuit donc prévoyez un masque et de préférence des boules quiès pour s’assurer une nuit correcte. Même si les wagons sont très calmes le bruit du train sur les rails, lui, est assez présent.
Les arrêts
Les arrêts ne sont pas indiqués aux hauts parleurs. A vous d’être vigilant et de guetter votre arrêt selon l’heure indiquée sur votre billet. D’ailleurs les trains ont souvent du retard, comme en France…
Mon arrêt était celui de la gare de Chumphon, bien évidemment ce n’était pas le terminus sinon ça aurait été trop simple. L’arrivée était prévue vers 4h et quelques du matin. Afin de pallier à toutes éventualités j’avais mis le réveil 45 mins plus tôt afin d’être sure de ne pas louper mon arrêt.
Le trajet s’est passé sans problème et je suis arrivée à la gare de Chumphon avec seulement 20 mins de retard.
De la gare à la jetée
Une fois arrivé à la gare de Chumphon ce n’est pas fini. Il est quasiment 4h30, il fait encore nuit et je suis encore à moitié endormie.
L’avantage du ticket combiné c’est qu’en plus du train et du bateau il inclut le bus qui rallie la gare jusqu’à la jetée. Au sein même de la gare de Chumphon il y a un bureau Lomprayah où l’on récupère son ticket de bateau.
Il faut alors attendre 7h du matin que le bus vienne nous chercher. En attendant il y a ceux qui retournent dormir sur un banc ou ceux qui prennent le petit déjeuner. Je faisais partie de cette équipe là, quitte à être réveillée…
Une petite échoppe/magasin où on peut commander à manger est d’ailleurs ouvert dans la gare, même à 4h du matin.
De la jétée à Koh Tao
10-15 minutes de bus et on arrive à la jetée de CHumphon, Thung Makham Pier. En échange du billet de train on nous donne un autre ticket et un Sticker à mettre sur son t-shirt. Les bateaux reliant plusieurs îles, ça permet de savoir où on est doit descendre.
Les sacs sont pesés avant d’embarquer. On a droit à 20kgs de bagages total. Chaque kilo supplémentaire coûte 20 baht/~0.50€.
On peut ensuite récupérer ses bagages et avancer sur la jetée avant de monter sur le bateau. Les sacs sont entreposés par l’équipage à l’avant du bateau sur le pont ainsi qu’à l’intérieur. Pas de panique, si votre sac est sur le pont, une bâche viendra recouvrir la pile de sac afin de les protéger des éclaboussures.
Il vaut mieux prêter attention à la zone où son sac est entreposé pour être plus à même de surveiller qu’il descende bien du bateau avec vous sur la bonne île.
Maintenant il n’y a plus qu’à apprécier le trajet. Dans les speed boat la clim est vraiment très forte. Alors que j’étais en short, j’ai même du sortir un pull, écharpe et ma doudoune!
1h plus tard et me voilà arrivée à Mae Haad, port d’arrivée. Welcome to Koh Tao!
– Le train de nuit –
Je ne regrette pas du tout d’avoir choisi de venir à Koh Tao en prenant le train de nuit depuis Bangkok. La 2eme classe A/C est un très bon compromis entre prix et confort. Les trains que j’ai pris à l’aller comme au retour n’étaient pas tout récents mais ceux aux rideaux bleus étaient plus « modernes » que les verts. L’ambiance peut paraître un peu glauque une fois les rideaux tirés mais les gens dorment et sont ultra respectueux.
Le train est vraiment un moyen de transport à tester en Thailande, même de nuit, il est source de belles rencontres. Après tout, n’est-ce pas ce pour quoi on voyage?