On continue notre roadtrip en longeant la côte nord. Après un bref arrêt sur Akureyri on plonge dans le folklore islandais et ses trolls…
Où dormir sur Akureyri?
Pour notre seule nuit sur Akureyri nous avons logé au Acco Guesthouse. De souvenir c’était assez mal isolé côté couloir et les cuisines étaient toutes petites. Si vous ne voulez pas manger dans vote chambre il faut surveiller pour avoir de la place ! Ici ça nous a coûté 145€/chambre.
En coup de vent
Voulant garder le maximum de temps restant pour aller voir la péninsule nord ouest de l’Islande nous avons fais un stop express à Akureyri.
Notre seul arrêt sera pour son église, proche de notre logement de la veille. Elle est assez différente de celles que nous avons vu jusqu’alors, plutôt grande, tout en béton, et avec une magnifique porte en bois. Notre guide touristique vantait la beauté de ses vitraux, mais que l’on aura pas la chance de voir , l’église étant fermée ce jour là. Tant pis! Nous reprendrons alors la route vers l’ouest.





GLAUMBAER
On s’arrête pour voir Glaumbaer, cette ancienne ferme de tourbe du 18-19 ème siècle, transformée un musée. Pour une remontée dans le temps c’est par ici (10€ environ le ticket d’entrée) ! On peut visiter le corps de maison composé de 16 pièces au total tout de même. On est tout de suite plongé dans l’histoire et le passé islandais. Dedans il fait assez sombre. Les fenêtres à l’époque étaient réduites au maximum pour empêcher le froid de rentrer car il n’y avait pas de vitre ou protection, juste un trou. Le sol de la cuisine est en terre battue, les plafonds sont bas, les lits d’une place à peine sont minuscules et pourtant ils étaient partagés par 2 personnes. Il y avait tous les lits de la maison dans une grande pièce dortoir pouvant accueillir une vingtaine de personnes. On se rend vite compte que la vie a bien change depuis cette époque là…




PYLSUR
Après cette visite dans la culture du passé islandais il est temps de parler de la culture actuelle avec…. le pylsur. Et pour découvrir notre premier pylsur on s’arrête dans une station service… Vous devez surement commencer à vous demander de quoi je parle?! et bien tout simplement du fameux hot dog islandais, pain, saucisse à hot dog, parfois entouré d’une tranche de bacon, oignons grillés et sauces ketchup, moutarde ou sauce brune. Simple, bon mais efficace! On l’a cherché depuis le début de notre roadtrip mais c’est la première fois que l’on en trouve!
HVITSERKUR
On replonge dans la culture islandaise mais cette fois-ci dans son folklore. En Islande la croyance des trolls et elfes reste assez présente, tradition, folklore ou attrapes-touristes je ne saurais pas trop le dire.
Sur les îles Vestman nous avons vu une réplique miniature d’une maison destinée aux elfes. Il y a aussi les trolls, ces créatures qui ne sortent que la nuit et qui adorent lancer des rochers. Ils seraient d’ailleurs responsables du champs de lave de Dimmuborgir que l’on a vu au MyVatn.
Le plus bel exemple de ce folklore est Hvitserkur, une double arche de 15 mètres de haut en forme de dinosaure, émergeant de l’eau dans le nord de l’Islande.
La légende dit qu’il s’agit en fait d’un troll. S’il ne sont pas cachés lorsque les premiers rayons du soleil apparaissent ils se retrouvent pétrifié à tout jamais. Celui de Hvitserkur était tellement occupé à lancer des pierres sur le monastère de Þingeyrar (va savoir pourquoi il s’acharnait…) qu’il ne vit pas le soleil et se retrouva ainsi figé pour toujours.
Les trolls aiment beaucoup se bagarrer et ils ne sont pas connus pour être les plus malins, il n’est donc pas rare d’en croiser, pétrifiés un peu partout en Islande….
Même si la pluie nous accompagne encore, le coin autour de Hvitserkur est vraiment sympa. On descends sur la plage et longeons à pied le bord de mer direction la plage d’Osar connue pour ses colonies de phoques. A part 2-3 courageux, le mauvais temps et la forte marée les aura dissuadé, c’est le jeu ma pauv’ lucette.






DIRECTION LE NORD OUEST
Ayant encore une bonne partie de l’après midi devant nous on reprend le 4×4 et on s’oriente plus vers le nord ouest, direction une autre zone connue pour ces phoques. On aura peut être plus de chance?
Une cabane d’observation avec jumelles est mise à disposition. Avec un peu de patience on en voit un ou deux qui émergent par moment, marron ou gris moucheté mais le temps est trop mauvais pour qu’ils se montrent.
On décide de marcher un peu, tant pis pour les phoques. On longe un peu la côte et à quelques mètres de la cabane d’observation on tombe sur une petite crique isolée remplie d’une petite dizaine de phoques! Finalement il fallait juste trouver la zone à l’abri du courant.
Ma mère ayant un vieux kway qui n’était plus étanche a du se rabattre sur … un sac poubelle violet pétard. En plus d’être esthétique il faisait du bruit avec le vent! Mais va comprendre ça avait l’air de faire fureur auprès des phoques qui nous fixaient et nous suivaient tout curieux.
Une soupe et au dodo?
On repart tout trempés mais bien contents d’avoir trouvé cette petite crique sortie de nulle part. On s’arrête au Geitafell Sea Food. C’est étonnant de trouver ce restaurant ici car il est vraiment perdu au milieu de nulle part, au bout d’une piste en mauvais état. Soupe de poissons et de fruits de mer, pain islandais et cake à la rhubarbe au programme. Un vrai régal!
On reprend la piste en sens inverse et allons au logement du soir où on avions déjà posé les affaires avant de partir à Hvítserkur. L’hotel qui est plutot grand etait alors… vide. Entre temps d’autres clients sont arrivés mais il n’y a que 3 chambres d’occupées sur 20-30 chambres je dirais.
Comme tous les soirs je checke les prévisions d’aurores boréales sur ce site en.verdur.is C’est assez facile, ça indique l’activité magnétique et la couverture nuageuse. Pour espérer voir des aurores il faut une forte activité magnétique ET un ciel dégagé (code couleur du site: blanc=pas de nuage à vert foncé=très nuageux). En recroisant les informations avec les prévisions météo de l’application meteoEarth j’essaie de mettre les chances de mon côté. Les prévisions pour le soir ne sont pas exceptionnelles mais il y a un peu de chance d’en avoir. Je mets mon réveil vers 1 h du matin, heure optimale pour cette nuit là.
Malgré le peu de personnes, 3 chambres au total avec seulement 4 personnes en plus de nous, un boucan effroyable nous réveille à 23 h 30 (oui oui 23h30?! il faut savoir qu’on se lever très tôt tous les matins, les journées sont longues et bien chargées et pour être honnête sans télé ou sortie le soir on était au lit assez tôt), clac la porte, clac l’autre porte et que je parle très fort et clac. On sort les boules quiès et on essaie de dormir jusqu’au réveil spécial aurore boréale. Le bazar de nos voisins aura continué jusqu’à quasi 1 h du coup nous sommes tous les 3 réveillés lorsque le réveil sonne. On se motive à sortir checker si les aurores sont là avec mon père. On s’habille chaudement car ici il fait plus froid que dans le sud. Les nuages opaques de la vieille se sont bien levés mais il en reste, assez bas et dont un au niveau des aurores. On en voit quelques unes à travers les nuages et quelques étoiles filantes mais rien de transcendant cette fois ci. Vers 2 h du matin on retourne se coucher car une longue route nous attends le lendemain direction la Péninsule du Nord Ouest




















