Europe, Islande

Les fjords de l’est

Les fjords, rien que d’y penser ça fait voyager, non? A vrai dire je n’en ai jamais vu alors je suis impatience de voir ce qu’il en est vraiment!


triangleIslandeOù dormir dans le coin?

Après notre randonnée sur le glacier nous avons continué jusqu’à Stafafell où un cottage perdu au milieu de nulle part nous attendait.  Stafafell Cottage est soyons honnête un peu beaucoup dépassé et pas vraiment aux normes électriques (en 2016) mais c’est assez grand et ça fera l’affaire pour la nuit! Côté tarif ça fait parti des logements les moins cher que l’on ai eu pendant le séjour avec 126€/logement.

Si vous êtes réveillés en pleine nuit par des bruits semblant venir du dessous du cottage, pas de panique il s’agit peut être JUSTE des moutons du fermier qui se frottent au cottage et viennent dormir dessous… #True Story … 

 

LES FJORDS DE L’EST

Ahem…

…Bon

Pour les fjords tel que je me les imaginais, sublimes, avec le soleil, l’eau bleue magnifique, il va falloir repasser…

Aujourd’hui le temps est pourri, POURRI! Vent fort, grosse pluie et en plus ça caille, même mon gras commence à se manifester. On ne peut pas gagner à tous les coups hein?

Du coup on commence par… se mettre a l’abri en visitant la petite église de Statafell.  En plus il s’avère qu’ elle est à 100 m même pas du cottage, cachée dans un mignon petit bosquet. Cette église date de 1866 ça en fait donc l’une des plus vieilles d’Islande. Elle est toute en bois et l’intérieur est très coloré. On s’y sent bien, c’est douillet et encore plus quand dehors il fait ce temps…

Mais bon soyons réalistes on ne va pas pouvoir rester planquer toute la journée ici. Alors on se lance à la conquête des fjords de l’est.

 

triangleIslandeBonne ou mauvaise idée?

On croise de moins en moins de gens jusqu’à ce que l’on ne croise plus personne du tout. Nous avons choisi la route qui longe la côte espérant admirer les fjords si une éclaircie nous faisait une petite surprise. T’as gagné oui, pour une fois la météo semble décidée à rester mauvaise.

La route est assez longue et tortueuse à flan de falaise, la mer en contrebas… enfin quand il est possible de la voir vu que les nuages sont TRÈS BAS.

On se retrouve au détour d’un virage face à un éboulis, très probablement récent et qui coupe la moitié de la route. Dans la voiture personne ne pipe mot mais on n’est pas rassurés (preuve en est avec la trace de la poignée de porte incrustée dans ma main droite …). On sort pour vérifier si c’est possible de passer sans danger et on y va doucement.

Le reste de la route est sans nouvelle surprise mais impossible de voir les fjords vu le temps. On a l’impression de conduire dans un nuage avec le vide qui tends les bras poliment juste à ma droite **gloups**

 

 

 

triangleIslandeEt sinon à part les nuages?

Afin de ne pas faire que de la route pour de la route on s’arrête se dégourdir les jambes un peu. Ça permet de trouver des moules (#pecheurCueilleur) par hasard ou encore de visiter le petit cimetière de marins de Fáskrúðsfjörður. Les marins français venaient souvent pécher dans les fjords de l’est au 19 eme siècle et malheureusement parfois n’en revenaient pas.

C’est la première journée moyenne depuis le début du voyage, beaucoup de route et pas grand chose à admirer/faire à cause du temps.

On décide quand même de pousser un peu pour visiter la ville de Seyðisfjörður, où se passe l’action d’une série islandaise Trapped passé à la télé peu de temps avant notre départ. Au passage on s’arrête à Gufufoss, cascade en bordure de route. Et une de plus à rajouter à notre palmarès islandais!

La ville de Seyðisfjörður est vraiment jolie avec son petit port et toutes ses maisons colorées. Après une journée de grisaille ça fait vraiment du bien.

Dernière étape du jour retourner sur Egilstadir où nous attends notre auberge de jeunesse du soir.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s