Europe, Islande

Les îles Vestman

Petit crochet par les îles Vestman pour aller voir les macareux, ces petits oiseaux noir et blanc au bec orange


 

Les îles Vestman sont en fait un archipel de 18 îles principalement inhabitées. La plus grande des îles est celle d’Heimaey et c’est justement là que l’on va.

 

triangleIslandeComment y aller?

Pour aller aux îles Vestman il faut prendre un ferry. Plusieurs ports de départ permettent de faire le trajet. Pour nous, venant du Landmannalaugar, ce sera au départ du port de Landeyjahofn accessible par la route principale.

Même s’il est possible d’embarquer avec son véhicule sur le ferry nous le laisserons sur le parking faisant l’aller – retour dans la journée. La mer est plutôt calme, mais ça n’empêchera pas une certaine personne (no comment…) de subir un léger mal de mer (j’ai dis no comment…).  Il faut compter 1320 ISK/pers l’aller soit environ 10€. Si l’on veut embarquer son véhicule il faut rajouter 2000-3000 ISK

 

triangleIslandeHeimaey, une île pleine de charme

En 40 mins on arrive sur l’île d’Heimaey. On est accueilli  par de très fortes odeurs de marée et de poissons **Comment ça pas frais mon poisson??? Il est frais mon poisson, il est frais!**. Une fois arrivés sur l’île il est possible de louer un vélo ou une voiture pour visiter. Le port et la ville autour sont vraiment sympa. Juste en face se trouve l’un des volcans de l’île, facilement accessible à pieds. Challenge accepted!

L’île est aussi connue pour ses colonies de macareux qui prennent possession des falaises pendant quelques temps avant de migrer vers le sud. C’est aussi un peu pour eux que nous sommes venus ici.

 

VOLCAN ELDFELL

Nos sacs sur le dos on se lance directement dans l’ascension du volcan Eldfell, « la montagne de feu ». A une dizaine de minutes de marche du port on trouve le chemin menant au volcan et de là il faut alors compter environ 30 mins pour atteindre le sommet. Le chemin est assez pentu, recouvert de scories, ces pierres volcaniques très légères. Une fois que l’on s’est habitués à ces pierres qui se dérobent sous les pieds ça se fait assez facilement.

En haut un vent très fort nous attends mais la vue sur le port et sur l’île en général est imprenable!

 

 

LES MACAREUX

Il y a plusieurs zones sur l’île pour voir les colonies de macareux. La plus grosse est celle à 4 kms du volcan, au sud de l’île. On y trouve d’ailleurs un observatoire équipé de jumelles, parfait! On est motivés du coup on se lance à pieds… 1 km à pieds, ça use ça use….

En chemin on s’arrête manger et nous voyons une islandaise en train de ramasser des « bilberries » sauvages, des baies noires cousines des myrtilles. Très bonnes!

Au bout de 45 mins de marche sous la bruine et les bourrasques de vent on finit par trouver l’observatoire. Une colonie de macareux est éparpillée à flan de falaises juste en dessous. A part nous il n’y a qu’un photographe animalier avec son méga objectif zoom, la chance!

Vous avez déjà vu des macareux? En fait on dirait des petits pingouins volants. C’est assez drôle à regarder, on se demande comment ils arrivent à voler tellement ils sont maladroits. Ça fourmille, ça piaille et ça vole dans tous les sens. Il y a plusieurs centaines d’oiseaux qui s’agitent dans TOUS les sens.

Mais le mauvais temps menace à nouveau, nous sommes obligés de repartir… 4 kms… enfin même 6 kms maintenant pour rejoindre le port… 1 km à pied ça use ça use bis…. au passage nous croisons des moutons islandais avec leur brushing #magnifaiiiiik. Ma foi c’est la première fois que je vois un mouton avec des poils gaufrés, true story.

En attendant le ferry on s’arrêtera dans un restaurant/bar pour tester la soupe de poissons et les bières locales. Après nos 12-15 kms (…20 kms selon mon téléphone?!) de marche dans la journée on l’a bien mérité!

 

 

Si j’avais un conseil à donner ce serait de passer au moins une nuit sur place. L’île n’est certes pas grande mais elle est très jolie et reposante. C’est le genre d’endroit parfait pour prendre son temps et juste… vivre. Et la preuve par l’image qu’il peut faire beau en Islande même en septembre j’ai bronzé! C’est la fête des taches de rousseur ^^

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s