A moins d’1h de route de Reykjavik le cercle d’Or est bien souvent la première étape d’un voyage en Islande.
Quand on arrive en Islande c’est bien souvent à l’aéroport de Keflavík, à 40 mins au sud de Reykjavik. Mais peu importe ça y est on est en Islande alors que l’aventure commence!
Il faut savoir que les vols Transavia en général arrive de nuit mais pas de panique il est possible de récupérer son véhicule préalablement réservé même en PLEINE nuit. Nous voila donc vers 2h du matin à repartir sous les AURORES BOREALES au volant de notre 4X4!!! Comme quoi même fin août c’est possible d’en voir, y compris en direct de l’avion, impressionnant.

Où dormir quand on arrive?
Après avoir récupéré notre voiture il est tard donc pas question de se taper la route jusque Reykjavik. Nous avions prévu le coup en réservant un appartement V11 apartment à 10 mins à peine de l’aéroport de Keyflavik et du loueur. Alors oui sur le matin on a entendu les avions décoller ou atterrir mais c’était juste pour une (petite) nuit donc ça fait largement l’affaire. Nous avons récupéré les clés en plein milieu de la nuit auprès du propriétaire qui habite juste à côté et qui nous attendait. Franchement malgré l’heure il était très aimable et gentil. 142€ l’appartement avec plateau petit déjeuner inclus dans le frigo. Pour une arrivée tardive c’est parfait!
C’EST PARTI…
…MAIS POURQUOI UN ROADTRIP EN 4X4?
Pour nous le roadtrip s’imposait parce que l’Islande c’est une multitude de paysages à perte de vue, de grandes étendues à parcourir et des côtes et fjords à la pelle.
Ceci dit il plutôt facile de se déplacer en stop ou en bus mais avoir son propre moyen de locomotion offre une liberté folle.
Prévoyant de passer dans les terres de l’Islande on a opté pour un 4X4 afin d’avoir plus de marge de manœuvre et de tranquillité d’esprit sur les pistes et chemins caillouteux. Attention selon la saison les routes ne sont pas toutes ouvertes. De juin jusque mi/fin septembre à priori pas de problème.
Le Cercle d’Or… ok mais c’est quoi?
Après une courte nuit aux abords de l’aéroport de Keflavik, nous passons en coup de vent sur Reykjavik pour faire les quelques préparatifs/courses (essence, achat de cartes sim) avant de partir vers le Cercle d’or. Il s’agit en fait de 3 sites naturels, les plus appréciés des touristes et à proximité de Reykjavik:
- Le parc national de Thingvellir/Þingvellir – 40kms de Reykjavik
- Les geysers Geysir et Stokkur – 100kms de Reykjavik
- La cascade de Gulfoss – 110kms de Reykjavik
Maintenant que c’est dit on y va? 😀
THINGVELLIR
Le cercle d’Or commence avec Thingvellir (ou Þingvellir/Pingvellir) à ~ 40 kms/45mins de route à l’est de Reykjavik.
C’est un endroit parfait pour faire connaissance avec l’Islande. Thingvellir est un parc national classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Imaginez une plaine gigantesque séparée par la faille de 2 plaques tectoniques: celle d’Amérique du Nord et celle d’Eurasie, plaques qui s’écartent toujours l’une de l’autre (~2 cms/an).
Thingvellir était aussi un point de ralliement, c’est ici qu’avait lieu les rassemblements du parlement islandais fondé avant 930. Il était idéal pour son environnement et accessible de tous. C’est un peu le berceau de la démocratie Islandaise.
En somme c’est un joli endroit où se balader, voir la faille de près et admirer ses premiers paysages islandais.








GEYSIR ET STROKKUR

Quand on pense à l’Islande on pense aux paysages verdoyants, aux fjords, aux macareux mais surtout aux geysers. A environ 60 kms (1h de route) de Thingvellir on arrive face aux 2 geysers les plus connus d ‘Islande. Je pourrais même dire au plus connu, Geysir qui a donné son nom au lieu. L’odeur de souffre nous confirme sa présence dès qu l’on sort de la voiture. Malgré sa renommée il n’est plus très actif, il entre en action seulement 1 fois tous les 2-3 jours. Il faut donc être sacrément chanceux.
Ce qui est sur c’est qu’à côté on trouve un plus petit geyser du nom de Strokkur. Il est très actif et explose toutes les 3-5 mins. C’est très impressionnant et la tension monte dès que la surface de l’eau semble bouger (souvent pour une fausse joie).
Le niveau de l’eau descend un peu avant que se forme une bulle d’un bleu lagon sublime et que l’eau se propulse jusque parfois 20-30 mètres de haut. C’est très excitant à regarder car on ne sait jamais vraiment quand l’éruption va se produire.
Un conseil: Pour profiter de Geysir et Stokkur il vaut mieux arriver avant 9h ou en fin d’après midi pour échapper aux hordes de bus touristiques.




GULLFOSS
Gullfoss ou la chute d’Or, se trouve a à peine 10 mins de Geysir. Il s’agit en fait d’une succession de 2 chutes d’eau de 32 mètres de haut qui sont alimentées par le glacier Langjokull.
— L’histoire raconte que la fille du propriétaire de la cascade aurait menacer de se jeter dans la rivière si elle était utilisée pour produire de l’électricité. Le projet n’eut jamais lieu, pour notre plus grand plaisir —
Il faut s’attendre à voir pas mal de touristes ici mais les lieux sont suffisamment grands pour ne pas être au coude à coude (en tout cas début septembre) et ils valent vraiment le détour. Les chutes sont nichées au cœur d’un canyon. Le débit est tellement fort que des nuages/ vapeurs d’eau remontent vers le haut du canyon, c’est très impressionnant. Lorsque l’on est au sommet du chemin pour y accéder on a droit à un paysage verdoyant à perte de vue. On prend alors un peu plus conscience de la taille de cette chute, grande, très graaaande.
Il est apparemment possible de faire des randonnées au départ de la cascade. C’est vrai que les paysages autour sont jolis, alors pourquoi pas si vous avez du temps.




Kerið (Kerio) Crater Lake
Ayant dédié 2 jours au cercle d’Or nous avons pu faire un crochet par le Kerio Crater Lake. Comme son nom l’indique il s’agit d’un lac (bleu-vert) au fond d’un cratère volcanique aux multiples couleurs. Il se situe au sud de Thingvellir sur la route 35, à 6 kms de Reykjavik.
On peut en faire le tour et descendre dans le cratère en 20 mins. Un droit d’entrée de 350 ISK/pers (environ 3€) est demandé.
Si comme nous vous passez par le sud de Thingvellir et avez du temps ça fait une pause sympa sur la route mais soyons honnête ça rien d’exceptionnel surtout après avoir vu d’autres régions d’Islande. Si vous êtes pressés passez votre chemin.
Où dormir au cercle d’or?
Restant 2 jours au cercle d’Or on a opté pour un cottage en bois à Reykholt (Godatún) situé un peu au milieu des 3 sites à voir. Le cottage était cosy et le must c’était l’apéro, au calme sur la terrasse (avec vin et saucisson ramené de France svp…)



Réveillée vers 2h30 je me suis levée pour aller voir si on avait encore droit aux aurores boréales… et en effet elles étaient là. Voici donc mes premières photos d’aurores boréales. Soyez indulgents ce n’est pas un exercice facile surtout quand c’est la première fois que l’on sort du mode automatique de son reflex !
A peine 3 jours en Islande mais ça promet déjà un beau voyage et beaucoup de surprises tout ça… On continue?