Europe, Islande

Le cœur islandais

Changement de décor! Après avoir longé la côte islandaise pendant plusieurs jours il est temps de s’aventurer dans les terres du centre!


 

Aujourd’hui encore pas mal de route nous attends mais cette fois – ci le temps sera avec nous, yes!

 

OH UNE DEUX CASCADES?!

On part tôt pour traverser les terres du centre de l’Islande. Les paysages sont lunaires voire limite martiens. Il n’y a pas ou peu de végétation, la preuve la plus flagrante c’est l’absence de moutons alors qu’on les voit partout depuis le début de notre roadtrip.

Il nous faudra 2 h pour arriver près de Dettifoss et Selfoss, 2 chutes d’eau situées en plein cœur de l’Islande. Toute la traversée de Egilstadir jusqu’à Dettifoss ce n’est que cailloux, relief plat et désertique et soudain apparaissent ces 2 chutes, au milieu de nulle part. Et là on joue dans la cours des grands…

Dettifoss qui est juste hallucinante, 44 m de haut sur 100 m de large! C’est la cascade la plus puissance d’Europe et on comprends pourquoi. On dirait que la cascade est la porte des enfers et qu’elle vous plonge tout droit au centre de la terre. Le bruit est assourdissant et on sent le crachin malgré la distance qui nous sépare de la chute. On aura même droit à un arc en ciel voire par moment deux.

Sa petite sœur Selfoss, plus en amont n’en est pas moins jolie. On dirait qu’elle sépare la terre en deux dans un canyon. C’est surprenant!

 

 

 

HUSAVIK

On reprends la route et arrivons vers 12h15 à Husavik, ce qui nous laisse le temps de manger (léger) avant de prendre le bateau pour une sortie Whale Watching (observation de baleines).

Après des recherches sur internet il ressortait que Gentle Giants était une bonne compagnie pour le faire. Je confirme, la sortie fut très agréable (une fois mon mal de mer passé … décidément #burp). Le capitaine était vraiment bon et maniait son bateau avec précision et réactivité pour essayer de s’approcher des baleines sans pour autant les harceler ou s’approcher de trop près.

On a eu un moment de flottement au début car pendant 30-45mins pas de baleines en vue et finalement elles ont commencé à se montrer. C’est très impressionnant et majestueux. On était comme des enfants le matin de Noël dès qu’un dos de baleine apparaissait. Côté tarif il faut compter 10 300 ISK/pers pour 3h (environ 88€)

Après 3 h sur le bateau on revient au port et visitons le musée de la baleine juste à côté. C’est très instructif mais aussi déroutant. La tradition de chasser les baleines en Islande est toujours d’actualité alors qu’elles sont belles et bien menacées. Il est d’ailleurs toujours possible de manger de la baleine en Islande. Je ne suis même pas sure que ce soit une tradition islandaise ça semble plutôt une pratique pour attirer le touriste. Que ce soit traditionnel ou pas c’est bien dommage pour un pays avec une telle richesse environnementale :/ Clairement je passe mon chemin pour le repas de baleine, non merci!

 

triangleIslandeOù dormir vers Husavik?

A 20 mins à peine au sud d’Husavik se trouve Raudaskrida Guesthouse & Cottage notre logement du soir à Boroddstadur. Surprise en arrivant, il y a 2 bains d’eau chaude naturelle à disposition. Il n’en faut pas plus! On pose les bagages et hop tous à l’eau. Rien de mieux pour se ressourcer en fin de journée! 125€/cottage

MY VATN

Nouvelle journée dans les terres de l’Islande et le mauvais temps est de retour.

On repart dans les terres direction le MyVatn, autrement appelé le « lac des mouches », c’est tentant n’est pas?! XD il faut savoir que oui le lac porte bien son nom mais qu’il y a une saison des mouches et heureusement pour nous elle est passée!

1h de route à peine depuis notre logement au sud d’Husavik et nous y voilà. On s’équipe au cas où la pluie revienne car ici ça change vite. Il est temps d’inaugurer le pantalon imperméable et de sortir le Kway #bonhommeMichelin.

 

triangleIslandeUn champs de lave

On commence l’exploration du MyVatn avec le champs de lave de Dimmuborgir. C’est assez impressionnant, et on se sent tout petit à côté de ses énormes amas de lave. On fait le petit tour, la pluie n’étant pas très loin. Certaines colonnes de laves ressemblent au profil de sorcière ou de troll, c’est assez folklorique pour le coup.

 

 

triangleIslandeUne grotte

On remonte plus au nord pour aller voir la grotte Grjótagjá qui contient une source d’eau chaude naturelle. Elle est maintenant trop chaude pour s’y baigner,  avec ses 50 degrés. Cette grotte se situe au niveau d’une faille. Attention où l’on pose les pieds, ça glisse pas mal dans la grotte avec les rochers humides de condensation.

 

 

triangleIslandeDes bains d’eau chaude naturels

Le MyVatn est aussi connu pour ses bains d’eau chaude, les MyVatn Nature Baths, une sorte de Blue Lagoon mais en moins bétonné, moins touristique et surtout moitié moins cher. Ici l’entrée pour une personne est de 4000 ISK ce qui fait environ 30 euros tout de même.

La douche nu est obligatoire mais ils ont eu la bonne idée de mettre récemment 2 douches avec rideau pour les pudiques sinon c’est des douches collectives. Oui apparemment les islandais ne sont pas du genre pudiques.

Il faut sortir pour atteindre les bassins. Dehors, un petit 9 degrés. On fonce en maillot de bain dans le premier bassin qui est dans les 30-33 degrés voir plus si l’on s’approche des zones de sorties d’eau chaude. Quelques gouttes de pluie sont de la partie mais ça rend limite l’expérience encore plus agréable. Un petit bassin à 41 degrés nous attend juste à côté. Même s’il est assez étroit et bétonné on n’a plus envie d’en sortir tellement il fait bon dedans!

D’autres bassins moins chauds (25-26 degrés) sont à côté, il y en a pour tous les goûts. Le fond du bassin principal est en sable et galets. Les bords du bassin est fait de gros rochers couverts d’algues. L’eau est d’un bleu clair laiteux et sent le souffre.

Il y a également un sauna naturel près des bassins. Des trous dans le sol, sous les bancs, permettent de laisser passer la vapeur sulfureuse qui chauffe le sauna. Il y a bien entendu une forte odeur de souffre mais au moins on sait que c’est naturel!  Apres s’être ressourcés, petit tour à la cafétéria du MyVatn Nature Bath pour un bon goulash chaud et un muffin aux baies noires.

 

triangleIslandeDes fumerolles

On continue vers Námafjall et Hverir, une petite montagne aux abords du MyVatn au pied de laquelle on trouve des boues bouillonnantes, entre 80 et 120 degrés et des fumerolles.

Ici l’odeur de souffre est encore plus forte, ça prend vraiment à la gorge. Odeur mise a part c’est haut en couleurs comme souvent en Islande, jaunes ocres, verts anis… La pluie s’est calmée on peut apprécier au sec le lieu et dire adieu à notre odorat.

 

On quitte a regret le centre de l’Islande pour  rejoindre Akureyri. En route, on passe à côté de Godafoss, et oui encore une cascade. Même si cette chute n’est pas très haute elle est assez large et on est toujours autant étonnés de voir tant de sources d’eau dans ce pays! C’est d’ailleurs ici que l’on a pu tester le fameux dicton islandais qui dit  » si le temps ne te plait pas, attends 5 mins ». Le temps de sortir de la voiture pour voir la cascade de prés et la pluie tombe d’un coup. On court se mettre au sec dans la voiture… et la pluie s’arrête. Aaaah l’Islande!

Enfin arrivés à Akureyri, quoi de mieux qu’une douche au souffre pour se débarrasser du souffre emmagasiné au MyVatn ?! Ceci dit l’eau en général en Islande a beau sentir le souffre, lorsqu’on la boit elle n’a pas de goût particulier.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s