On se rapproche doucement de Reykjavik et de la fin de notre périple sur les routes Islandaises. Mais d’abord voyons voir ce fameux Snaefellsnes, la péninsule ouest
Depuis le nord, le route ou le ferry?
Venant du nord ouest de l’Islande nous avions la possibilité de continuer la route qui descends et longe l’île pour rejoindre le Snaefellsnes mais ça nous faisait encore de nombreuses heures de conduite en perspective.
Nous avons donc opté pour le ferry qui relie Brjansloekur à Stykkisholmur. Vers 17h on arrive au port. Il n’y a pas de ville c’est plutôt une agglomération mais concrètement il y a le petit port, enfin plutôt une simple jetée pour le ferry … et une boutique en face qui vend les tickets, c’est à peu près tout. Nous achetons nos tickets et positionnons la voiture dans la file. C’est assez étrange, il n’y a rien autour, personne, mais petit à petit une file de dizaines de véhicules se forme. Un peu avant 18h le ferry arrive et délivre son flot de véhicules. C’est à notre tour de monter. Les passagers embarquent d’un côté, les conducteurs+voitures de l’autre. La traversée est assez tranquille et rapide. Le ferry s’arrête rapidement sur l’île de Flatey avant d’arriver vers 21h à Stykkisholmur. Le temps à l’arrivée s’est vraiment dégradé, le vent est violent et la pluie bien forte. On croise les doigts pour le lendemain…
On dort où ?
UN TROISIÈME GLACIER?
Comme on dit, jamais deux sans trois alors allons voir notre troisième glacier, celui de Snæfellsjökull.
Mais avant, le point météo du jour… aujourd’hui place au vent et aux nuages très bas, visibilité faible et l’humidité est de sortie.
Pour aller voir le glacier on prend la direction de Grund í Grundarfirdi puis empruntons la F-road 750. Enfin, voir le glacier…. ben à vrai dire… voir pas grand chose. Le temps est trop mauvais temps et on totalement dans les nuages/brouillard. On tente de s’approcher du glacier, espérant passer au dessus de cette puree de pois vu que l’on monte un peu en altitude mais on renonce. La visibilité est réduite à 10-20 mètres par moment. Ça ne servirait à rien, on pourrait avoir une montagne face à nous qu’on ne la verrait probablement pas ^^’.
ARNARSTAPI
On reprend la F-Road mais du coup direction Arnarstapi. On finit par sortir des nuages/brouillard et redécouvrons le ciel. Même si on ne retrouve pas un ciel bleu et du soleil quel bonheur de sortir de ce temps apocalyptique.
On se balade le long de la cote et découvrons Arnarstapi et ses arches basaltiques ou viennent s’écraser les vagues. On voit même les vagues remonter le long d’un gouffre au milieu des arches, c’est impressionnant.
Le séjour touche quasiment a sa fin. On reprend la route pour notre étape ultime, Reykjavik.











REYKJAVIK
Ça y est c’est notre dernière journée en Islande et nous allons enfin pouvoir un peu visiter Reykjavik, vu en coup de vent au début du périple.
Nous partons, pour une fois à pied, vers le port. Après une petite balade, la (mauvaise) météo se joignant à la fête nous nous réfugions au musée des Sagas. Il faut compter 30 mins pour faire le tour de l’expo. C’est assez bien fait, interactif, des scènes de vies avec des mannequins en latex ont été reconstituées. Ça nous plonge bien dans l’époque des Vikings. Nous assistons à la « naissance » de l’Islande.
Après le repas nous nous dirigeons vers Hallgrímskirkja. Il s’agit d’une église luthérienne tout en béton dont la flèche culmine à 75 m de haut. C’est assez rudimentaire, pas de décoration , pas de vitraux, pas d’ornements ou de peintures surchargées d’icônes, c’est assez dépouillé comme intérieur, très feng shui. On peut grimper tout en haut et avoir une vue imprenable sur la ville. On se rend encore plus compte à quel point ReykjJavik est haut en couleurs.
Nous continuons la journée mauvais temps/musée avec… le musée phallologique… et oui ça existe. Il y en a au moins un dans le monde et c’est à Reykjavik ! Pour ma part perte de temps totale, la vision de ces membres décharnés, petits ou grands (GRANDS) dans le formol m’a un peu retournée l’estomac. Voila la preuve que je n’aurais pas pu faire médecine ^^
Nous voulions visiter le musée maritime mais il était fermé lorsque l’on y arriva, dommage. Ce sera petit tour dans le centre ville alors et boutiques de souvenirs, et oui passage obligé histoire de ramener un petit quelque chose à mes neveux et nièces.
Mais il est déjà temps de récupérer la voiture et de rejoindre le magasin du loueur à Keflavik. Ce fut d’ailleurs assez compliqué car le GPS que nous avions n’était pas actualisé et apparemment ne connaissait même pas Keflavik… normal! Heureusement google était là et nous avons fini par retrouver le loueur. On fait le check out et un employé nous amène à l’aéroport.
Il nous reste quelques heures à attendre alors on finit nos provisions alimentaires en mode pique nique dans l’aéroport avant de décoller pour rentrer en France.


















