Asie, Bangkok, Thailande

Crochet par Bangkok

_________

2017 était enfin l’année où j’allais découvrir Bangkok.

Pour être honnête j’avais entendu pas mal de choses négatives sur la ville, « c’est cher », « on se fait arnaquer à tous les coins de rues », « pas authentique » etc… mais c’est le cas de pas mal d’endroits non?… surtout quand on n’est pas encore familier avec la monnaie locale et sa conversion. Soyons honnête on commence tous par se faire avoir en arrivant mais rien de mieux pour devenir un(e) chevronné(e) de la négoce, non ?!

De toute façon ce n’est pas ça qui va m’arrêter! Le périple de 2 mois en Asie du Sud-Est, peut commencer… première étape donc, BANGKOK!


BANGKOK, ICI BANGKOK


triangleIslandePresque…

Après 2 vols et quasiment plus d’une journée de trajet depuis le départ de Paris me voilà arrivée en Thaïlande.

J’ai un jour et demi sur Bangkok avant de descendre à Koh Tao… Oui, je sais, on pourrait croire à force que j’évite VRAIMENT cette ville mais cette fois ci j’ai prévu de revenir après mes 2 semaines de plongée pour enfin découvrir Bangkok! Mais revenons à mon arrivée sur le sol Thaïlandais…

Armée de mon backpack de 45L et de mon petit sac à dos, j’arpente Suvarnabhumi, l’aéroport international de Bangkok. Première étape, retirer des Baht, la monnaie locale et acheter une carte sim.

C’est ma troisième fois en Thaïlande et cette fois ci j’ai envie de tester le trajet jusqu’au centre ville en évitant de prendre un taxi. Gonflée à bloc, je prends donc le métro avant de changer pour un bus direction mon hôtel. Je trouve l’arrêt de bus sans problème par contre impossible de savoir où acheter le billet, à priori ça semble être directement dans le bus. Ca tombe bien il arrive, je monte et là….

Le chauffeur et la contrôleuse ne parlent pas UN MOT d’anglais et à peine montée ils me font signe de descendre de manière … plutôt vive on va dire…

J’avais lu sur des blogs avant de partir que certains bus refusaient les touristes avec leurs gros sacs et bien j’ai l’impression qu’on y est. J’ai plus d’une journée de voyage dans les pattes, fatiguée, mes 2 sacs sur le dos, en pantalon alors qu’il fait une chaleur effroyable, ma motivation est dans le même état que moi…

Je finis par abdiquer et trouve un tuk-tuk qui a pitié de moi et m’arnaque un peu moins que les autres. On se rappelle ça forge l’expérience… Après une douche et du repos je peux enfin faire mes premiers pas à Bangkok.

triangleIslandeKhao San Road et Rambutry street

Sur les conseils de Mayou j’ai opté pour un hôtel au nord de la ville, à 10 minutes à pied de Khao San Road, l’artère névralgique des touristes et fêtards. Libérée de mes sacs je déambule de nuit parmi les innombrables street food et bars. Un padthai plus tard et je réalise enfin que je suis à nouveau en Thaïlande, seule pour 2 semaines et prête pour de nouvelles aventures.

Quand on débarque en Thailande pour la première fois, sans rien connaitre, Khao San Road et Rambutry Street ont ce petit air de « ça ressemble un peu à ce que je connais ». Ici tout est facile, il y a de quoi manger, boire, faire la fête ou rencontrer des gens (surtout des touristes soyons honnête). Ici spécialement le tourisme est l’activité de prédilection du coup les thaïlandais parlent assez bien anglais. Ce n’est peut être pas l’endroit le plus local et authentique du monde mais l’ambiance qui y règne me rassure dans mes premiers pas de voyageuse solo à l’autre bout du monde.

triangleIslandeChina Town et alentours

Le lendemain je passe la journée à me balader au grès des envies en attendant mon train du soir. Après avoir posé mon gros sac de voyage à la consigne de la gare (pour moins d’une centaine de bahts, ~2.7€) je pars découvrir China Town. Le chauffeur du tuk-tuk qui m’y emmène est d’ailleurs sympa… très sympa… voire trop sympa. Il insiste de plus en plus pour que j’aille ABSOLUMENT manger dans un restaurant de fruit de mer en bord de fleuve, surement le business de la famille ou d’amis, ça sent le traquenard. Je décline poliment et continue ma balade à pied car après tout c’est pour ça que je suis venue…

China Town est encore plus chargé en enseignes et marchés que le reste de Bangkok, et ici les marchés sont labyrinthiques. Ils s’étendent sur  tout le quartier. Il est d’ailleurs très facile de se retrouver seul(e), loin de la foule, du bruit et ne plus du tout avoir l’impression d’être à Bangkok, c’est déroutant (même si agréable)!

Je continue du côté de Pak Klong Talad, un très beau marché aux fleurs, haut en couleur. Dans un entrepôt gigantesque des étals de fleurs se succèdent par dizaines. Les vendeurs et vendeuses s’activent à faire des couronnes ou autres guirlandes de fleurs. Des tuk-tuk entiers de fleurs viennent récupérer les commandes afin de livrer les temples et autres boutiques d’offrandes de la ville.

En fin de journée je rejoins la gare Hua Lamphong pour prendre un train de nuit direction Koh Tao. Cette première journée à Bangkok a été une bonne entrée en matière. Ça grouille dans tous les sens mais en sortant un peu des gros axes on retrouve le calme et l’authenticité.

Je me suis sentie bien très rapidement ici et j’ai déjà hâte d’en découvrir plus dans 2 semaines.

triangleIslandeOù manger?

Je ne saurais pas trop vous conseiller un restaurant en particulier sur Bangkok, personnellement je mange le plus possible comme les locaux quelque soit le pays que je visite. S’il y a beaucoup de locaux en général c’est bon signe.

Ici je mangeais essentiellement dans les petits restaurants de rue, me fiant souvent au visuel et aux odeurs, goûtant un peu à tout. Je vous conseille vivement de faire la même et de tester! La cuisine Thaïlandaise est assez diversifiée et pleine de saveurs.

Si vous êtes pas loin de Khao San Road et Rambutry Street aller y faire un tour, ça vaut quand même le coup d’oeil, ne serait ce que pour se dire qu’on aime ce petit air de « la maison »… ou pas d’ailleurs.

triangleIslandeOù dormir?

Tout dépend de ce que l’on recherche sur Bangkok, le calme, la proximité avec les lieux touristiques, un hôtel pas cher etc…

Pour ma part j’avais une chambre dans un hôtel qui maintenant s’appelle le Oyo 228 Babo House, à 7 minutes de marche au nord de Khao San Road. L’hôtel était propre et agréable (en 2017).


– Bangkok –

Ces premiers pas à la découverte de Bangkok n’ont fait qu’éveiller ma curiosité avec toutes ces odeurs, ces bruits, ces couleurs… Malgré toutes les choses que l’on m’avait dit sur Bangkok j’ai tout de suite aimé cette ville et m’y suis sentie bien rapidement.

C’est vraiment agréable de se balader un peu au hasard. Pour ceux qui veulent découvrir un autre aspect de Bangkok je recommande vivement China Town et ses marchés en tout genre. Et si vous avez l’opportunité, aller faire un tour du côté du marché aux fleurs! On oublie vite la circulation et le brouhaha extérieur une fois plongé dans cet univers multicolore.

La suite de la visite de Bangkok attendra mon retour de Koh Tao mais ça promet encore de belles visites en perspective


__________

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s